Besoin de plus de liberté ? Voici les vélos électriques les plus légers du marché
Légèreté et vélo électrique vont rarement de paire, pendant des années, les VAE étaient des machines encombrantes, compliquées à transporter, coûteuses et dotées d’une autonomie limitée. Lentement, cela a changé.
Se tourner vers un vélo électrique “léger” a plusieurs avantages ! Pour commencer, vous retrouverez des sensations de conduite plus proches de celles d’un vélo classique puisque la légèreté offre également une meilleure maniabilité. Un poids contenu permet aussi d’économiser la batterie puisque vous pourrez rouler avec une assistance plus faible ! Enfin, si vous avez besoin de porter régulièrement votre vélo, pour gravir des marches par exemple, le poids devient rapidement un handicap.
En sommes, un bon moyen de se déplacer tout en réduisant son empreinte carbone !
Combien pèse un vélo électrique ?
Le poids d’un VAE fait partie des facteurs qui peuvent dissuader certains usagers d’investir ou de les utiliser au quotidien. C’est révolu !
Généralement, tous styles confondus, il varie entre 10 et 30 kg. La plupart sont même compris entre 18 et 25 kg. Un vélo électrique léger, quant à lui, pèse entre 10 et 15 kg.
Pourquoi opter pour un vélo électrique léger ?
La réponse est simple : pour son poids et son autonomie ! Bien entendu, il varie en fonction du budget, de la conception, des spécifications et du type de vélo (route, VTT, ville, pliant...). À titre indicatif, voici quelques exemples de VAE de différents types :
La principale raison pour laquelle les cyclistes optent pour un vélo léger réside dans la maniabilité, la portabilité, mais aussi la possibilité de rouler avec une faible assistance voire sans assistance.
C’est particulièrement vrai lorsque vous êtes en train de grimper une pente. Plus le vélo est lourd, plus vous devrez faire d'efforts pour le faire monter, et il en va de même pour la puissance que le moteur devra fournir.
On fait le point sur tous les avantages !
Facile à transporter
Transporter régulièrement un vélo électrique très lourd peut être au mieux une source d’ennuis - si vous avez de temps en temps une grande distance à parcourir en marchant - et au pire un véritable problème - par exemple si vous devez le porter dans un escalier jusqu’à votre appartement. Pour cet usage, vous devriez opter pour un vélo proche de 15 kg et idéalement quelques kilogrammes en dessous.
Si vous voulez un vélo avec des caractéristiques pratiques comme des garde-boues, un porte-bagages et des lumières intégrées, 18 kg est un objectif plus réaliste.
Plus le vélo est léger, plus les choses deviennent faciles en termes de maniabilité et de portabilité. Cela fait également une différence si vous êtes un suburbain qui doit soulever son vélo pour le faire monter et descendre des transports en commun, pour le charger sur un porte-vélo, pour le faire passer au-dessus d’une barrière ou pour le porter à l’étage de votre résidence !
Plus simple à faire avancer sans assistance
Les vélos électriques qui pèsent plus de 20 kg peuvent très bien avancer avec l’assistance désactivée, mais le poids supplémentaire devient rapidement un fardeau sur le plat, alors imaginez en montée. Vous aurez constamment l’impression de tracter une remorque !
Lorsque vous conduisez un vélo électrique léger, pédaler sans assistance est beaucoup moins problématique. Les VAE légers ressemblent à des vélos classiques et le poids supplémentaire a moins d’impact sur la sensation générale de conduite.
Efficacité accrue : plus d’autonomie et de durée de vie
Quel que soit le vélo électrique, la batterie c’est le nerf de la guerre ! Du côté des vélos électriques légers, les batteries sont généralement de plus faible capacité. Il y a deux raisons principales à cela : réduire le poids et intégrer la batterie dans le cadre.
