Vous êtes couverts si le vélo présente un défaut de fabrication, de reconditionnement ou si un défaut est apparu durant la livraison. Par exemple : l’assistance électrique ne fonctionne pas, l’écran affiche un code d’erreur, la batterie ne prend pas la charge, etc.
Rouler en toute sérénité
Garanties et entretien
Vous venez ou planifiez d’acheter votre futur vélo électrique avec Upway ? Nous vous aidons à y voir clair sur vos garanties et sur la meilleure façon de protéger et entretenir votre vélo après votre achat.
La garantie, en cas de pannE
Chez Upway, tous nos vélos sont inspectés et reconditionnés par nos mécaniciens professionnels selon un cahier des charges précis. Notre objectif : vous livrer un vélo électrique dans un état aussi proche que possible du neuf. Votre vélo pourra aisément parcourir plusieurs dizaines de milliers de kilomètres si vous l’entretenez régulièrement.
Comment fonctionne la garantie ?
Si une panne électrique ou mécanique éligible à la garantie survient durant la première année suivant votre achat, nous prendrons intégralement en charge la réparation ou, à défaut, le remplacement de votre vélo. Nous vous assistons 7 jours sur 7 pour établir un premier diagnostic à distance, puis vous dirigeons vers un vélociste proche de chez vous afin d’établir un devis et procéder aux réparations.
Quelles pannes sont couvertes par la garantie ?
Quels cas sont exclus de la garantie ?
La garantie ne s’applique pas si la panne résulte d’un manque d’entretien, d’une mauvaise utilisation du vélo ou d’un accident. Elle ne couvre pas non plus les défauts des pièces d’usure résultant d’une utilisation normale du vélo.
Par exemple : chaîne cassée, pneu crevé, plaquettes de frein usées, joint de fourche perdant son étanchéité avec le temps, détérioration des roulements, rayons qui se détendent ou se cassent…
Que se passe-t-il au-delà de la première année ?
En tant que produit reconditionné, les vélos Upway disposent d’une garantie légale de conformité d’une durée de 2 ans à partir de la date de livraison.
Durant la première année, vous n’avez pas à apporter la preuve de la date d’apparition du défaut. Passé ce délai, vous pouvez toujours mettre en œuvre la garantie durant la deuxième année suivant votre achat, mais c'est à vous d'apporter la preuve que le défaut ayant entraîné la panne existait au jour de votre achat.
Nous préférons ainsi communiquer sur le fait que nous prendrons systématiquement en charge la réparation d’une panne avérée durant la première année.
Plus de 900 magasins partenaires d’Upway à travers la France
Nous travaillons avec un large réseau de magasins et de chaînes, à la fois dans le cadre de notre programme de reprise de VAE et de la garantie. Cela vous permet d’être accueilli par un vélociste de confiance.
Visualisez nos partenaires proches de chez vous grâce à la carte interactive ci-dessous !
La liste est mise à jour régulièrement mais n'est pas exhaustive : n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Protéger son vélo contre le vol ou les accidents
D’après une étude réalisée en 2023, un vélo est volé chaque minute en France. Ce fléau touche particulièrement les vélos électriques et n’épargne pas ceux stationnés dans un espace privé.
Conscients que le vol est l’un des principaux freins à l’acquisition d’un vélo électrique, nous vous aidons à réduire le risque de vol de plusieurs façons :
Le marquage du vélo par un code unique
Conformément à la réglementation, tous les vélos Upway sont marqués par défaut par un identifiant unique Bicycode® et enregistrés dans le Fichier National des Cycles pour faciliter leur restitution en cas de vol.
L'achat d'un bon antivol
L’antivol est incontournable si vous êtes amené à stationner à l’extérieur, même pour une courte durée. Nous vous proposons plusieurs modèles issus des meilleures marques (Abus et Kryptonite). Notre préférence revient à l’antivol en U. Pensez à prendre un modèle dont l’anse est assez large pour le cadre de votre vélo, et n’oubliez jamais de l’attacher à un point fixe.
En option : l’assurance vol & casse Upway
En France, la moitié des vols de vélo ont lieu en journée et 40% ont lieu dans un espace privé. Les assurances habitation proposent généralement une couverture limitée des vélos électriques. Pour une sérénité complète, l’assurance Upway vous permet d’être remboursé rapidement et à 100% si votre vélo est volé ou endommagé.
Vous pouvez alors rouler l’esprit tranquille : votre vélo est assuré partout, tout le temps, sans franchise ni renouvellement automatique après la première année.
Comment savoir si mon contrat d’assurance habitation couvre déjà mon vélo ?
Lisez votre contrat ou appelez directement votre assurance. En particulier, demandez s’ils couvrent les vélos électriques reconditionnés et si votre vélo est protégé du vol en intérieur comme en extérieur. Enfin, cherchez à comprendre si le vélo est remboursé à sa valeur d’achat et si le vol de batterie (qui coûte plusieurs centaines d'euros à elle seule) est inclus. L’objectif n’est pas d’être couvert deux fois !
Pensez également à regarder du côté de l’assurance de votre carte bancaire. Vous avez dans tous les cas 30 jours pour renoncer gratuitement à votre assurance Upway après votre achat.
Que couvre l’assurance vol et casse Upway ?
L’assurance vol couvre le vol par effraction, agression ou introduction clandestine, 24/7, en intérieur comme en extérieur. En cas de vol, vous serez remboursé du prix d’achat de votre vélo et des accessoires fixes achetés en même temps que votre vélo. Si vous optez pour l’assurance vol et casse, vous serez également remboursé des frais de réparation des dommages matériels causés par un accident ou du vandalisme.
Comment assurer mon vélo avec Upway ?
Après avoir ajouté le vélo de votre choix à votre panier, sélectionnez le niveau de couverture qui vous convient (vol et casse, ou vol uniquement). Vous serez assuré pendant 1 an. Vous disposez d’une période de 30 jours pour renoncer sans frais à votre contrat.
L’entretien, pour prolonger la durée de vie de votre vélo
L'entretien d'un VAE est essentiel pour garantir sa longévité et lui permettre de parcourir sans encombre plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.
Les composants électriques ne nécessitent pas d’entretien au quotidien. Seul le stockage de la batterie requiert une attention particulière, notamment durant l’hiver ou si votre vélo n’est pas utilisé pendant une période prolongée.
Les composants mécaniques nécessitent le même entretien qu’un vélo classique. Toutefois, la transmission et les freins sont plus sollicités et s’usent donc plus rapidement.
Où pourrai-je faire réviser mon vélo Upway ?
En plus de vérifications régulières de votre part (huiler la chaîne, contrôler la pression de pneus…), nous vous recommandons de vous rendre chez un spécialiste au moins une fois par an ou tous les 2000 kilomètres.
Il pourra contrôler et remplacer les pièces d’usure, s’assurera du serrage du moteur et mettra à jour le logiciel du vélo. Cet investissement (autour de 80€) vous permettra d’éviter des réparations plus coûteuses à long terme ! Consultez la carte au-dessus ou contactez-nous pour trouver un vélociste agréé pour votre vélo.
Vous avez des questions sur la garantie et les avantages Upway ? Vous souhaitez en savoir plus sur la meilleure manière de protéger et entretenir votre vélo électrique ?
Notre équipe est disponible pour vous 7 jours sur 7.