Alerte bon plan : tous les vélos reconditionnés par Upway sont désormais éligibles au bonus vélo de l'État !

10 idées cadeaux pour faire plaisir à un fan de vélo

Emballage d'un vélo électrique à offrir en cadeau

Vous voulez offrir un cadeau à un cycliste mais vous n'avez vraiment aucune idée ? Pas de panique, Upway vous donne 10 idées de cadeaux pour cycliste qui feront forcément plaisir à votre fan de vélo !

1. Le cadeau utile : le pied d'atelier

Si vous ne savez pas exactement ce que c'est, un pied d'atelier est un accessoire qui permet de suspendre le vélo pour l'entretenir ou le réparer. En général, il est télescopique et les pieds sont rétractables pour prendre le moins de place possible.


C'est un cadeau idéal qui plaira forcément au cycliste que vous voulez chouchouter car ça facilite grandement les opérations de nettoyage et d'entretien… Et un amoureux de vélo digne de ce nom accorde une attention particulière à son fidèle compagnon.


Assurez-vous juste qu'il ou elle n'en ait pas déjà un 😉


Budget : de 40 à 100 euros

2. Le gadget sympa : le support pour smartphone

C'est l'accessoire ultime des adeptes du vélotaf ! Les supports pour smartphone s'adaptent en général à la potence ou directement sur le cintre. Ils permettent au cycliste d'avoir un œil sur leur téléphone portable pour la navigation GPS vélo par exemple.


Les acharnés de la performance aiment aussi utiliser leur smartphone comme compteur GPS via des applications comme Strava ou Komoot, lesquelles font parties des meilleures applications pour vélo.


Budget : de 10 à 30 euros

Cycliste utilisant une application sur son smartphone lors de sa sortie à vélo.

3. Pour les sportifs : un abonnement à Strava ou Komoot

La transition est toute trouvée pour notre prochaine idée de cadeau pour cyclistes… Un abonnement aux applications stars Strava ou Komoot.


Ces applications qui ne vous disent peut-être absolument rien sont très appréciées des fans de vélo de route. Elles permettent de mesurer précisément ses performances et de se confronter aux autres cyclistes. Sur un segment de route, il est possible de se comparer à des coureurs professionnels qui ont emprunté le même chemin par exemple !


Si le cycliste à qui vous voulez offrir un cadeau fait du home-trainer, vous pouvez aussi l'abonner à Zwift. Cette application permet de se comparer sur des trajets fictifs ou non à des milliers de cyclistes en temps réel.


Prix : 60 euros pour un an pour Strava et Komoot / 15 euros par mois ou 150 euros pour un an pour Zwift

4. Pour les voyageurs à vélo : des sacoches de bikepacking

Votre ami(e) est un adepte du voyage à vélo ? À chaque vacances, il part pendant des jours avec quelques affaires et son vélo ? Alors, peut-être que de jolies sacoches de bikepacking pourraient l'intéresser. Il faudra mener l'enquête pour ne pas lui offrir quelque chose qu'il possède déjà, mais ça peut compléter son équipement de bikepacking


Budget : de 40 à 150 euros

5. L'accessoire mode : la ceinture en pneu de vélo recyclé

C'est la marque roubaisienne La Vie est Belt qui a eu cette idée géniale : récupérer les pneus de vélo pour en faire… des ceintures ! 


C'est vraiment une bonne idée pour faire plaisir aux passionnés de vélo. Certains modèles ont même servi à des cyclistes professionnels sur des courses mythiques comme Paris-Roubaix. De quoi faire briller les yeux d'un amoureux de la petite reine !


Sachez que La Vie est Belt propose aussi des bracelets et des porte-clefs en pneu de vélo recyclé, ainsi que des bracelets réalisés avec un maillon de chaîne de vélo ! Que de beaux cadeaux !


Budget : de 8 euros le porte-clef à 50 euros la ceinture

6. Toujours apprécié : le vêtement de vélo

Les tenues de cycliste sur route sont comme les autres vêtements : ils s'usent, se démodent... Vous pouvez donc offrir une paire de gants, une paire de chaussures de vélos, une veste de mi-saison, un cuissard avec une bonne peau de chamois, une paire de lunettes à verres interchangeables pour rouler en toute saison… Bref, il y a le choix !

7. La sécurité avant tout : un casque de vélo

Eh oui, un casque de vélo, ce n'est pas éternel ! Il est conseillé de le changer après un choc, mais aussi tous les 2 ans, car sa structure se fatigue un peu à force.


Pour être sûr que votre idée cadeau fasse mouche,  assurez-vous d'acheter un casque adapté à la pratique du cycliste à qui vous voulez faire plaisir. Les casques de vélo de route sont légers et plutôt aérodynamiques, le casque urbain sera plus stylé et équipé d'une visière, par exemple.


Budget : à partir de 50 euros

Cycliste portant un casque de vélo reçu en cadeau.

8. Pour le cycliste urbain : le gilet de cyclisme à LED

Si votre fan de cyclisme se rend chaque matin au travail au guidon de son vélo électrique de ville, il est essentiel qu'il soit bien vu des autres usagers de la route. Pour ça, rien de mieux qu'un gilet à LED. Grâce à des diodes lumineuses puissantes et à une télécommande pour indiquer les changements de direction, impossible de ne pas voir le cycliste !


Budget : à partir de 60 euros

9. Une coque de protection pour batterie de vélo électrique

La batterie, c'est l'élément le plus important, mais aussi le plus fragile d'un vélo électrique. Il faut y porter une attention particulière pour prolonger la durée de vie du vélo à assistance électrique.


Pour être sûr de lui éviter le moindre choc, il est possible d'utiliser une coque de protection. Un cadeau pour fan de vélo soucieux de son matériel !


Budget : à partir de 30 euros

10. L'inscription à une cyclosportive

Pour un passionné de vélo de route qui aime les défis, vous pouvez aussi lui offrir les frais d'inscription à une prestigieuse cyclosportive. Il y en a des centaines, mais certaines sont particulièrement prisées des fans de cyclisme : l'Étape du Tour (une vraie étape du Tour de France !), le Paris Roubaix Challenge (sur les routes de l'Enfer du Nord), la Marmotte Granfondo Alpes… Pour ne citer que celles-là ! 


Attention, ces épreuves sont très exigeantes. Pour que ce ne soit pas un cadeau empoissonné, adaptez le challenge au niveau de votre ami cycliste !