Les différents types de vélos électriques

Avec un marché de plus en plus mature, tous les types de vélos bénéficient aujourd’hui de leur version à assistance électrique.

Nous allons donc dresser la liste de l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous sur le marché ainsi que leurs principales caractéristiques. L’objectif est de vous aiguiller dans votre processus d’achat et de vous aider à faire le bon choix selon votre utilisation !

Si vous êtes prêt, c’est parti !

Les types d’assistance

Avant toute chose, faisons un point rapide sur les deux grandes familles d’assistance électrique disponibles sur les VAE. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article dédié. Ici nous ne reviendrons que sur les points clés.

L’assistance directe ou non proportionnée

Cette assistance se déclenche à l’aide d’un capteur de pédalage magnétique. L’assistance se déclenche uniquement quand le capteur détecte le passage des aimants fixés sur le pédalier. 

L’assistance ne s’arrêtera que lorsque le capteur magnétique ne détectera plus de rotation.

Selon le nombre d’aimants dont dispose le pédalier, vous remarquerez donc un décalage entre votre coup de pédale et le démarrage de l’assistance.

Cette assistance est dite “non proportionnée” car elle est totalement linéaire et ne s’adapte pas à la pression que vous exercez sur les pédales, ni au relief. C’est vous qui décidez du niveau d’assistance souhaité.

Il s’agit de l’assistance qui équipe la majorité des vélos à assistance électrique d’entrée de gamme car c’est la technologie la moins onéreuse.

L’assistance proportionnée

L’assistance proportionnée équipe davantage les vélos haut de gamme. Son démarrage est immédiat, le moteur se déclenche automatiquement lorsqu’une pression sur les pédales est détectée.

Cette assistance permet d’avoir des sensations proches du pédalage classique car elle s’adapte proportionnellement à votre effort. Vous ne ressentirez pas d’à-coup et vous pourrez bien mieux contrôler votre vitesse qu’avec l’assistance non proportionnée.

Les types de vélos à assistance électrique

Urbain / vélo de ville électrique

Usage : déplacements urbains sur route ou pavés
Public recommandé : ces vélos sont très appréciés des “vélotafeurs” qui préfèrent la piste cyclable au métro !

Le vélo de ville est principalement utilisé pour des déplacements en zone urbaine sur des trajets domicile / travail.

Ces vélos sont construits dans un souci de confort, de praticité et sont conçus pour permettre au cycliste d’être en position dos droit plutôt que penché en avant, comme sur les vélos de route. Ils disposent généralement d’une selle plus large et confortable que les vélos dédiés à la pratique sportive.

La plupart des vélos de ville disposent de moins de vitesses que les vélos de route ou de montagne, et ce n’est pas un problème puisque l’on évolue généralement sur du plat quand on fait le choix du vélo urbain. 

Dans le cas d’un vélo de ville à assistance électrique, vous obtenez le meilleur des deux mondes : un vélo tout confort avec un petit coup de pouce pour aller au travail le matin afin d’éviter d’arriver en nage au bureau !

Pour conclure, les vélos de ville sont conçus pour nécessiter un entretien minimal et pour acheminer confortablement le cycliste d'un point A à un point B, le tout en étant faciles à contrôler.


VTT / Mountain bike électrique

Usage : pratique sportive sur tous types de terrain
Public recommandé : les explorateurs qui aiment sortir des sentiers battus


Un vélo tout-terrain (VTT) est généralement équipé de larges pneus à crampons qui offrent une adhérence et une traction plus importantes sur diverses surfaces, notamment les graviers, la terre, les cailloux et le sable.

La pression des pneus des VTT est inférieure à celle des vélos de route, en raison de leur plus grand volume et de la meilleure traction offerte par un pneu plus souple. Les jantes et les rayons des roues de VTT sont plus solides et plus durables, afin de pouvoir supporter les conditions de conduite plus difficiles qu'implique le VTT.

Choisissez ce type de vélo si vous prévoyez de rouler sur des sentiers de terre, des chemins accidentés ou des pentes raides. Les VTT sont généralement dotés de plusieurs vitesses, de pneus robustes et de systèmes de suspension performants.

Aujourd’hui, les VTT électriques envahissent les sentiers, et pour cause. Ils permettent de gravir des pentes difficiles ou des terrains très accidentés sans avoir besoin de plusieurs mois d’entraînement ! Ils permettent aussi d’aller plus loin, plus rapidement, ce qui pimentera davantage vos sorties nature.


VTC électrique

Usage : pour aller au travail, pour les balades le weekend ou pour quitter la route de temps à autre, mais attention aux terrains vraiment accidentés !

Public recommandé : idéal pour les citadins comme pour les rouleurs du weekend qui recherchent davantage le confort à la performance

Le vélo tout chemin (VTC) se situe entre le vélo de ville et le vélo tout terrain, cette hybridation le rend plus efficace que le VTT sur route mais aussi agréable sur sentier gravillonneux. Le VTC est généralement un vélo robuste, confortable et agréable à manœuvrer.