Cela ne veut pas dire qu’un vélo électrique léger doit avoir une petite batterie (bien que la plupart des VAE légers en aient une). L’une des versions les plus légères et les plus épurées est le Specialized Turbo Vado SL. Il possède une batterie de plus de 320 Wh et dispose également d’un système d’extension d’autonomie, ce qui signifie que vous pouvez brancher une batterie supplémentaire. Tout ça pour le modique poids de 14,9 kg. Pour un vélo électrique doté d’un moteur pédalier, de 10 vitesses, d’un amortisseur de tête intégré et d’une batterie de taille décente, c’est impressionnant.
Si vous deviez tomber en panne de batterie, un vélo électrique léger vous permettra de rentrer chez vous plus sereinement.
Accélérer dans les collines
Les cyclistes sur route qui utilisent des vélos classiques sont obsédés par le poids, car c’est un facteur qui peut les aider à gravir des collines en fournissant moins d’effort.
Pour faire simple, pédaler en montée revient à travailler contre la gravité, donc moins vous avez de poids pour monter la colline (tous les autres facteurs comme la puissance, le vent et le poids du cycliste étant égaux), plus vous serez rapide.
Il est de plus en plus courant de voir des vélos de route électriques aux côtés de vélos de route ordinaires lors de randonnées en groupe. De nombreux modèles se présentent comme deux vélos en un (un VAE et un vélo normal), car ils sont conçus pour être utilisés au-delà de la limite de l’assistance aussi facilement que possible. Il existe même un système de moteur amovible utilisé sur de nombreux vélos de la société allemande Fazua.
Un vélo électrique qui ressemble à un vélo ordinaire
Tous les vélos présentés dans ce guide ne ressemblent pas vraiment à des vélos électriques. Cela peut avoir quelques avantages : d’un point de vue esthétique, ces vélos sont beaucoup plus soignés, aucun gros bloc de batterie ne domine le cadre.
Ils sont aussi moins susceptibles d’être la cible de voleurs.
Idéal pour les déplacements quotidiens
Les vélos électriques légers sont parfaits pour les usagers qui ne veulent utiliser l’assistance électrique que pour franchir les côtes. Comme le poids est très faible (par rapport aux autres VAE), vous avez toujours une sensation proche d’un vélo classique lorsque vous roulez sans assistance.
Les meilleurs vélos électriques légers par catégorie
Dans ce guide, nous avons couvert les options pour les vélos électriques de route, de ville, les VTT, les hybrides et les pliants.
Chacun présente des avantages spécifiques en termes de caractéristiques, de facilité d’utilisation et de performances.
Voici quelques-uns des critères clés que nous avons pris en compte :
- Rapport qualité-prix : même les meilleurs vélos électriques peuvent varier considérablement dans leur prix. Les vélos légers sont souvent (beaucoup) plus chers.
- Efficacité du moteur : la puissance, l’efficacité et le niveau de fluidité des moteurs.
- Efficacité des batteries : l’autonomie, la puissance et la vitesse de charge.
- Performances générales : quelle est l’expérience de conduite ? Comment le vélo réagit dans les montées et les descentes ?
Les vélos de ville électriques les plus légers
Furtivoo Néomouv
- Poids : 13,5 kg
- Prix : environ 1900€ neuf et entre 20 et 60% moins cher sur Upway !
- Autonomie : 30 à 60 km
- Vitesse : 1 vitesse
- Idéal pour les suburbains et pour circuler sur les trottoirs
Cocorico ! Ce vélo électrique français a un style très épuré, avec un cadre et une fourche en aluminium, pour un poids très léger de 13,5 kg. Sa batterie a une capacité de 160 Wh, elle peut se recharger en rétropédalant et dispose d’une autonomie de 30 à 60 km, en fonction de plusieurs facteurs : le mode de la batterie, l’inclinaison, le poids de l’usager, etc.
