💰 Vendez votre ancien vélo, bénéficiez de -100€ sur votre nouveau vélo (jusqu'au 25 juillet) 💰

Comment recharger son vélo électrique ?

Le vélo à assistance électrique n’a de cesse de se démocratiser. Qu’il s’agisse de faire du cyclotourisme, de se rendre au travail quotidiennement ou de s’élancer sur des pentes abruptes, les VAE sont de fidèles compagnons, à condition de pouvoir en assurer la charge. 


Bien que l’autonomie des batteries s’améliore continuellement, la crainte de tomber en panne peut être un frein pour de nombreux usagers. Pourtant, elles peuvent être rechargées facilement sur une prise électrique à l’aide du chargeur de batterie fourni par le fabricant, ou à l’extérieur grâce à des bornes de recharge


Quel système de charge privilégier ? Comment recharger son vélo électrique en voyage ? Comment recharger son vélo électrique de façon optimale ? Rien de plus simple ! Découvrez nos explications et conseils pour prendre soin de votre batterie afin d’améliorer son efficacité et sa durée de vie. 

Quand charger la batterie de votre vélo électrique ? 


Les batteries de vélos électriques sont équipées d’un petit voyant lumineux qui vous indique son état de marche. En général, le voyant LED devient rouge lorsque la batterie du VAE est complètement déchargée. 


Lorsqu’elle est branchée à une source de charge, le voyant LED devient jaune et continue de clignoter. Cela signifie que la batterie se charge avec succès. 

Le petit voyant devient vert lorsque la batterie du vélo électrique dépasse un certain seuil de charge. 


Le tableau ci-dessous indique les différentes couleurs des voyants et leurs niveaux de charge respectifs :

Couleur de la lumière LED de la batterie 

Pourcentage de la batterie 

Vert

85-100%

Jaune

20-85%

Rouge

0%-20%


Les vélos électriques ne disposant pas de batteries amovibles n’ont bien souvent pas de lumière LED. Vous pouvez vérifier la charge de la batterie grâce aux compteurs intégrés. 

Les compteurs intégrés sont généralement connectés au guidon du vélo électrique ou au cadre. Ils indiquent le niveau de charge de la batterie, son autonomie et signalent si la batterie est trop chaude ou trop froide.

Charger sa batterie sur une prise électrique

Vous pouvez recharger la batterie de votre vélo électrique à la maison, et le processus est simple ! Chaque vélo électrique est livré avec une batterieet un câble permettant de la charger.


La batterie d’un vélo électrique fonctionne comme son cœur, en fournissant de l’énergie à ses composants électriques. Sans une batterie en état de marche ou avec une charge suffisante, un VAE deviendra un vélo classique dont le poids vous dissuadera rapidement de vous élancer sur de longs trajets. 


Les VAE sont équipés de différents types de batteries. Leur conception, leurs caractéristiques et leurs spécificités déterminent la manière dont elles seront chargées. Généralement, ils disposent d’une batterie amovible qui peut se retirer grâce à une simple pression. 

Les étapes pour charger une batterie électrique 

Recharger la batterie d’un vélo électrique à la maison, au camping ou au travail revient à recharger n’importe quel autre appareil alimenté par batterie. Pour charger une batterie amovible, il faut : 

  1. Démonter ou retirer la batterie de son support. 
  2. Brancher le chargeur d’origine sur la prise murale. 
  3. Connecter le chargeur à la batterie. 

Dans le cas d’un vélo électrique qui n’est pas livré avec une batterie amovible, il faut : 

  1. Placer le vélo électrique à côté de l’alimentation. 
  2. Connecter le câble à la batterie. 

La durée de charge de la batterie

En général, la batterie d’un vélo électrique se charge complètement en 3 à 7 heures. Toutefois, la durée et la vitesse de charge dépendent de la taille, du type, du câble de charge utilisé et de la qualité de la batterie. 

Par exemple, une batterie en lithium-ion de taille standard nécessite 3 à 6 heures pour se charger entièrement. Dans le même temps, une batterie au plomb de même taille peut prendre plus de 10 heures. 

Le câble utilisé a également une incidence sur la durée de charge. Celui fourni par le fabricant est conçu pour offrir une recharge optimale sans endommager la batterie. 

Comment recharger un vélo électrique lorsque vous n’êtes pas chez vous ?


