Port du casque vélo : est-ce obligatoire et est-un vrai plus de sécurité au guidon ?
Le port du casque n'est obligatoire et recommandé que dans certains cas. (©Unsplash/waldemarbrandt67w)
Port du casque vélo : Quelles sont les obligations légales en France ?
L'obligation du casque pour les enfants de moins de 12 ans
Au guidon ou en passager, l'enfant de moins de 12 ans doit porter un casque. (©Unsplash/markstos)
Le port du casque pour les adolescents et adultes : obligatoire ou recommandé ?
Pourquoi le port du casque est-il important pour la sécurité à vélo ?
Les risques liés à l'absence de casque
La Fédération des Usagers à Bicyclettes (FUB) rappelle que les blessures à la tête sont les plus dangereuses, représentant ¾ des blessures mettant en jeu le pronostic vital. Elles restent toutefois rares, soit 1% des blessés à vélo selon une étude de l’IFFSTAR (aujourd’hui Université Gustave Eiffel). Les accidents mortels restent cependant rare en France, 221 en 2023 soit en baisse, selon la Sécurité Routière. Précision, les décès de cyclistes sont plus nombreux hors ville (56%).
Si un enfant de moins de 12 ans ne respecte pas le port obligatoire du casque, l'adulte responsable peut recevoir une amende forfaitaire de 135 euros.
Les risques liés à l'absence de casque
Dans le cas d’une chute à vélo, le port du casque réduit de 69% le risque de blessures graves à la tête et de 33% au visage. Ce ne sont pas des chiffres tombant du ciel, car provenant de l’étude de l’IFFSTAR.
Les limites du casque : peut-on compter uniquement sur cette protection ?
Le casque est un moyen de renforcer sa sécurité lors de ses déplacements à vélo électrique, c’est indéniable. Mais c’est souvent du fait d’une infrastructure qui ne protège pas assez les cyclistes, qu’ils soient mélangés à la circulation dense urbaine, ou victimes d’automobilistes dangereux sur une route départementale. Des pistes cyclables sécurisées, est un moyen efficace de diminuer les risques d’accident en ville comme en campagne, rendant le casque moins nécessaire.
À VTT électrique, d'autres protections peuvent s'imposer. (©Unsplash/nathanael240606)
Un éclairage fonctionnel est aussi une obligation lorsque vous circulez de nuit. Une enquête de l’Association Prévention Routière indique qu’un tiers des vélos présentait un défaut. Des gants peuvent également limiter vos blessures aux mains.
Enfin, pour une pratique VTTAE, nous recommandons des équipements de protection individuelle renforcés : protections de genoux, coudières, casque intégral, voire une protection au thorax/dos type gilet, veste ou chemise.
Comment bien choisir son casque de vélo ?
Les critères à prendre en compte : taille, confort et équipement
Plusieurs types de casques existent pour des pratiques variées. Préférez un casque bol ou plus enveloppant si vous roulez sur un vélo de ville, un casque vélo léger ventilé pour les cyclistes sportifs sur route, ou un casque cossu VTTAE pour le tout-terrain. Votre confort en dépend, et vous pouvez y ajouter des mousses de sangles, une visière si vous portez des lunettes, un bonnet intérieur l’hiver, voire un éclairage avec des clignotants.
Style, éclairage, ventilation, du moment qu'il soit à la taille, il y a des casques pour tous les cyclistes ! (©Unsplash/waldemarbrandt67w)
La taille est un autre paramètre à bien choisir. Le casque ne doit ni trop serrer ou trop bouger. Votre tour de tête vous guide sur une taille allant de XS à XL, en centimètres. Voici un indicatif, pouvant varier selon les marques et modèles :
- moins de 53 cm : taille XS/S
- 53 à 57 cm : taille M
- 58 cm et plus : taille L/XL
Quelle homologation pour quel casque ?
Enfin, sachez que tout casque vendu en France (et en Europe) doit se doter de la norme EN 1078 + A1 (ou NF EN1078). Celle-ci prouve la résistance à un impact de 5 m/s ou 18 km/h. En outre, vérifiez le casque homologué CE, la mention figurant “CE” à l’intérieur. Attention, pour rouler en speedbike, la norme est différente, de type EC2205 (et non NTA 8776 car spécifique au Benelux).
Casques spécifiques pour enfants : ce qu'il faut savoir
En ce qui concerne les casques vélo pour enfants, ils répondent à la norme EN 1080 (parfois écrite NF EN1080). Là aussi, la mention CE doit figurer sur le casque.