C'est donc le vélo idéal pour les promenades en campagne où vous alternerez entre route et chemins de terre.

Ce côté hybride ne peut avoir que des avantages. Si les VTC se comportent bien sur route et sur sentier, on ne peut dire qu’ils excellent dans l’un ou l’autre de ces domaines. Ils s’adressent donc avant tout à un public en recherche de confort et non de performances.

Le VTC électrique quant à lui est un allié de choix pour parcourir de longues distances sans trop de fatigue, que ce soit pour aller au travail ou pour explorer les campagnes environnantes.

Vélo de route électrique

Usage : sur route, usage sportif

Public recommandé : les gros rouleurs

Le vélo de route est conçu pour avaler des kilomètres d’asphalte en offrant la meilleure efficience possible à chaque coup de pédale.

On l’a longtemps affublé de l’appellation "vélo de course", mais celle-ci est devenue désuète avec l’apparition d’autres genres de vélos de route, dédiés à des utilisations plus spécifiques.

L’intérêt principal du vélo de route est de pouvoir atteindre une vitesse élevée tout en offrant une grande maniabilité, ces vélos adoptent généralement une construction légère et aérodynamique.

Cela signifie que le vélo peut atteindre des vitesses rapides sans fournir un effort déraisonnable. Ainsi, la conception du vélo de route est parfaite pour les amateurs de vitesse, pour les coureurs longue distance et pour la compétition.

Si vous vous demandez en quoi il est intéressant d’avoir une assistance électrique sur un vélo de route, dites-vous qu’ils sont parfaits pour les coureurs qui reviennent de blessures, les grimpeurs qui prennent de l’âge ou tout simplement ceux qui veulent profiter des sensations du vélo de course en toute tranquillité.

À vous les plus beaux cols français sans avoir besoin d’être en forme “Tour de France”.

Vélo cargo électrique

Usage : très pratique pour le transport de marchandises ou pour vos trajets quotidiens avec vos enfants
Public recommandé : familles ou professionnels

Les vélos-cargos sont des vélos robustes construits pour transporter de lourdes charges et souvent deux personnes ou plus. 

Ces vélos varient en taille et en forme, peuvent avoir deux ou trois roues, et ont généralement un empattement plus long qu'un vélo standard, avec de l'espace pour transporter des marchandises à l'avant ou à l'arrière. 

Les vélos-cargos électriques sont équipés d'un système d'assistance au pédalage qui rend le transport de grosses charges plus confortable et la montée de pentes plus facile. Ils sont généralement conçus pour être hautement customisables et répondre à vos besoins spécifiques en matière de transport.

Vous pourrez par exemple ajouter des sièges de vélo pour enfants, des sacoches, des caisses, des protections contre la pluie, des repose-pieds ou même des supports pour votre planche de surf !

Ces vélos sont très plébiscités par les familles pour emmener leurs enfants partout avec eux, faire leurs courses, transporter divers objets… Nous les apercevons aussi de plus en plus en ville chez les coursiers !

On distingue plusieurs familles de vélos cargo électriques :

  • les triporteurs électriques
  • les biporteurs électriques
  • les longtails électriques

Gravel bike électrique

Usage : très hybride, le gravel peut aussi bien vous emmener au travail qu’en randonnée
Public recommandé : les rouleurs qui veulent un vélo efficace dans toutes les situations

Les gravel bikes sont un “nouveau” sous-type de vélos hybrides. Ces vélos à guidon bas offrent une expérience tout-terrain bien meilleure que celle d'un vélo de route, tout en se déplaçant beaucoup plus rapidement sur la route qu'un VTT.

Le guidon abaissé et la construction sportive vous permettent de progresser sur la route, mais avec des pneus plus larges, un braquet plus bas et une tenue de route plus sûre, vous pouvez également vous aventurer en dehors des sentiers battus en toute confiance.

Le gravel se situe réellement à mi-chemin entre le vélo de route et le VTT.

Ce qui distingue le gravel des autres vélos de route, c’est son pneu. En général, ils sont équipés de pneus d’au moins 35 mm de large et la majorité se situent même à 38 mm ou plus.

Ces pneus plus larges permettent aux cyclistes d'emprunter facilement des chemins de forêt, les routes gravillonneuses et des terrains plus accidentés.


Tandem électrique

Usage : balades conviviales
Public recommandé : ils sont parfaits pour les couples ou les familles

Un tandem permet à deux cyclistes de niveaux différents de faire du vélo ensemble sans que personne ne soit laissé derrière. C'est idéal pour un adulte et un enfant mais aussi pour les couples qui veulent passer un moment convivial.

Ces vélos sont généralement plus lourds, plus longs et plus volumineux que les vélos traditionnels afin de permettre à plusieurs cyclistes de s'y installer confortablement.

Les cyclistes en tandem ont des rôles distincts. Le “capitaine” est le cycliste assis à l'avant du vélo, et il est considéré comme le leader du tandem. Il contrôle la direction, le rythme, le freinage, le changement de vitesse et l'équilibre général du tandem. Il est donc préférable que le cycliste le plus expérimenté soit en tête du tandem plutôt que l’inverse. 