 Les bornes de recharge

C’est une solution qui prend de plus en plus d’ampleur en France : les bornes de recharge. Elles se multiplient sur le territoire, même si leur nombre et leurs conditions d'utilisation restent encore à améliorer. Une solution toutefois à ne pas négliger pour les cyclotouristes ou pour les trajets urbains. 

Ces bornes sont idéales pour la recharge et peuvent fournir suffisamment de puissance pour charger rapidement la batterie de votre vélo. Comptez en moyenne 1h20 pour recharger votre VAE et obtenir 60% de charge de batterie. 


Cependant, elles ne sont pas assez répandues pour que vous les trouviez à tous les coins de rue. Avant de sillonner les routes de l’hexagone à vélo, assurez-vous tout de même que votre itinéraire dispose de bornes de recharge. Ça tombe bien, certaines régions proposent des cartes les recensant. C’est le cas de Loire à vélo qui met à disposition une liste de l’ensemble de ses stations de recharge ou de la Vallée de l’Oisans dans les Alpes. 


Les bornes peuvent prendre la forme d’un casier où il faut déposer la batterie (à condition de disposer d’une batterie amovible) ou de prises sur lesquelles vous pouvez vous brancher grâce à un câble. Dans ce cas, cela induit de le transporter avec soi. Cela permet de recharger la batterie tout en sécurisant le vélo (grâce à un cadenas ou un antivol). Les bornes peuvent tout aussi bien se trouver dans la rue, dans des abris de vélo ou sur un parking. 

Bien entendu, ces bornes de stationnement peuvent accueillir toutes les marques et tous les types de VAE. Toutefois, pour ceux disposant d’une batterie Bosch, la marque a déployé un réseau de 230 PowerStations dans les zones montagneuses des Alpes, du Jura, des Pyrénées et des Vosges, ainsi que le long de la côte méditerranéenne. 

 

 Les bornes de recharge

D’autres façons de recharger la batterie d’un vélo électrique en dehors de chez vous : 

  • Vous pouvez vous rendre dans un magasin de vélos électriques et y charger votre batterie. 
  • Vous pouvez trouver une station de recharge pour voitures électriques. Mais attention, il faut utiliser un cordon de charge approprié, sinon vous risquez de griller votre batterie en un éclair. 
  • Si vous voyagez dans un endroit où les chances de trouver une prise de courant, une borne de recharge ou un magasin de vélos sont rares, emportez une batterie de vélo électrique supplémentaire. Très pratique ! Les vélos électriques disposant du système de motorisation e-Bike motion peuvent disposer d’une batterie additionnelle qui double leur autonomie. Discrète, elle se range dans un porte-bidon, et se raccorde simplement 

Les précautions de sécurité pour charger votre VAE


Avant toute chose, lisez attentivement le manuel d’instructions fourni par le fabricant. Cela vous permettra de mieux comprendre le type de votre batterie, sa tension optimale, ses limites et le temps de charge estimé. 

Les précautions à prendre :

  • N’utilisez que le chargeur électrique fourni par le fabricant et évitez d’utiliser un chargeur externe, sauf en cas de nécessité. À long terme, cela protège l’autonomie et la durée de vie totale de votre batterie. Un câble de charge externe risque de l’endommager. 
  • Coupez toujours l’alimentation électrique au moment de connecter et déconnecter le chargeur de la batterie. Vous éviterez ainsi d’être électrocuté en cas de surtension. 
  • Ne laissez jamais votre vélo sans surveillance pendant une période prolongée lorsqu’il est en charge. Assurez-vous que la batterie est éloignée de tout objet inflammable. Une batterie en lithium peut exploser en cas d’incendie. 
  • Évitez de charger une batterie électrique qui a subi des dommages. Les cellules de batterie exposées peuvent facilement prendre feu et la faire exploser. Dans l’idéal, faites vérifier la batterie de votre VAE après une chute, même si elle semble en bon état. 

Quelques conseils pour une recharge optimale 


Plusieurs facteurs influent sur les performances de la batterie et donc sur l’autonomie de votre vélo électrique : le mode de conduite, la pression des pneus, le terrain, le poids de l’usager et la température. Le temps est également un facteur à prendre en compte lorsque l’on parle de la santé de la batterie. Avec le temps, toutes les batteries se dégénèrent, que vous les utilisiez ou non. 