Que doit mentionner un casque vélo ?
Pour absolument certain de la conformité de votre casque vélo, voici les informations obligatoires sur l’étiquette, que rappellent le gouvernement :
- Le numéro de la norme : EN 1078 (adulte), EN 1080 (enfant), EC 2205 (speed bike) ;
- La mention CE ;
- Le nom ou la marque du fabricant ;
- La date de fabrication ;
- La taille (en cm) et le poids (en g).
L'entretien et le remplacement du casque : quand et comment s'en occuper ?
Quand faut-il remplacer son casque de vélo ?
Un casque à vélo est conçu pour une sécurité optimale jusqu’à 5 ans après sa fabrication. En dépassant cette date, la protection n’est plus maximale. Il est conseillé de changer de casque à ce moment-là. Toutefois, il est préférable de porter un casque dit “périmé” plutôt que de ne pas en porter du tout, dans les recommandations énoncées plus haut.
Aussi, vérifiez régulièrement l’état du casque (fêlure, fissure, etc) afin d’assurer son intégrité. En cas de fissure, il pourrait se briser même en cas de choc mineur.
Comment nettoyer et entretenir son casque pour prolonger sa durée de vie ?
Voici des astuces pour augmenter la durée de vie de votre casque à vélo électrique :
- Retirez les mousses (si possible) pour les nettoyer régulièrement ;
- Si l’intérieur est fixe, passez un coup de lingette, surtout après plusieurs sessions sportives (vous transpirez beaucoup de la tête !)
- Essuyez-le après avoir roulé sous la pluie ou en cas de boue, de poussière, etc.
5 ans minimum, nettoyage régulier, deux impératifs pour le port du casque vélo. (©Unsplash/bady)
Alternatives au casque pour les cyclistes : Les autres options de protection
Les airbags pour cyclistes : une solution innovante ou anecdotique ?
De rares produits comme Hövding ou EVOC ont développé des airbags cyclistes. Certains sont prévus pour remplacer le casque en enveloppant totalement la tête, d’autres complémentaires. Ces derniers protègent le cou, les épaules et le thorax, tandis que des vestes airbags françaises type Urban Circus Cirrus ou B’Safe existent aussi. On conseille notamment ces airbags cyclistes offrant une sécurité accrue au guidon d’un speed bike, car à vitesse atteignant 45 km/h et interdits sur piste cyclable.
Les gilets rétroréfléchissants : un complément indispensable au casque ?
L’un peut aller sans l’autre. Sur une piste sécurisée à faible vitesse mais de nuit, le gilet réfléchissant suffit. On recommande le port du casque à un cycliste sur vélo de route en pleine journée, or n’ayant aucunement besoin de gilet.
Par contre, certaines situations peuvent combiner les deux et augmenter la sécurité : la nuit en circulation dense ou pour rentrer d'une session sport.
Conseils pratiques pour rouler en toute sécurité avec ou sans casque
Les meilleures pratiques pour éviter les accidents à vélo
Voici quelques conseils pour perfectionner votre sécurité à vélo à assistance électrique :
- Contrôlez votre vélo avant chaque trajet : pression des pneus, éclairage fonctionnel, etc ;
- Respectez le Code de la Route ;
- Privilégiez les pistes cyclables ou voies vertes dès que possible ;
- Mettez de la distance entre vous et les autres véhicules ;
- Anticipez les dangers, car vous êtes plus vulnérables qu’en voiture ;
- Pas d’alcool, de stupéfiants, ni de casque ou d'écouteurs.
Port du casque ou non, respect du code et anticipation sont vos meilleurs alliés à vélo. (©Unsplash/heybike)
L'éducation des enfants au port du casque et à la sécurité à vélo
Si les parents doivent enseigner les bons gestes, l'éducation des enfants à vélo se fait également par le biais de cours à l’école primaire. Des cours supplémentaires en association sont aussi possibles.
Suivez quelques clés comme celles-ci pour que l’enfant roule le plus vite en toute sécurité :
- Débuter avec une draisienne plutôt qu’un vélo à stabilisateurs (roulettes) pour l’équilibre ;
- Bien choisir la taille du vélo - en pouces - en fonction de la taille ;
- Des protections de chaîne et renforts de poignées pour limiter les bobos ;
- L'initier au Code de la Route, à la prudence et l'anticipation ;
- Évidemment rouler avec un casque jusqu’à 12 ans, et l'attacher systématiquement !