Bikepacking VTT : le guide complet pour planifier, équiper et vivre votre aventure
Fouler les chemins en montagne, avaler les dénivelés, vous êtes prêts à rouler avec un VTT électrique pendant des heures. Pourquoi ne pas faire des sorties plus longues, le temps d’un weekend voire sur plusieurs jours ?
©Rotwild
Sauf que pour affronter les obstacles, les imprévus et garder la forme en voyage à vélo, vous entrez dans le petit monde du bikepacking VTT. Voici tout ce qu’il faut savoir et nos conseils pour s’équiper au guidon de votre vélo électrique tout-terrain.
C’est quoi le bikepacking VTT ?
Ce terme anglo-saxon est un jeu de mot, mélangeant le “backpacking” (équipement sac à dos du randonneur) et “bike” (vélo). En résumé, cela signifie l'équipement du cycliste.
Quelle différence entre bikepacking VTT et cyclotourisme ?
Or, le bikepacking vise une pratique aventurière, ce qui le différencie du cyclotourisme. Le cyclotourisme est un voyage touristique à vélo, sur des itinéraires en bitume ou à extrema sur chemin entre différents lieux culturels ou historiques, tandis que le bikepacking sous-entend sortir des sentiers battus.
Comment distinguer le gravel du VTT en bikepacking ?
À l’origine, le bikepacking se pratique sur des vélos de type tout-chemin. Toutefois, pour ceux désirant s’écarter loin des voies vertes ou des sentiers, il faut du matos plus adapté et robuste. Pour cela, un VTTAE, ou vélo électrique tout-terrain, est plus légitime qu’un VTC ou un gravel.
Le vélo gravel électrique est en effet dérivé du vélo de route, pour rouler en position active (cintre bas/course, ou dropbar), mais aux pneus pouvant encaisser différentes surfaces, et pouvant recevoir un lourd l’équipement bikepacking. Rare, il possède parfois une fourche suspendue.
Où et comment pratiquer le bikepacking VTT électrique ?
Avant de s’équiper, il faut savoir où rouler et bien s’y préparer au voyage à vélo. Voici nos recommandations.
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Les itinéraires
Le bikepacking VTT suggère une plus longue distance qu’une simple sortie dominicale. En sortant de votre zone de confort, cela ne veut pas dire sortir des zones balisées. Vous devez vous en tenir à des itinéraires connus. De nombreuses sources existent :
- La Fédération Française de Cyclisme (FFC) ;
- France Vélo Tourisme ;
- Les offices de tourisme ;
- Les applications vélos telles que Komoot, Alltrails ou Strava.
Vous pouvez suivre l’itinéraire à l’ancienne via PDF ou papier. Mieux, car nous sommes au XXIè siècle, vous pouvez consulter le tracé sur une application vélo via un fichier GPX.
Enfin, pour votre sécurité, il est plus sûr d’être accompagné, à deux ou en groupe. Si vous aimez l’aventure en solitaire, assurez-vous d‘être géolocalisé via une application en cas de pépins et d’avoir votre téléphone bien chargé avec une batterie de secours. D’ailleurs, certains VTT électriques ont une prise USB ou un chargeur à induction inclus !
La préparation
Si le cyclotourisme est à la portée de tous, le VTT est un sport variant le type de terrain. Même si l’assistance électrique soulage l’effort physique, il faut pratiquer un minimum de courts trajets avant de partir en bikepacking VTT. Il vous faudra un minimum d’endurance, et vous habituer à la conduite de votre VTTAE.
©Salsa Cycles
Connaître votre monture, c’est limiter le risque de surprise, et vous saurez les limites à ne pas dépasser. Cela vaut aussi pour l’équipement. Apprenez via quelques trajets avec vos sacoches pour comprendre le comportement de votre vélo avec un poids plus élevé.
Mais quel équipement ? C’est ce que nous allons vous présenter.
Comment choisir le bon VTT électrique pour le bikepacking
En faisant le choix d’un VTT électrique plutôt que d’un gravel à fourche rigide ou un VTC, vous faîtes déjà un sacrifice de poids et de possibilité d'équipement. En effet, un VTTAE est généralement plus lourd, même avec un cadre carbone, en raison de sa suspension et de roues plus cossues sur terrains accidentés, tandis que la fourche ne peut transporter aucune sacoche ni cage de fourche.
Un VTT suspendu ou semi-rigide ?
C’est pourquoi vous devez bien peser le pour et le contre entre les deux principaux types de vélos tout-terrain : semi-rigide (une fourche suspendue) et tout suspendu (amortisseur arrière supplémentaire). Une double suspension amène un surplus de confort et de capacités, mais impacte aussi le poids d’un vélo électrique. Cela a pour conséquence de pénaliser vos performances sur le plat.
©Salsa Cycles
Aussi, certains n’aiment pas l’effet rebond sur de longues distances à vélo de bikepacking. Limitez le débattement entre 100 et 140 mm, c’est amplement suffisant, car plus est taillé pour la performance pure. Attention, l’amortisseur arrière réduit l’espace à l’intérieur du cadre, et donc les possibilités de bikepacking VTT, notamment de sacoche de cadre mais aussi de selle pouvant toucher la roue arrière en raison du débattement. Une tige de selle télescopique peut également entraver la place pour une sacoche de selle.