Il peut être connecté à votre téléphone via Bluetooth à l’aide de l’application Bitride (disponible sur Android et IOS). Vous pourrez régler la vitesse, l’assistance électrique et bien d‘autres fonctionnalités.
Cependant, il a un inconvénient majeur. Sa batterie est fixée à la roue arrière du vélo, ce qui signifie que vous devez entrer le VAE chez vous pour le charger. Même si ce n’est pas compliqué compte tenu de son poids, c’est un aspect à prendre en compte, surtout si vous habitez en appartement.
E-Bike Alérion
- Poids : 13,2 kg
- Prix : environ 2000€ neuf et entre 20 et 60% moins cher sur Upway !
- Autonomie : jusqu’à 80 km
- Vitesse : 1 vitesse
- Facilite les trajets quotidiens : aller au bureau ou boire un verre
La marque propose un vélo Made in France blanc, stylé et très léger qui se nomme “Toujours à l’heure”. Rien n’indique qu’il est électrique !
La batterie a une puissance de 360 Wh et est intégrée dans le cadre, tandis que le moteur se trouve dans le moyeu de roue arrière. Son cadre est en aluminium et sa fourche en carbone, il peut atteindre une autonomie maximum de 80 km.
Coboc eCycle F1
- Poids : 10,8 kg
- Prix : 4999€ neuf et entre 20 et 60% moins cher sur Upway !
- Autonomie : 70 à 100 km
- Vitesse : 1 vitesse, adaptative
- Pour tous les trajets du quotidien
L’eCycle F1 du fabricant allemand Coboc est une véritable prouesse de légèreté et de technologie. Avec seulement 10,8 kg sur la balance, il est le vélo à assistance le plus léger de notre top (le Vello Bike+ n’étant pas encore disponible à la vente) tout en offrant une autonomie de plus de 70 km.
À première vue, l’eCycle F1 ressemble à s’y méprendre à un vélo classique. Ici, pas d’électronique apparente et pas d’écran de contrôle, mais une batterie joliment dissimulée dans le cadre et un moteur de roue arrière avec capteur de couple intégré.
Un algorithme analyse en temps réel la pression que vous exercez sur les pédales pour distribuer la bonne quantité d’assistance dans chaque situation. Ce fonctionnement automatique et intuitif vous permet d’avoir des sensations de conduite aussi proches que possible de celles d’un vélo sans assistance.
Bien que vous n’ayez pas le contrôle sur le niveau d’assistance via le traditionnel tableau de bord qui équipe la majorité des VAE, vous pouvez toutefois personnaliser votre expérience de conduite avec votre smartphone. L’application Coboc permet, par exemple, de régler l’assistance offerte au démarrage ou encore de choisir la sensibilité de l’assistance : plus elle sera haute et plus le vélo vous aidera à pédaler.
Fini aussi les déraillements et les traces de graisse sur le pantalon puisque l’eCycle F1 est entraîné par une courroie. Ce vélo a donc tout pour plaire aux citadins en recherche d’un VAE léger pour leurs trajets du quotidien. Notez toutefois que sa batterie n’est pas amovible et que vous devrez donc le charger proche d’une prise de courant.
Windee Route
- Poids : 14,1 kg
- Prix : 4500€ neuf et entre 20 et 60% moins cher sur Upway !
- Autonomie : 120 km
- Vitesse : 11 vitesses
- Parfait pour rouler hors et sur route
À vous l’aventure ! Ce vélo électrique est entièrement en carbone (ce qui explique son prix), équipé du moteur Fazua et il dispose d’une batterie de 250 Wh. Ses pneus de 30 mm vous offriront un bon confort de conduite et vous permettront de sortir des sentiers battus.
Son moteur est intégré au pédalier, il dispose de 3 modes d’assistance pour une fluidité de pédalage, et de freins hydrauliques pour assurer un freinage en toute sécurité dans les descentes.
Plusieurs tailles sont disponibles : S, M et L.
