Meilleur gravel électrique pour routes et chemins variés : comment choisir et quels modèles ?

Polyvalent par excellence, sportif, léger, performant, le vélo gravel - dit gravel bike en anglais - est une catégorie de plus en plus tendance, et surtout en électrique. On vous explique ce qui le caractérise, comment bien choisir ses caractéristiques, et nous vous donnons également une sélection des meilleurs vélos gravel électriques.

Gravel électrique Cube reconditionné.

Meilleur gravel électrique : Définition et avantages

Qu'est-ce qu'un vélo gravel électrique ?

C'est quoi un vélo gravel ? Ni vélo de course, ni VTTAE, le gravel peut être parfois assimilé au cyclo-cross. Il est en réalité le vélo de route d’autrefois, capable de tout type de terrain avec une certaine légèreté. C’est une nouvelle pratique ayant émergé dans les années 2010, accompagnée de vélos gravel électriques encore plus performants. On l’emmène ainsi autant sur les pistes caillouteuses le weekend qu’en longues randonnées bikepacking.

Les avantages du gravel électrique sur des chemins et routes variés

Conçu sur une base de vélo de route traditionnel tout en prenant des attributs de VTT électrique (pneus, suspension parfois), il est un entre-deux parfait pour une utilisation mixte. Il est capable de rouler autant sur des pistes que sur route, et son poids réduit induit une plus grande facilité de pédalage, ainsi qu’une meilleure efficience. Son assistance est donc plus légère, tout en restant performante si besoin est. Le freinage hydraulique assure une puissance de freinage optimale.

Les meilleures utilisations d'un gravel électrique

  • Bikepacking et aventures longues distances : le gravel possède des fixations et des batteries autorisant de grandes autonomies ;
  • Commuting quotidien avec un gravel électrique : capable de passer des routes au chemin, certains possèdent un cintre plat plus adapté aux trajets en ville ;
  • Sorties tout-terrain sur des parcours mixtes : une robustesse et une stabilité pour une variété de terrains techniques, avec une assistance sur les gros dénivelés.
Vélo gravel électrique sur une route à la montagne.

Gravel électrique et réglementation

Rentrant dans la catégorie des VAE (vélo à assistance électrique), les lois et normes à respecter pour rouler en gravel électrique en France sont identiques : bride électrique à 25 km/h, moteur limité à 250 W de puissance continue, ou absence d’accélérateur.


L’assurance pour un gravel électrique n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée surtout si la valeur est élevée et qu’il est votre vélo du quotidien. Une assurance responsabilité civile est un plus en cas d’accident, voire spéciale surtout si vous couvrir vos accidents et chutes, notamment en compétition.

Comment bien choisir son gravel électrique ?

Les critères essentiels à prendre en compte : cadre, moteur, batterie

Le cadre aluminium est privilégié pour un compenser l’intégration de l’assistance électrique. Le cadre en carbone est encore plus léger, mais très cher, certains n'ayant qu'une fourche en carbone. Les moteurs de vélo gravel électriques sont conçu pour la compacité et un poids réduit. On retrouve ainsi les références communes à des vélos de route ou VTTAE légers : Fazua, TQ, Bosch Performance Line SX.


Quant à la batterie, elle est souvent fixe pour se glisser au mieux dans le tube diagonal. Toujours dans le but d’un poids plume, sa capacité est assez faible, oscillant entre 250 et 500 Wh.

Quelle autonomie pour un gravel électrique ?

Compte tenu des pratiques et des environnement très divers, l’autonomie varie grandement d’un cycliste à un autre. Or pour vous donner une idée, une capacité de 250 Wh équivaut à 75 km en mode éco, 500 Wh donnant une excellente autonomie supérieure à 130 km. En niveau d'assistance plus puissant, ces distances sont à diviser par deux, soit de 40 à 60 km environ. Une batterie additionnelle - ou batterie externe - peut être ajoutée pour augmenter l’autonomie sur les longs trajets.

Vélo gravel électrique sur chemin à la montagne.

Le poids et l’équilibre d’un gravel électrique

Le poids d’un vélo gravel électrique est compris dans une fourchette de 13 à 20 kg. Il penchera davantage vers les 13 kg avec l’emploi de cadres en carbone, et à fourche fixe, sans suspension. Doté d’une tige de selle et/ou fourche suspendue, de plus gros pneus, d’une grande batterie (voire d’une seconde), le poids s’envole. Un type de moteur central TQ, Fazua ou Bosch Performance SX équilibre davantage le vélo comparé à un moyeu arrière type moteur Mahle X20 ou Mahle X35.