Avantages
Inconvénients
VTT semi-rigide
Plus léger, moins cher
Moins confortable
VTTAE Tout suspendu
Confort, performances
Poids, capacité d’équipement
En termes de géométrie, le type de vélo trail est le plus adapté, face aux modèles de descente (DH ou downhill) ou country cross.
Et bien sûr, vérifiez les capacités du VAE. Il est préférable d’avoir une batterie à retirer par dessous du cadre, laissant un espace pour un porte-bidon ou une sacoche. Regardez aussi le nombre de fixations pour vos équipements et s’il est possible d’installer d’autres sacoches de selle et de guidon. Pour votre choix de modèle, n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs VTT électriques.
Quel équipement essentiel pour le bikepacking VTTAE ?
En bikepacking, un vélo gravel est le plus habilité à recevoir de l’équipement, car sans suspension avant, où vous pouvez ajouter des sacoches de fourche. Toutefois de très nombreux accessoires VTT électrique sont possibles, sans oublier le cycliste, le couchage et la réparation.
Les sacoches de bikepacking
La sacoche de guidon
Lors de vos trajets, certains objets sont davantage nécessaires que d'autres au guidon de votre VTT électrique. Pour un petit creux via une barre énergétique, une carte en secours, votre portefeuille, ou pour décocher votre powerbank, les sacoches de guidon sont les plus appropriées.
Les sacoches de cadre
C’est la plus vaste possible pour votre VTTAE. La sacoche de cadre est certes étroite, mais grande afin de loger vos vêtements et grands objets. Cependant, veillez à ne pas trop la remplir la sacoche de cadre, pour ne pas gêner le pédalage.
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La sacoche de selle
Son volume est faible, car elle est fixée en porte-à–faux de votre selle. Son accès étant par le devant, il faut donc bien organiser le rangement, avec le moins utile au fond comme de la nourriture. Laissez donc un accès facile au plus urgent, tel une chambre à air en cas de crevaison.
La sacoche arrière
C'est rare, mais certains VTT possèdent des portes-sacoches arrière. Il est aussi possible d'en installer un pour augmenter votre équipement, au moyens de sacs volumineux, de préférence à équilibrer entre droite et gauche.
À noter : des straps ou des petits sacoches sont possibles sur la fourche suspendue, or au poids très limité.
L’équipement du cycliste et du bivouac
Casque et gants sont recommandés pour rouler plus sûr à vélo électrique tout-terrain. La pratique étant celle d’un vélo électrique sport, préférez des vêtements adaptés à la météo et à la saison. Ayez toujours des affaires de rechange, en cas de pluie par exemple, et plusieurs combinaisons pour des trajets longs ou avec une météo changeante. Aux pieds, nous conseillons les chaussures VTT, compatibles avec de la marche sur tous les terrains, automatiques ou plates selon votre préférence. Évitez les sacs à dos donnant chaud, même s'ils sont une solution idéale pour loger de gros objets comme un matelas gonflable.
N’oubliez pas que vos aventures à vélo durent plusieurs jours. Outre plusieurs vêtements, vous embarquerez du matériel de camping minimal : un sac de couchage léger, de la nourriture avec des couverts légers, deux gourdes et quelques affaires de toilette.
Les éléments de rechange
Lorsque l’on roule en tout-terrain, vous n’êtes jamais à l’abri d’une crevaison. Que ce soit des cailloux, des branches voire des objets métalliques laissés par des randonneurs, de nombreux éléments peuvent stopper votre trajet.
Pour éviter d’être immobilisé, vous devez toujours avoir une chambre à air de rechange avec la pompe vélo, voire un pneu de rechange. Même chose pour des maillons en cas de dégâts sur la chaîne, et n’oubliez pas un multi-outils vélo, le couteau suisse du cycliste.
Dans le cas où votre VTTAE est de type mulet, soit à tailles de roues différentes, il faut ainsi doubler l’équipement. Complétez le tout par une trousse de secours, puisque le risque de chute est encore plus élevé en tout-terrain.
Enfin, ne surchargez pas votre monture, notamment par une batterie additionnelle non nécessaire pesant plusieurs kilos. Un VTTAE trop lourd sera bien moins maniable et donc moins plaisant à piloter. Par contre, ne laissez pas le chargeur chez vous !
Où acheter un VTT bikepacking ?
Enfin, ne surchargez pas votre monture, notamment par une batterie additionnelle non nécessaire pesant plusieurs kilos. Un VTTAE trop lourd sera bien moins maniable et donc moins plaisant à piloter. Par contre, ne laissez pas le chargeur chez vous !
En plus de payer un équipement coûteux, le logement et la maintenance, le VTTAE est lui-même cher à l’achat. Ne laissez pas le bikepacking VTT ajouter un nouveau poids sur votre budget. Pour rouler plus économique et même plus écologique, pourquoi ne pas investir dans un VTT électrique Nakamura reconditionné. Upway dispose de nombreux modèles réputés et contrôlés pour partir à l’aventure à vélo sans arrière-pensée.