Ribble Endurance SL e-Sport
- Poids : 12,4 kg
- Prix : environ 3500€ neuf et entre 20 et 60% moins cher sur Upway !
- Autonomie : 75 km
- Vitesse : 11 vitesses
- Parfait pour rouler hors et sur route
Cette conception légère combine un moteur minimaliste, un guidon ergonomique et un cadre en fibre de carbone. Les vibrations et les chocs de la route sont absorbés pour apporter une conduite douce et limiter la fatigue du cycliste. Les pneus Continental disposent d’une protection anti-crevaison et offrent plus de vitesse et de contrôle.
Les freins à disque hydrauliques sont puissants pour permettre un freinage constant par tous les temps. Il est disponible en 5 tailles, de XS à XL. Vous pourrez relever de nombreux défis !
Cannondale SuperSix EVO Neo 3
- Poids : 12 kg
- Prix : environ 4500€ neuf et entre 20 et 60% moins cher sur Upway !
- Autonomie : jusqu’à 100 km
- Vitesse : 11 vitesses
- Pour les amateurs de performance sur route
Ce VAE de route pèse à peine 12 kg : un poids qui ferait rougir certains vélos de route non électriques. Il a été conçu dans un souci de performance. Selon les propres termes de Cannondale, la conception de ce vélo est axée sur “la vitesse, l’efficacité [et] la maniabilité”.
Non seulement il est construit pour être maniable comme aucun autre, mais il est également équipé d’un moteur de moyeu de roue arrière Ebikemotion X35 associé à une batterie de 250 Wh. Son cadre en carbone est aérodynamique tout comme ses roues. Les chocs sont absorbés, la résistance à l’air réduite pour rouler avec efficacité. Cannondale a frappé fort avec ce vélo électrique.
Disponible en trois tailles, à savoir : S, M et L. Si vous êtes particulièrement petit ou grand, il se peut qu’il ne vous convienne pas.
Les VTT électriques les plus légers
Turbo Levo SL de Specialized
- Poids : 17,3 kg
- Prix : plus de 5000€ neuf et entre 20 et 60% moins cher sur Upway !
- Autonomie : 40 à 60 km
- Vitesse : 12 vitesses
- Pour l’aventure et les trails sinueux
Le VTT électrique Turbo Levo SL associe puissance de pédalage et agilité. Parfait pour repousser ses limites ! Conçu en Suisse, le moteur offre une puissance de 240 Wh, la batterie une capacité de 320 Wh et l’assistance électrique permet d’atteindre facilement les 25 km/h. L’idéal pour s’attaquer à des côtes sur terrain cahoteux.
L’application Mission Control permet de gérer l’autonomie de la batterie, enregistrer ses sorties ou encore personnaliser la puissance du VAE. Très pratique !
Le seul bémol : le prix élevé.
Trek E-Calibre 9.9
- Poids : 16,35 kg
- Prix : environ 13000€ neuf (oui oui, vous avez bien lu !)
- Autonomie : 3 à 5 heures
- Vitesse : 12 vitesses
- Pour vivre des aventures hors route en forêt ou en montagne
Vous vous demandez peut-être pourquoi un vélo électrique de cross country fait partie de cette sélection ? Eh bien, c’est un vélo étonnamment léger, qui a déjà remporté de nombreux prix.
Avec seulement 16,35 kg (plus léger que certains vélos de route électriques sur le marché), ce VTT électrique dispose d’un système d’entraînement Fazua, d’un cadre en carbone, d’une batterie de 250 Wh, d’une suspension arrière ou encore d’une transmission SRAM XX1 Eagle AXS électronique intégralement sans fil. Une prouesse d’ingénierie !
Avec son choix de quatre couleurs vives, ce vélo n’est certainement pas fait pour rester discret : il ne passe pas inaperçu ! Mais il est tout de même très épuré, sans électronique encombrante et inesthétique.
