Autonomie vélo électrique
Le vélo électrique est une solution de déplacement de plus en plus prisée. Au guidon de votre VAE, vous pouvez en effet vous déplacer jusqu’à 25 km/h, sans fournir beaucoup d'efforts. Ce mode de transport vous permet ainsi d’arriver au travail en évitant les bouchons et sans vous sentir fatigué. C’est également une bonne solution pour faire une balade et, selon les modèles, des sorties bien plus sportives, en forêt ou même en montagne, sur des terrains parfois très escarpés.
Mais pour filer à vive allure en ville ou en forêt, encore faut-il que votre batterie de vélo dispose d'une autonomie moyenne suffisante. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement et l'entretien d'une batterie de vélo.
Combien de kilomètres peut-on faire avec un vélo électrique ?
Il existe une multitude de modèles de vélos électriques dont l'autonomie théorique varie généralement de 50 à 120 km... Le modèle Tanana Dry 6 qui est un vélo électrique de trekking Kayza, propose par exemple une autonomie approximative de 120 km.
En moyenne, les vélos à assistance électrique de ville vous permettent de faire 70 km avant de nécessiter une recharge. Mais la distance que vous pourrez parcourir sur votre VAE dépend en réalité d'une multitude d'éléments.
D'ailleurs, que se passe-t-il lorsque votre e-bike n'a plus de batterie ? Pas de panique, vous ne resterez pas perdu au milieu de nulle part ! Il vous sera toujours possible de pédaler comme sur un vélo classique…
Attention cependant, avec ses équipements électriques, un VAE est bien plus lourd qu'un vélo traditionnel. Le pédalage sera donc plus laborieux. Voilà pourquoi il est important de bien choisir votre vélo électrique, en définissant notamment l'autonomie nécessaire à votre usage quotidien. Une fois arrivé à destination, il ne vous restera plus qu'à brancher la batterie sur secteur.https://gem-3910432.net
À noter que pour une charge complète, cette opération nécessitera entre 4 et 7 heures selon les modèles.
Le rôle de la batterie sur l’autonomie de votre VAE
Capacité d'une batterie : c'est quoi tous ces chiffres ?
La batterie est en quelques sorte le réservoir de votre VAE. Sa capacité moyenne va en partie déterminer la distance que vous pourrez effectuer.
La capacité de la batterie s'exprime en Watts-heure (Wh). Plus ce chiffre est important, plus l'énergie embarquée par la batterie sera importante et plus vous aurez d'autonomie. Certains fabricants ne communiquent pas sur la capacité en Wh mais plutôt sur la capacité exprimée en Ampère heure (Ah) et sur la tension. La tension (déterminant la force délivrée par la batterie, autrement dit l'énergie qui va être transmise aux récepteurs) étant quasiment toujours de 36V, c'est donc à l'ampérage qu'il faudra vous fier. Il varie entre 5Ah et 18Ah.
Pour calculer la capacité en Wh de la batterie de votre vélo électrique, il vous suffit de multiplier la tension en Volt (V) par la capacité en Ampère heure (Ah). Par exemple, une batterie de 36V et 14Ah aura une puissance de 36V x 14Ah = 504 Wh.
Traduire la capacité de batterie en kilomètres
Quelques chiffres pour vous donner un ordre d'idée de l'autonomie réelle offerte par une batterie de VAE en fonction de sa capacité en Watts :
- 260 Wh = environ 40 km ;
- 375 Wh = environ 60 km ;
- 520 Wh = environ 80 km.
Mais attention, gardez à l'esprit que l'autonomie donnée par les constructeurs est à titre indicatif : elle est notamment calculée dans des conditions favorables de circulation. Il s'agit d'une autonomie théorique.
Durée de vie estimée des batteries de vélo
La durée de vie des batteries ne s'exprime pas en années mais plutôt en nombre de cycles de charge. En principe, une batterie électrique peut facilement atteindre 500 cycles de charge avant de perdre en autonomie. Avec 60 à 100 km par cycle, un vélo électrique peut donc rouler entre 30 000 et 50 000 km avant une possible perte d'autonomie.
Bosch affirme d'ailleurs que leurs batteries ont une durée de vie de 30 000km et Shimano garantit 60% de capacité après 1 000 cycles de charges ! Selon votre utilisation, cela peut donc représenter 4, 6 voire 8 ans.
Deux solutions s'offriront alors à vous :
- en racheter une neuve chez le constructeur ;
- opter pour le reconditionnement de votre batterie de vélo, une solution écologique qui est une remise à neuve intégrale de votre batterie.
Autonomie de votre vélo électrique : cela dépend aussi de vous !
Si les éléments mécaniques de votre VAE influencent le nombre de kilomètres que vous pourrez effectuer, votre comportement au guidon joue également ! Voici quelques éléments qui peuvent vous faire perdre ou gagner quelques kilomètres d’autonomie.
Votre style de conduite en VAE
La plupart des modèles offrent aujourd'hui plusieurs niveaux d'assistance électrique. Plus vous sollicitez une aide importante, plus la batterie de votre vélo se videra vite. Ce sera également le cas si vous roulez en milieu urbain et que vous vous arrêtez et redémarrez plusieurs fois.