La question demeure : comment prolonger la durée de vie de votre batterie ? Il suffit de suivre quelques pratiques !

 

Chargez votre nouvelle batterie pendant 12 heures 

Après avoir acheté une nouvelle batterie pour votre vélo électrique, pensez à la charger au moins pendant 12 heures. Cette charge initiale longue permet de mettre la batterie en bonne condition dès sa sortie de la boîte. Elle permet également de faire circuler suffisamment de courant dans toutes les cellules de la batterie. 

Chargez la batterie régulièrement 

La plupart des batteries utilisent du lithium-ion. Elles durent plus longtemps si elles sont utilisées et chargées régulièrement. En général, vous ne devez pas laisser la batterie de votre vélo électrique se vider complètement avant la prochaine charge. 

Au lieu de cela, essayez toujours de recharger la batterie de votre VAE lorsqu’il lui reste environ 30 à 60% d’énergie. Toutefois, vous pouvez occasionnellement effectuer une décharge complète toutes les 25 à 35 charges. Vous devez sortir et rouler régulièrement. La plupart des batteries nécessitent une utilisation régulière. 

Évitez les températures extrêmes 

Nous ne le dirons jamais assez, évitez les températures extrêmes. Pour prolonger sa durée de vie, évitez de laisser votre vélo en plein soleil et privilégiez un abri frais (dans la mesure du possible). Lors de chaque charge, la batterie doit être placée dans un environnement ni trop chaud, ni trop froid. Il est préférable de maintenir une température d’environ 15 à 20°C pendant la charge. 

Ne stockez pas une batterie vide 

Ne stockez pas la batterie à 0%. Essayez toujours de stocker la batterie à environ 40 à 60% de sa capacité totale. 

Si vous n’êtes pas sûr de la durée de vie de votre batterie lors d’un long voyage, achetez une batterie supplémentaire pour une meilleure expérience. Vous ne risquez pas de tomber en panne ! 

Conclusion

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour recharger votre vélo électrique, selon vos besoins et vos envies. La prise électrique pour un usage quotidien et les bornes de recharge pour les parcours urbains ou le cyclotourisme. Mais gardez en tête que le territoire est inégalement équipé, alors planifiez votre voyage à l’avance pour ne pas vous retrouver à court de jus. 

FAQ sur la recharge d’une batterie électrique 

Peut-on charger la batterie à 100% ? 

La plupart des vélos électriques disposent d’une batterie lithium-ion. Vous pouvez la débrancher avant la charge complète ou la charger jusqu’à 100%. Nous allons vous donner un aperçu rapide du fonctionnement : elle se charge en 2 cycles. Le premier cycle est celui où la batterie se charge rapidement et où elle reconstitue environ 90% de sa capacité. Par conséquent, si vous débranchez la batterie à ce stade, cela signifie que vous avez “chargé” la meilleure partie de la batterie.   

Peut-on charger la batterie de son VAE en pédalant ? 

Pédaler ne permet pas de recharger la batterie de votre vélo électrique. Il existe néanmoins des VAE qui possèdent cette fonctionnalité, mais ils sont rares sur le marché. 

Doit-on attendre que la batterie se vide complètement ? 

Non, vous n’avez pas besoin d’attendre que la batterie se décharge complètement. En fait, certains fabricants suggèrent même qu’il est préférable de recharger la batterie avant qu’elle ne soit à court d’énergie pour optimiser ses cycles de vie. 

Dans ce cas, il est probablement judicieux de simplement recharger la batterie après chaque utilisation. 

Une batterie de vélo électrique est-elle remplaçable ? 

Oui, elle est remplaçable à tout moment. Les vélos électriques sont conçus pour vous permettre de retirer la batterie afin de la recharger plus facilement. Il est également idéal pour les propriétaires d’un VAE d’avoir une batterie de rechange pour les longs trajets. Vous pouvez remplacer la batterie de votre vélo électrique si elle est endommagée ou perd de son efficacité. 

Quelle est la durée de vie de la batterie d’un vélo électrique ? 

En général, la plupart des batteries de vélo électrique ont une durée de vie allant jusqu’à 500 cycles de charge complets. Ce chiffre n’est bien sûr qu’indicatif ! Certaines batteries permettent jusqu’à 1200 cycles. Sans oublier que la plupart des fabricants de VAE offrent une garantie de 2 ans à chaque usager.