Lightrider E Ultimate de Thömus
- Poids : 14,6 kg
- Prix : 10000 CHf (soit plus de 10300€) neuf et entre 20 et 60% moins cher sur Upway !
- Autonomie : aucune indication
- Vitesse : 12 vitesses
- Pour ceux qui font du trail ou du cross-country
Difficile de trouver un VTT électrique plus léger que celui développé par la marque suisse Thömus. Son cadre est entièrement en carbone mais ce qui fait sa particularité, c’est le configurateur disponible sur le site de la marque.
De nombreuses personnalisations sont possibles: la taille du cadre, la puissance de la batterie, le type de fourche, le type de pneu, la selle, l’amortisseur, les maillons, les disques de frein, les pédales, le porte-bouteilles,... Une variété d'options qui se paye (très cher).
Les vélos électriques hybrides les plus légers
Turbo Vado SL 4.0 de Specialized
- Poids : 14,9 kg
- Prix : environ 3300€ neuf et entre 20 et 60% moins cher sur Upway !
- Autonomie : 130 km
- Vitesse : 10 vitesses
- Pour profiter d’une sortie à vélo sans se soucier de l’autonomie
Ce vélo électrique dispose d’un moteur Specialized SL 1.1 souple et développé en collaboration avec la société allemande Mahle (qui fabrique également le système x35).
Le SL du Turbo Vado SL signifie "super light / super léger", et le vélo est vendu comme une alternative légère à la gamme de vélos Turbo Vado de la marque, qui sont équipés de batteries grande capacité et dépassent généralement les 23 kg.
Avec un poids de seulement 14,9 kg, le Vado SL est facile à chevaucher. Si l’on tient compte de sa batterie de 320 Wh et du moteur de 1,96 kg, on obtient la combinaison parfaite d’une assistance électrique.
Il s’agit sûrement du meilleur vélo électrique hybride de sa catégorie.
Orbea Gain M20
- Poids : 12,2 kg
- Prix : environ 4500€ neuf et entre 20 et 60% moins cher sur Upway !
- Autonomie : pas d'indication
- Vitesse : 11 vitesses
- Pour les personnes vivant en périphérie
Ce vélo électrique Orbea est un vélo de route avec un guidon plat, mais étant donné que de nombreux hybrides se rapprochent des vélos de route à géométrie mixte, on pourrait dire qu’il s’agit simplement d’un hybride très élégant et léger.
Il se compose d’un cadre en carbone qui offre rapidité et légèreté. Avec ses 11 vitesses, les pentes les plus raides seront un jeu d’enfant. Il est également possible de le personnaliser pour l’adapter à vos goûts.
Son guidon plat fera une grande différence en ce qui concerne la position de conduite et le confort. C’est un vélo parfait pour les navetteurs et les cyclistes plus confirmés.
Prologue LeMond Bikes
- Poids : 11,8 kg
- Prix : environ 5200€ neuf et entre 20 et 60% moins cher sur Upway !
- Autonomie : 30 km
- Vitesse : 11 vitesses
- Parfait pour les cyclistes sur route
C’est un super vélo pour les cyclistes sur route ! Il est entièrement en fibre de carbone ce qui rend son cadre incroyablement léger, sa superbe peinture mate et ses ailes fantaisistes conçues sur mesure le rendent unique.
Il est équipé de composants fiables : un système de transmission Mahle à un bouton, un système d’engrenage Shimano GRX, une batterie de 250 Wh, des pneus Panaracer pour le gravier. Il est polyvalent et facile à réparer. Vous pouvez enfin rouler sans crainte !
Ahooga
- Poids : 13 kg
- Prix : environ 2400€ neuf et entre 20 et 60% moins cher sur Upway !