Les tandems peuvent accueillir deux personnes, tandis que les triplettes peuvent transporter trois personnes.

De nombreuses marques proposent aujourd’hui des tandems électriques comme c’est le cas de Moustache Bikes ou Amsterdam Air.

Vélo pliant électrique

Usage : trajets courts en ville mais aussi pour prendre le train, le bus, …
Public recommandé : les citadins qui manquent d’espace de stockage ou qui veulent pouvoir emmener leur vélo partout

Le vélo pliant est conçu pour adopter une forme compacte lorsqu’il n’est pas utilisé. Ce qui facilite son transport et son stockage. Ces vélos sont très populaires chez les citadins qui peuvent facilement l’emmener avec eux dans le métro, le train et même le bus. 

Les avantages d'un vélo pliant en ville par rapport à un vélo standard sont triples :

La portabilité. La plupart des trains et des bus permettent de monter à bord avec un vélo pliant, même aux heures de pointe. Ces vélos se glissent aussi très facilement dans le coffre de votre voiture ou dans un taxi.

La prévention du vol. Vous n'avez pas besoin de sécuriser votre vélo à l'extérieur, il suffit de le plier et de l'emmener avec vous au bureau ou chez vos amis.

Le faible encombrement. Les vélos pliants peuvent être facilement stockés dans votre appartement, quelle que soit la taille de votre espace de vie, ce qui n’est pas le cas des vélos classiques.

Les vélos pliants électriques, quant à eux, sont parfaitement adaptés aux trajets domicile / travail pour ceux qui ne souhaitent pas trop mouiller la chemise !


Fat bike électrique

Usage : hors route, conditions météo difficiles, sentiers cahoteux, neige, plage
Public recommandé : les cyclistes qui recherchent une conduite fun dans tous les environnements


Un fat bike est, pour faire simple, un vélo équipé de pneus très larges. Ces pneus extra larges présentent certains avantages pour le cyclisme hors route ou par très mauvais temps (notamment la neige). 

Il faut toutefois noter qu’il ne s’agit pas d’une famille de vélos à proprement parler, vous pourrez par exemple trouver des vélos pliants à roue “fat bike” (si si !).

Grâce à leurs pneus, ces vélos offrent une adhérence parfaite et, combiné à une faible pression de gonflage, vous serez en mesure d’avaler de nombreux obstacles.

Les fat bikes deviennent une alternative de plus en plus séduisante aux VTT classiques pour les randonnées tout-terrain et le bikepacking. Ils sont “funs” à rouler et vous permettent d’évoluer dans des environnement où aucun autre vélo ne peut aller, comme la neige ou le sable meuble.

Leur version électrique permet de compenser leur poids qui se trouve généralement au-dessus de la moyenne, compter entre 13,5 et 16 kg pour les fat bikes classiques.

Beach Cruiser électrique

Usage : promenades, trajets quotidiens
Public recommandé : les cyclistes qui veulent avant tout un vélo stable et confortable


Le beach cruiser est un style de vélo populaire conçu spécifiquement pour le cyclisme récréatif et confortable. L'une des caractéristiques notables d'un vélo cruiser, qui le distingue des autres vélos, est la position de conduite “détendue” qu'offre la géométrie du cadre.

Les éléments qui contribuent au confort accru des cruisers comprennent une selle basse et extra-large, un large guidon surélevé et un empattement long. 

Conçus pour le confort, les vélos cruisers sont parfaits pour les cyclistes de tous niveaux !

Les pneus larges et durables de type ballon utilisés par les ces vélos rendent également la conduite plus stable et agréable.

Si vous avez déjà loué un vélo sur la côte ouest française, il y a fort à parier que c’était un beach cruiser !

Tricycle électrique

Usage : promenades, déplacement avec vos enfants ou tout simplement pour aller faire vos courses
Public recommandé : les cyclistes qui ont besoin de plus de stabilité

Les tricycles ne sont pas réservés aux enfants ! 

Les tricycles sont plus stables que les vélos traditionnels et conviennent donc parfaitement aux personnes plus âgées ou en situation de handicap qui souhaitent garder une activité physique sans prendre de risque.

Ils sont aussi très pratiques car ils embarquent généralement un grand espace pour transporter vos emplettes ou un enfant confortablement installé.

Si leur poids supérieur aux vélos classiques peut inquiéter, les versions électriques des tricycles en font de parfaits compagnons au quotidien.


Speedbike

Le speedbike est tout simplement un vélo électrique dont l’assistance ne s’arrête pas au-delà de 25 km/h. Ces vélos sont d’ailleurs considérés comme des motos au regard de la législation.

Il ne s’agit pas d’un type de vélo électrique à proprement parler puisque n’importe quel type de vélo cité précédemment pourrait en réalité être un speed bike.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les speed bikes, nous vous invitons à découvrir notre article : 25km/h ou 45km/h quelle vitesse pour votre vélo électrique ?