Meilleur Fatbike électrique pour tous terrains
Le fatbike, (contraction de fat tire bike) se traduit par vélo à grosses roues, de plus en plus tendance en France. Il est populaire en ville pour son style, mais surtout pour son confort et ses aptitudes sur les types de terrains difficiles grâce à ses qualités spécifiques.
Cette catégorie de vélo électrique est déjà bien mûre, proposant des types de moteurs, suspensions, pneus ainsi que des équipements pour chaque profil et chaque pratique. Nous vous guidons pour comprendre quel est le meilleur fatbike électrique pour votre besoin.
Meilleur Fatbike électrique pour tous terrains : comment choisir le bon modèle ?
Pourquoi opter pour un fatbike électrique tout-terrain ?
Vous êtes sensibles à l’adhérence en cas de pluie en terrains urbains lorsque vous achetez votre premier vélo électrique ? Ou vous avez l’intention d’amener votre vélo électrique sur des sentiers boueux ? Le fatbike est une déclinaison alternative à larges pneus pour y assurer une bonne tenue de route. La largeur plus importante (3 pouces et plus) augmente la surface de contact et donc l’adhérence.
Quels sont les avantages d'un fatbike électrique sur des terrains difficiles ?
Les pneus larges sont aussi à flancs plus épais, augmentant l’amortissement et ajoutent un surcroît de confort. Ils sont aussi moins sujets aux crevaisons que le VTT électrique sur les routes accidentées. Enfin, le fatbike électrique est un type de mobilité douce, soit un transport plus durable qu’une moto ou un quad.
Quelles caractéristiques sont essentielles pour un fatbike tout-terrain performant ?
La performance est liée intimement à l’assistance électrique. Un moteur central est plus naturel au pédalage qu’un moteur de moyeu arrière, quand une plus grande batterie autorise des distances maximale par charge supérieur. N'oubliez pas la transmission : plus de vitesse c’est plus de polyvalence sur les dénivelés.
Autonomie et puissance : Les critères essentiels pour un fatbike électrique
Quelle autonomie attendre d'un fat bike électrique tout-terrain ?
Les larges pneus dégradent l’autonomie d’un vélo électrique. Les fatbikes parcourent ainsi moins de kilomètres par charge pour une même capacité de batterie. C’est pourquoi ces modèles embarquent des batteries de 500 à 1000 Wh, pour offrir 70 à 150 km de distance maximale par charge (en mode éco).
Comment choisir la bonne puissance de moteur pour votre utilisation ?
Si vous utilisez un fatbike sur terrains urbains ou routes ouvertes, il convient de respecter la loi européenne. Cette dernière stipule que la puissance continue du moteur ne doit dépasser 250 W, mais libre en pic. Sinon, le fatbike électrique est devient un speedbike, nécessitant entre autres une immatriculation, une assurance et des équipements obligatoires.
Si vous visez un usage de votre fatbike uniquement sur chemins ou terrains privés, il est possible de grimper au-delà sans homologation. Un moteur Bafang - par exemple - de puissance 350 à 500 W est suffisant pour des dénivelés modérés, mais sur des surfaces peu adhérentes ou pentes raides, 500 à 750 W est conseillé.
Autre valeur à surveiller, le couple traduit la capacité de traction du fatbike dans les situations les plus difficiles. Exprimé en Nm, il évolue de 50 à 100 Nm sur un vélo électrique type fatbike.
Les différents types de fat bikes électriques adaptés aux terrains variés
Fatbikes électriques pour la montagne : suspension et traction optimales
Qui dit sortie en montagne, dit dénivelé et chemins escarpés. Le pauvre fatbike rigide s’avoue vaincu, il faut impérativement passer au VTTAE fatbike semi-rigide afin d’augmenter stabilité et confort de conduite. Le moteur doit pouvoir aussi assurer de grimper les pires pentes, au travers d’une puissance supérieure (500 voire 750 W). Attention, au-delà de 250 W, l’homologation route n’est pas possible qu’en speedbike. Un second moteur entraînant la roue avant est aussi un gage de meilleur traction et de motricité.
- Les + : polyvalence et performances
Les - : prix élevé, puissance supérieure à 250 W et double moteur pour speedbike seulement
Fatbikes électriques pour la plage et le sable : pneus extra larges et résistants
Le pire ennemi d’un vélo, c’est sans doute le sable. La faible surface des pneus a pour conséquence de s’enfoncer rapidement et de chuter dès les premiers mètres. Pas de miracle, il faut donc augmenter la largeur des pneus, au-dessus de 4 pouces pour un minimum de stabilité. Leur résistance supérieure à la crevaison convient également aux branches, cailloux et coquillages.