Pour information, sachez aussi qu'il existe plusieurs types de vélos électriques. Certains sont équipés d'un capteur de puissance pour s'adapter à votre pédalage et décupler votre propre force. D'autres sont plutôt équipés d'un capteur de rotation. Dès que la roue tourne, ils fourniront l'assistance maximale liée au niveau que vous avez sélectionné. Vous l'avez compris, c'est beaucoup plus énergivore.
Le type de terrain où vous circulez
Autre paramètre à prendre en compte pour l’autonomie de votre vélo électrique : le terrain sur lequel vous évoluez. Des routes plates et goudronnées solliciteront assez peu la batterie, tandis que des chemins bruts avec beaucoup de montées nécessiteront davantage d’assistance et donc de consommation d’énergie.
Ainsi, avec une batterie identique, vous ne parcourrez pas autant de kilomètres si vous êtes en ville sur un terrain plat ou à la campagne en milieu vallonné. Il est donc important de regarder l’autonomie offerte par la batterie avant d’acheter un vélo électrique. Plus vous comptez vous déplacer sur des terrains escarpés, plus une autonomie importante sera confortable.
Les conditions météorologiques
La météo est aussi un élément extérieur qui influence l'autonomie des vélos. Si les températures sont très basses (sous 0 degré), la batterie accumule moins d'énergie et ne vous permettra pas de parcourir autant de kilomètres qu'habituellement. Il est tout à fait normal que l'autonomie de votre vélo électrique diminue en hiver et cela ne traduit pas un quelconque dysfonctionnement.
Le vent joue aussi un rôle sur les VAE. Un vent de face provoquera un ralentissement de votre allure, ce qui vous entraînera probablement à solliciter plus d'assistance électrique. Au contraire, un vent de dos vous fera gagner en vitesse, réduisant l'utilisation de l'assistance. Si vous vivez dans une région venteuse, il s'agit donc d'un paramètre à prendre en compte.
Voici notamment nos 6 conseils pour rouler en vélo électrique sous la pluie.
Une question de poids
Évidemment, le poids joue un rôle considérable à vélo. Plus vous êtes lourd et plus votre vélo consomme d'énergie pour vous assister dans le pédalage. Gardez donc en tête que votre morphologie a un impact sur le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir en bénéficiant de l'assistance électrique.
Mais vos propres kilos ne sont pas les seuls à entrer en jeu : le poids total du vélo et de votre chargement a aussi un impact sur l'autonomie. Il est donc important de ne pas comparer uniquement la capacité des batteries mais aussi le poids du vélo qu'elles équipent.
Comment améliorer l’autonomie de votre vélo électrique ?
En choisissant un vélo électrique adapté à vos conditions d'utilisation, vous devriez parcourir un nombre satisfaisant de kilomètres sans vous épuiser. Toutefois, il existe des astuces pour améliorer l'autonomie de votre vélo électrique et ainsi gagner quelques kilomètres d'assistance.
Il est tout d'abord important de vérifier régulièrement le bon état de divers éléments tels que la pression des pneus (au passage, un gonflage des pneus régulier est essentiel aussi pour votre sécurité) et le système de freinage. Autre chose, lorsque vous n'utilisez pas votre vélo électrique, pensez à débrancher la batterie.
Essayez également d'utiliser intelligemment les vitesses. Par exemple, pour démarrer à plat, privilégiez le niveau d'assistance 2 ou 3, puis modifiez progressivement. Adoptez une conduite flexible en ville : à l'approche d'un feu rouge, il est conseillé de ralentir à l'avance plutôt que d'avoir à vous arrêter. Le redémarrage consomme en effet beaucoup d'énergie. Roulez avec une faible assistance dans la mesure du possible et demandez un vrai coup de pouce dans les montées ou lorsque vous êtes fatigué.
D'une manière générale, choyez votre batterie : chargez-la régulièrement (tous les 60 jours minimum, avec le chargeur d'origine) et conservez-la dans un endroit sec et frais.
Lors de l'achat de votre vélo électrique, il est fortement recommandé de faire un cycle complet de charge et de décharge avant de la recharger à nouveau. Ce processus peut être fait tous les 5 000 km pour un entretien optimal de votre batterie. Comme pour votre smartphone, il est fortement déconseillé de laisser votre VAE se recharger toute la nuit : retirez le chargeur dès que la charge est totale.
Essayez votre vélo électrique pour bien le choisir
Vous l'aurez compris, la distance que vous pourrez parcourir avec votre vélo électrique dépend de plusieurs facteurs. Il est donc important de bien vous renseigner sur les caractéristiques du VAE que vous souhaitez acheter.
Le mieux est de tester votre vélo électrique avant de finaliser votre choix. On constate souvent que deux personnes qui essayent le même modèle de vélo n'ont pas le même ressenti. Celui-ci varie beaucoup en fonction de l'expérience, du niveau de pratique, mais aussi des attentes de chacun.
C'est pour cette raison qu'Upway vous laisse 14 jours pour essayer votre vélo. Cela vous laisse le temps de jauger l'adéquation de votre vélo avec votre usage quotidien. Si le modèle choisi ne vous convient pas, le retour est possible. Pour pouvoir être retourné, votre article doit avoir été utilisé de manière raisonnable et doit être dans l'état où vous l'avez reçu. Il doit aussi être dans son emballage d'origine.
La performance du vélo électrique repose sur plusieurs critères. Outre la puissance du moteur, elle dépend principalement de l'autonomie offerte par la batterie.
Source: velobecane.com