Reconditionnement d'une batterie de vélo électrique :
comment ça se passe ?

Vélo électrique dans un atelier de reconditionnement de batterie.

Le reconditionnement de batterie de vélo est une solution de plus en plus privilégiée par les propriétaires de VAE. Économique, car l'opération coûte moins cher que l'achat d'une batterie neuve, ce choix est aussi écologique car il économise de précieuses ressources. Reconditionner sa batterie est donc une option à considérer lorsqu'une baisse de capacité se fait ressentir. Comment fonctionne le reconditionnement de batterie ? Quelle est la capacité de la batterie une fois reconditionnée ? La perte de capacité de votre batterie n'est pas une fatalité ! On vous explique tout ça en détails !  

Les différents types de batterie

Batterie au plomb

Ce type de batterie n'est presque plus utilisé sur les VAE. Même si ce sont les moins chères à produire, elles présentent de nombreux inconvénients qui les ont fait tomber en désuétude. En effet, elles supportent mal le froid, sont plus volumineuses et sont surtout plus lourdes. Et comme si ça ne suffisait pas, il a été prouvé que le plomb est néfaste pour la santé !


D'un point de vue écologique, ce n'est pas mieux… Si la durée de vie d'une batterie de vélo au plomb est d'environ 500 cycles en théorie, on constate que son autonomie diminue significativement après 300 cycles, nécessitant un remplacement au bout d'un à deux ans.

Batterie au nickel

Plus légères que celles au plomb, les batteries de vélo électrique au nickel accumulent aussi plus de puissance et peuvent atteindre une durée de vie entre 2 et 5 ans avec une utilisation moyenne. Toutefois, tout comme les batteries au plomb, elles ne sont que très peu utilisées sur les vélos à assistance électrique récents, supplantées peu à peu par le lithium.  

Batterie au lithium

Les batteries au lithium tendent à se généraliser et peuvent généralement maintenir une autonomie élevée jusqu’à 1000 cycles de charge (voire plus pour les modèles les plus récents au Lithium Fer Phosphate qui peuvent aller jusqu’à 3000 cycles !). Après 1000 cycles, Shimano garantit par exemple une capacité de 60%. Bosch a récemment affirmé que leurs batteries ont une durée de vie de 30 000 km, soit environ 3750 km par an sur 8 ans. 

Une batterie de vélo à base de lithium sera plus légère, plus fiable, moins encombrante et aura une espérance de vie plus importante.

Soucieux de vous proposer uniquement des vélos modernes, avec une utilisation agréable et un nombre de cycles qui vous permettra d'utiliser votre vélo électrique longtemps, nous ne proposons que des vélos équipés de batterie lithium.

Cycliste installant une batterie reconditionnée sur son vélo électrique.

Comment prolonger la durée de vie d'une batterie de vélo électrique

Les batteries sont souvent le composant le plus cher d’un VAE, il est donc important d’en prendre soin afin de prolonger leur durée de vie. Les principaux constructeurs de batterie de vélo électrique (Bosch et Shimano) donnent plusieurs conseils en matière de protection, de transport et de stockage afin de les utiliser plus longtemps. Par ailleurs, la question du moteur est également centrale dans le choix d'achat. Il n'est pas toujours évident de trancher entre un vélo électrique à moteur Bosch ou Yamaha.   

Bonnes pratiques pour préserver la capacité de sa batterie de vélo :

  • Sollicitation réduite (utilisation du mode éco de votre vélo électrique le plus souvent possible)
  • Stockage à une température entre 10° et 20°
  • Stockage avec un niveau de charge entre 30 et 60% pour Bosch et 70% pour Shimano
  • VAE garé à l'ombre ou dans une pièce fraîche
  • Utilisation du chargeur de batterie d'origine ou d'un chargeur compatible

Les erreurs à ne pas commettre pour une batterie qui dure longtemps :

  • Sollicitations soutenues et répétées de la batterie de votre vélo électrique
  • Stockage à une température supérieure à 30° ou inférieure à 0°
  • Stockage prolongé avec le chargeur de batterie branché ou en état de décharge complète
  • Garer votre VAE en plein soleil ou sous la pluie

Avant d'acheter ou de vendre un vélo électrique d'occasion, le test de la batterie est important pour un diagnostic précis de son état de vie. Chez Upway, nous effectuons un diagnostic complet des batteries de chaque vélo électrique rentrant dans notre entrepôt avant de procéder au reconditionnement.

Comment une batterie est reconditionnée ?

Diagnostic de l'état de la batterie de vélo

Le diagnostic précis et complet est une opération préalable à toute opération de reconditionnement d'un vélo électrique. 

Pour cela il existe des outils tels que l'outil de diagnostic système Bosch, que nous utilisons chez Upway, pour tous les vélos électriques équipés d'une batterie de ce fabricant. Le testeur vérifie les systèmes de charge et de démarrage, et réalise un rapport complet qui mesure notamment le nombre de cycles de charge complets qui ont été effectués.

Si besoin, nous utilisons ensuite un capacity tester pour vérifier à quelle vitesse votre batterie se décharge et si elle a perdu par rapport à sa capacité initiale en watts heure (Wh).

Une fois le diagnostic réalisé, nous séparons les vélos en deux catégories :

  • Les VAE dont la batterie est toujours dans un excellent état (c'est à dire qu'elle assure plus de 80% de l'autonomie initiale). Le vélo électrique peut alors être mis en vente sous garantie.
  • Les vélos électriques d'occasion dont l'état de vie est trop faible et qui nécessitent un reconditionnement ou un remplacement de la batterie. Nous évaluons à chaque fois la solution la plus appropriée entre le reconditionnement, confié à un tiers spécialisé en la matière, et le remplacement par du neuf. Notre priorité reste la sécurité avant tout, et nous ne procédons au reconditionnement que lorsque cela peut être effectué pas des tiers experts, avec les plus hauts standards de qualité.

Cela dit, il est tout à fait possible tester une batterie de vélo électrique soi-même après achat.

Reconditionnement d'une batterie de VAE

Une batterie reconditionnée offre une nouvelle vie à votre vélo à assistance électrique, le tout grâce à une méthode moins coûteuse et plus écologique qu'un simple remplacement par une batterie neuve.


Malheureusement, toutes les batteries ne peuvent pas être reconditionnées. Certains systèmes ne tolèrent pas cette intervention. Dans ce cas-là, notre équipe de professionnels procédera au remplacement de la batterie par un modèle neuf avant de le mettre en vente sur Upway. L'ancienne batterie sera bien entendu recyclée.


Un vélo électrique est rarement complètement hors d'usage. Le plus souvent, ses premiers signes de défaillance sont simplement les symptômes d'une batterie un peu fatiguée. Un reconditionnement suffit la plupart du temps à prolonger la vie de votre vélo à assistance électrique.