- Autonomie : 65 km
- Vitesse : 7 vitesses
- Idéal pour les navetteurs
Ce vélo électrique belge est l’un des vélos pliants les plus légers du marché. Il ne pèse que 13 kg, batterie comprise. Plié, il mesure seulement 85 cm de long sur 47 cm de haut et 30 cm d’épaisseur. Parfait pour les transports en commun ou pour être rangé dans le coffre d’une voiture !
Il a même remporté le prix “German Design Award 2018”. Sa particularité ? Son degré de personnalisation ! Peu courant dans le monde du cyclisme, il existe en 215 coloris.
Ses pneus Schwalbe assurent confort, légèreté et protection anti-crevaison.
Ce modèle dispose de 3 gammes : le vélo Analog sans assistance électrique, l’Active avec un moteur de 24V et le Power avec un de 36V. Ils pèsent respectivement 11 kg, 13 kg et 15 kg.
Brompton C Line Explore
- Poids : 12,1 kg
- Prix : environ 2200€ neuf et entre 20 et 60% moins cher sur Upway !
- Autonomie : pas d'indications
- Vitesse : 6 vitesses
- Idéal pour les trajets quotidiens des navetteurs
Son mécanisme de pliage emblématique en fait une excellente option pour les suburbains. Le pliage est facile et intuitif, et une fois pliées, les roues le rendent très facile à déplacer. C’est pratique pour monter et descendre du vélo et cela signifie que vous pouvez le transporter et le recharger n’importe où.
Ce VAE conserve son design classique grâce à une batterie amovible qui se trouve dans un boîtier à l’avant du vélo. Le cadre est en acier renforcé, construit pour durer et l’assistance au pédalage peut être configurée pour se déclencher automatiquement lorsque vous en avez besoin, ou réglée manuellement.
Hummingbird Gen 2.0
- Poids : 10,4 kg
- Prix : environ 5400€ neuf et entre 20 et 60% moins cher sur Upway !
- Autonomie : 40 à 50 km
- Vitesse : 1 vitesse
- Idéal pour les navetteurs
En matière de légèreté, le Hummingbird Gen 2.0 (que l’on peut traduire par Colibri) remporte la palme. Avec son design unique, simple et élégant, c’est le rêve de tous les citadins. Facile à plier (seulement 5 secondes), puissant et durable, il sera votre meilleur allié pour aller au bureau.
Mais l’attraction principale de ce vélo c’est son poids. Avec ses 10,4 kg, c’est l’un des vélos électriques pliables les plus légers au monde. Son cadre en fibre de carbone ne fait aucun compromis sur la résistance. Le moteur de moyeu arrière contribue également à la qualité de conduite et à la maniabilité.
L’application Bitride permet même d’allumer le moteur à distance et de suivre vos déplacements. Et ce n’est pas tout : il est également doté d’un système de verrouillage électronique.
Tous ces exploits techniques ont un prix, le “Colibri” n’est pas bon marché ! En revanche, il coche toutes les cases si vous recherchez un vélo complet, pratique, capable de franchir rapidement les distances et les côtes, et facile à transporter et à ranger.
Il a tout de même ses limites : il n’a qu’un seul engrenage, et dispose d’une petite batterie de 158 Wh.
Un VAE ultra léger : le Vello Bike+
- Poids : 9,9 kg
- Prix : -
- Autonomie : presque illimitée
- Vitesse : 1 vitesse
- Idéal pour les navetteurs
C’est le petit nouveau qui est en train de voir le jour dans les ateliers de Viennois de la marque autrichienne Vello. Si la marque n’a pas encore communiqué sur le nom définitif de l’engin, nous savons qu'il est associé à la gamme “Bike +”, déjà disponible, et qu’il pèsera 3 kg de moins que la version actuelle !
Il est pliable (en 8 secondes), entièrement en titanebreveté et surtout il pèse moins de 10 kg. Une véritable prouesse !
Il dispose de la technologie KERS (Kinetic Energy Recovery System) qui lui permet d’avoir une autonomie presque infinie, selon la marque. La batterie se recharge automatiquement lors d’une descente ou du freinage.