Quel budget prévoir pour un gravel électrique ?

Il faut compter entre 2 000 et 5 000 euros pour un vélo gravel électrique neuf. Heureusement pour vous, Upway propose une solution de vélos gravel électriques reconditionnés, dont la gamme de prix s’échelonne de 1 000 euros pour une entrée de gamme et jusqu’à 3 000 euros pour les plus légers aux composants premium.

Gravel électrique vs autres types de vélos électriques

Différences entre gravel électrique et VTT électrique

Voici les principaux points de disparités entre un VTTAE et le gravel :

  • Le gravel électrique est plus léger qu’un VTTAE
  • Il dispose d’un cintre course pour une utilisation route donc mixte
  • Sa transmission est typée course mais plus robuste
  • Sans suspension très poussée, il s’incline sur les parcours les plus techniques face au VTT

Comparaison entre un vélo gravel électrique et un vélo de route électrique

La géométrie du cadre est légèrement plus relevée qu’un vélo de route traditionnel, tout en acceptant des roues plus larges (fourches spécifique). Ses composants plus robustes conviennent aussi aux chemins de terre, soit une petite prise de poids. La capacité de batterie est aussi souvent plus élevée pour convenir aux sorties longues.

Pourquoi vélos gravel et cyclo-cross sont différents ?

La catégorie du cyclo-cross est associée à celle de la compétition éponyme, et liée au vélo musculaire. Un gravel n’est pas très différent, mais possède des pneus plus larges et une géométrie plus typée pour la conduite confortable. Surtout, le gravel peut être électrique, ce qui est très rare sur des vélos cyclo-cross.

Entretien et accessoires pour un gravel électrique

Conseils pour entretenir la batterie et prolonger sa durée de vie

Un gravel électrique demande un nettoyage après chaque sortie, comme on le ferait pour un VTT. En utilisation plus modérée, nous conseillons de l’entretenir régulièrement, tous les mois au minimum, et de le faire réviser une fois par an. N’hésitez pas à lire notre page spéciale sur l’entretien d’un vélo électrique.

Réparations courantes sur un gravel électrique

Les pièces les plus mises à l’épreuve sont celles de la transmission, soit le dérailleur détestant les chemins boueux ou encore la chaîne (soumise à un fort couple). Les roues sont à surveiller, notamment les pneus s'usent rapidement sur route et peuvent crever facilement sur les chemins de gravier.

Cycliste réparant un pneu crevé sur son vélo gravel électrique.

Sacoches de bikepacking et porte-bagages

Les puristes de bikepacking en gravel réservent exclusivement l’équipement à des sacoches. Qu’elles soient de cadre, de fourche ou de selle, elles permettent de loger nourriture, affaires personnelles, matériel de réparation, vêtements de rechange ou un sac de couchage. Pour plus de capacité et de praticité, un porte-bagages arrière est possible, voire même une remorque. Vérifiez la compatibilité avec votre futur vélo gravel électrique !

Garde-boue, éclairage et équipements de navigation pour les longues distances

Oui cela augmente le poids, mais le confort est aussi synonyme de pieds et fesses au sec, grâce aux garde-boue. Les longues sorties, surtout l’hiver, nécessitent aussi un éclairage pour être vu et surtout voir pour anticiper les terrains techniques. Enfin, si vous partez pour de nouvelles aventures et en terrain inconnu, n’oubliez pas un GPS vélo !

Les meilleures options de gravel électriques en 2024

Les modèles les plus performants pour terrains mixtes

Avec pour priorité un gros couple moteur pour les terrains difficiles, ou davantage de confort lors des longs trajets, ces trois exemples de gravel sont un excellent choix :

Les gravel électriques les plus légers pour les longues distances

Moins de 15 kg grâce à un cadre carbone monocoque, moins d’efforts pour parcourir des centaines de kilomètres, c’est l’objectif des vélos gravels électriques légers. En voici trois exemples :

Les gravel électriques avec la meilleure autonomie pour vos aventures

Si l’orientation sportive joue avec un poids plume, certains veulent augmenter leur rayon d’action avec une bonne autonomie. Pour cela, une grande taille des batteries est obligatoire, comme sur ces trois modèles :