- Les + : stabilité et confort excellents
Les - : pneus chers et perte d’autonomie
Fatbikes pour les terrains enneigés : comment les pneus adaptés changent tout
Un fatbike électrique conçu pour la neige requiert une grande largeur de pneus pour une adhérence parfaite et une tenue optimale sous 0°C. L’assistance doit pouvoir aussi résister la conduite en hiver, que ce soit le moteur ou la batterie ne perdant pas trop d’autonomie.
- Les + : résistance aux températures extrêmes
Les - : maniabilité sur route et autonomie faible
Fatbike électrique tout-terrain : confort, ergonomie et sécurité
Quels types de suspensions pour améliorer le confort sur des terrains accidentés ?
Un fat bike peut posséder diverses configurations de suspension :
- Rigide : fourche et selle fixe, suffisant sur le sable ou la neige car les gros pneus amortissent assez
- Semi-rigide : une fourche avant télescopique pour la stabilité sur les chemins
- Double suspension : un amortissement arrière supplémentaire pour affronter les terrains les plus accidentés
L’importance de la selle et du guidon pour une position de conduite confortable
Outre la stabilité et l’amortissement, rouler en fatbike ne doit pas être une punition. Choisissez une tige de selle suspendue (ressort, télescopique, parallélogramme) si la selle n’est pas fixe. Sinon, adaptez la selle à votre besoin, large ou non pour votre forme de fessier, pas trop souple pour les longs trajets, ni trop ferme pour l’inconfort.
Bien assis, c’est aussi une question de géométrie ! Une selle basse avec un guidon ajustable permet en général d'être plus droit et donc plus confortable. Au contraire, une selle au même niveau que le guidon donne plus de précision de conduite sur un fatbike de montagne. Préférez aussi des poignées ergonomiques pour les longs trajets.
Sécurité et équipements indispensables : freins hydrauliques, éclairage et pneus adaptés
En raison du poids plus important qu’un vélo classique, les freins à disque hydrauliques sont les meilleurs atouts pour votre sécurité. Avec des étriers 4 pistons et de larges disques (200 mm et plus) sont également des indicateurs de freinage fiable et performant.
L’éclairage avant/arrière n’est pas à négliger. Obligatoire de nuit ou en basse luminosité pour être vu sur la chaussée, le fatbike doit éclairer correctement lors de la conduite hors route et dans la nature. Une intensité lumineuse de 500 lumens est un minimum sur les sentiers.
Budget et prix : quel coût prévoir pour un fatbike électrique tout-terrain ?
Les fourchettes de prix pour les fatbikes électriques : entrée de gamme, milieu et haut de gamme
Un fatbike rigide de faible puissance, à petite autonomie et à transmission à 7 vitesses basique peut démarrer sous 1 000 euros en reconditionné. Comptez 1 500 à 2 500 euros pour un modèle intermédiaire plus performant, à autonomie convenable et avec une suspension avant. Visez plus de 2 500 euros pour le haut de gamme, afin de (meilleure transmission Shimano, moteur Bosch ou puissant Bafang, fourche Fox/Rockshox, grande batterie etc).
Coût des accessoires et des options de personnalisation pour les fatbikes
Un fat bike électrique aventurier, c’est un vélo électrique augmenté qui demande à être équipé ! Certains modèles demande un surplus pour ces éléments :
- Porte-bagages avant ou arrière et garde-boues : entre 50 et 100 euros
- Accessoires types sacoches ou paniers : 50 à 200 euros
- Housse de protection : 50 euros environ
- Batterie secondaire : 300 à 600 euros
Entretien et durabilité des fatbikes électriques
Comment prolonger la durée de vie de la batterie d’un fatbike ?
Un fatbike reste un vélo électrique, les conditions d’une meilleure durée de vie sont ainsi très proches. Voici nos conseils pour la prolonger la durée de vie de la batterie :
- Ne chargez pas aux extrêmes (préférez entre 20 et 80%)
- Charger aussi lentement que possible (2 ou 4 A, pas plus)
- N’exposez pas la batterie au soleil, à l’eau ou aux températures extrêmes
- En cas de stockage prolongé (>1 mois), laissez une charge supérieure à 60% et chargez tous les mois
- Utilisez le mode d'assistance correspondant à votre situation, car rouler uniquement en turbo ou sport augmente le stress de la batterie
Conseils pour l'entretien des pneus, de la chaîne et du moteur électrique au quotidien
Un fatbike étant soumis à davantage de contraintes qu’un vélo électrique classique, il faut surveiller la pression des pneus très régulièrement. C’est une garantie de bonne adhérence et de confort.
Nettoyer la boue, le sable ou la neige est un autre inconditionnel sur votre fatbike. Cela préserve la durée de vie et surtout le bon fonctionnement de votre chaîne, de votre transmission et de votre moteur. Tout aussi important mais moins régulier, l’entretien des freins est impératif pour la sécurité.
Sélection des meilleurs fatbikes électriques tout-terrain de 2024
Voici une sélection de 4 modèles parmi les meilleurs fat bikes électriques et leurs principaux avantages, chacun répondant à un type de pratique.