Ce vélo électrique ultra léger est également composé d’un moteur à moyeu arrière, d’un verrouillage électronique, d’un système de géolocalisation et de plusieurs autres fonctionnalités.
Si vous souhaitez suivre le développement de ce vélo, nous vous invitons à suivre ce lien (contenu uniquement en anglais).
Comment choisir un VAE léger ?
Certains fabricants, de manière controversée, ne publient pas le poids de leurs vélos dans la liste des spécificités, car ils affirment que cela ne devrait pas être un facteur décisif.
Voici les principaux composants qui peuvent impacter le poids de votre VAE !
Le cadre
Il faut être attentif aux matériaux utilisés pour s’assurer d’avoir un vélo électrique assez léger. Il faut privilégier le carbone, il est robuste et infiniment plus léger que les autres matériaux.
Malheureusement, la rareté du carbone en fait un matériau très haut de gamme. Les vélos en fibre de carbone sont souvent inaccessibles à la plupart des usagers cherchant à bénéficier de l’assistance électrique pour leurs déplacements quotidiens.
Pour rester accessible, les fabricants préfèrent l’aluminium, qui a un bon rapport poids-prix. C’est un matériau assez léger (bien qu’il ne soit pas égal au carbone), abordable et de bonne qualité.
La batterie
Les vélos classiques sont plus légers que les vélos électriques en raison de la batterie. C’est l’un des principaux facteurs du poids élevé d’un VAE.
En général, les vélos électriques légers ne sont pas équipés de batteries longue autonomie car elles sont plus lourdes. Si vous utilisez votre vélo pour de courtes distances au quotidien, alors c’est un compromis acceptable pour gagner de précieux grammes.
Les batteries standards, avec une capacité de 400 ou 500 Wh pèsent entre 2,5 et 3 kg. En comparaison, dans notre sélection, vous trouverez des vélos électriques équipés de batteries à plus faible capacité comme le E-Bike Alérion avec sa batterie 360 Wh ou encore le Prologue LeMond Bikes et sa batterie 250 Wh.
Le moteur
Tout comme la batterie, le moteur augmente considérablement le poids du vélo, ces deux éléments réunis influencent significativement le poids total du vélo. On distingue toutefois plusieurs puissances : 250 W, 350 W ou encore 100 W. Sans surprise, plus la puissance du moteur est élevée, plus il est lourd, environ 2,5 à 4 kg.
Les roues
C’est l’un des éléments régulièrement négligés. Pourtant, les roues augmentent le poids d’un vélo électrique, tout comme le moteur et le cadre. Elles se composent d’air, de rayons et d’une jante. Selon sa taille, une roue peut peser entre 1 et 2 kg. Au cumul, les deux roues pèseront 2 à 4 kg.
En toute logique, plus les roues seront grosses (et tout-terrain) plus elles seront lourdes.
Y a-t-il un inconvénient à avoir un vélo électrique léger ?
L’optimisation d’une caractéristique signifie que d’autres caractéristiques sont laissées de côté. Y a-t-il un compromis à faire pour la légèreté ?
Tout dépend de la façon dont vous voyez les choses. Si vous vous attendez à un vélo électrique avec une grosse batterie et un couple énorme, vous le trouverez difficilement ou alors vous devrez payer le prix fort. Tant que vous vous attendez à avoir une batterie plus petite et une assistance moins forte, il n’y a pas vraiment d’inconvénients à opter pour la légèreté. Même si cela tend de plus en plus à s’améliorer.
Cela dépend également de vos besoins. Les cargos, par exemple, sont particulièrement difficiles à alléger en raison de la nécessité d’avoir des suspensions, de gros pneus à crampons et des cadres extrêmement solides capables de supporter les chocs en tout-terrain.
Le prix est le principal compromis à faire lorsque vous optez pour un vélo léger.