Application vélo Paris : le guide pratique pour vos trajets dans toute la capitale
Vous venez de débarquer à Paris en tant qu’étudiant ou pour votre travail, et voulez profitez en roulant au grand air à vélo électrique. Par contre, à part les Champs-Elysées ou le Canal Saint-Martin, vous n’avez pas de repère pour vos trajets. Voici un guide des meilleures applications vélo à Paris pour rouler pratique et en sécurité.
©Unsplash/iameddiejr
Pourquoi utiliser une application vélo à Paris ?
Le vélo électrique est un moyen de transport très rapide pour rejoindre son travail ou ses amis. Paris, comme toute grande ville, est toutefois impossible à connaître comme sa poche. Et bien que soyez vigilants, tout le monde ne l’est pas dans la capitale, où la circulation est parfois dense et les aménagements cyclables encore à perfectionner. Pour s’y retrouver et naviguer dans les meilleures conditions, des applications pour smartphones méritent le détour.
Les meilleures applications pour cyclistes à Paris en 2024
Géovélo : L’application incontournable pour trouver des itinéraires sécurisés
Navigation spéciale vélo électrique, carte des pistes, enregistrement des trajets
Quelques décalages entre appli et réalité
Citymapper regroupe marche, vélo et transports en commun. (©Citymapper)
Citymapper : Le compagnon idéal pour les déplacements multimodaux
Finies les bonnes vieilles cartes papier, Citymapper est sans doute l’une des meilleures applications pour déambuler dans les grandes villes. Paris figure naturellement dans son escarcelle, où l’on peut définir un trajet spécial vélo, que ce soit personnel ou partagé. Car oui, cette appli vélo comprend non seulement les Vélib’ mais aussi ceux des vélos électriques en libre-service Tier, Dott et Lime. De plus, l’application vous aide dans vos autres modes de transports en commun, incluant le réseau RATP et Île-de-France Mobilités.
Navigation, carte des vélos partagés, inclut les transports en commun
Ne montre pas les pistes cyclables
Vélib’ Métropole : Accédez facilement aux vélos partagés
Quantité de vélos et stations, prix dérisoire en abonnement, zone couverte (Paris et petite couronne)
Beaucoup de vélos électriques abîmés ou non rechargés
Comment passer à côté des 20 000 Vélib' présents à presque chaque coin de rue ? (©Vélib')
Dott, Lime, Tier : une foule de vélos en libre-service pour l’occasionnel
En plus du Vélib’, et surtout en compensation de l’arrêt des trottinettes, environ 20 000 vélos électriques en libre-service sillonnent la capitale. Les opérateurs Dott, Lime et Tier disposent d’offres à la minute (avec coût fixe de déblocage), ainsi que de “packs” pour réduire l’utilisation si régulière. Par contre, le coût est beaucoup plus élevé que le Vélib’ et la zone de couverture est presque exclusivement intra-muros.
Location ponctuelle, nombre de vélos disponibles
Coût élevé, intra-muros
Strava : Pour les cyclistes amateurs de performance
Les segments sont aussi un moyen de se défier pour être le KOM ou la QOM (king ou queen of the mountain) de l’Anneau de Longchamp au Bois de Boulogne en rentrant du travail ou la Côte des Gardes le dimanche matin ! Enfin, la fonction Beacon partage votre position jusqu’à trois contacts, en cas de chute ou d’incident.
Aspect communautaire, statistiques pour sportifs, compatible running, fonction Beacon
Ne pas abuser des segments en circulation dense, la sécurité avant tout !
Les cyclistes sportifs ont leur application vélo : Strava !
Comment choisir l'application vélo qui vous convient ?
Identifier vos besoins spécifiques
Pour bien comprendre quelle est votre application vélo, sachez où vous mettez votre priorité :
- Rouler sur des pistes cyclables (Geovelo)
- Emprunter le vélo occasionnellement (Vélib’ ou Dott)
- Un trajet sympa en communauté (Strava).
Si vous roulez de façon quotidienne et de manière intensive, il est peut-être temps de passer au vélo électrique en location type Véligo, Dance ou Motto (ayant chacune leur appli), voire acheter votre propre vélo électrique reconditionné !
Conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de votre application vélo
Personnaliser les paramètres de l'application pour une meilleure expérience
Une application c'est bien, en Français, c’est mieux ( ce n’est pas systématique), donc changez la langue et vérifiez bien que les unités sont en mètres et non en miles.
La géolocalisation étant importante pour nombre des applications vélo à Paris, n’oubliez pas d’autoriser la position en permanence pour un guidage précis ou enregistrer précisément vos trajets. Pour cette dernière fonction, des applications comme Strava peuvent se connecter avec vos composants (capteur de puissance, transmission électronique), ainsi que votre GPS vélo type Garmin ou montre connectée avec fréquence cardiaque.
Que vous soyez sur un VTC électrique ou un vélo de route, chacun son application vélo !
Attention, une application de navigation ouverte en permanence avec GPS activé augmente fortement la consommation de la batterie de votre téléphone !
Préparer vos trajets en tenant compte des conditions météorologiques
En plus des applications vélos à Paris, ajoutez en parallèle une application météo de type Meteociel pour connaître la météo dans les prochaines minutes. Avec le nez dans le guidon - ou plutôt sur la route - on oublie le ciel et il n’est pas rare de se faire surprendre par une grosse averse !
En tant que cycliste régulier, partez toujours avec des équipements pour la pluie, ou une veste des des gants pour le temps frais. Le casque peut aussi être un bon moyen de vous protéger du vent et des gouttes !