Livraison standard offerte avec le code SPRING pour les 150 premières commandes ✨

 Les 10 meilleurs vélos cargos électriques de 2023 sur le marché

Père de famille installant ses enfants à l'arrière de son vélo cargo électrique.

Le vélo cargo électrique est une solution très en vogue pour transporter des enfants à l’école, des courses ou des colis. Triporteur, biporteur, long-tail … Les vélos cargos peuvent prendre plusieurs formes. Toutefois, le principe est toujours le même : la roue avant ou arrière est plus éloignée que sur un vélo classique pour laisser place à une caisse de chargement ou un porte-bagages XXL.

Quelle est la différence entre biporteur et triporteur ? Quel vélo cargo pour 2, 3 ou 4 enfants ? Quel est le meilleur vélo cargo électrique ?

Dans cet article, on vous explique tous sur ces vélos urbains très prisés des familles.

Les différents types de vélo cargo électrique

Le terme « vélo cargo » regroupe en réalité une multitude de modèles de vélos électriques très différents. Pour vous aider à bien choisir le vélo cargo électrique qu’il vous faut, nous vous présentons dans cette partie les trois types les plus courants.

Le biporteur

Le vélo cargo biporteur à assistance électrique roule sur deux roues, comme un vélo classique. La différence est que la roue avant est particulièrement avancée par rapport au cycliste. L’espace ainsi créé permet de placer une caisse de chargement entre la roue avant et le conducteur.

Les biporteurs sont adaptés pour les familles puisqu’ils peuvent accueillir jusqu’à 3 ou 4 enfants (selon les modèles).

C’est aussi une version très utilisée par les livreurs car le biporteur n’est pas beaucoup plus large qu'un vélo classique. Il est donc très maniable pour se faufiler en ville sur les pistes cyclables.

C'est d’autant plus vrai que son centre de gravité est bas. Cela est dû notamment aux roues de tailles différentes. La roue avant est en effet plus petite pour « asseoir » le poids de la caisse plus près du sol.

Autre avantage lié au fait que le vélo cargo électrique biporteur n’est pas très large (65 cm environ avec la caisse, et pas beaucoup qu’un vélo traditionnel sans la caisse) : il est facilement stockable. Une fois la caisse de chargement retirée, il se glisse aisément le long du mur du garage ou de la cave.

L’inconvénient est qu’il est un peu difficile à manier à l’arrêt. Il faut veiller à bien garder l’équilibre lorsqu’on attend que le feu passe au vert ou à un stop par exemple.

Le triporteur

Vélo cargo électrique Babboe Go Mountain.

Vous l’avez deviné, la différence majeure avec le biporteur est qu’il est doté non pas de 2 mais de 3 roues. Cette caractéristique le rend évidemment beaucoup plus stable et facile à manier à l’arrêt ou à faible vitesse.

Dans cette configuration, la caisse de chargement est placée entre les 2 roues avant. Davantage en équilibre, elle peut être bien plus imposante, ce qui démultiplie sa capacité. Un triporteur peut ainsi transporter jusqu’à 4, voire 6 enfants ! Un vrai bus scolaire, parfait pour les familles nombreuses.

Évidemment, tout cela se traduit par un vélo cargo électrique bien plus large, de l'ordre de 75 à 90 cm. Un velo triporteur est donc plus difficile à garer et ne passe pas les portes classiques.

Autre point à avoir en tête : l’adaptation à un vélo électrique à 3 roues demande un peu d’entraînement, notamment pour aborder les virages. Sachez toutefois que certains modèles dits « pendulaires » sont équipés de roues avant qui se penchent dans les virages pour faciliter l’opération.

Et dans tous les cas, ne vous en faites pas : les puissants freins hydrauliques sauront vous arrêter en toutes circonstances.

Le vélo cargo long-tail (appelé aussi vélo allongé ou encore vélo porteur)

On renverse tout avec les vélos cargos dits "long tail".

Sur ces modèles, la roue avant est à son emplacement habituel. En revanche, c’est la roue arrière qui est plus reculée que ce qu’on peut trouver sur un vélo classique. La charge transportée est placée sur un porte-bagages allongé, au dessus de la roue.

Le comportement de ce vélo de transport est vraiment très proche de celui d’un vélo classique puisqu’on joue simplement sur l’empattement (la distance entre les deux axes de roues). En ayant le poids au-dessus de la roue, le centre de gravité est beaucoup moins modifié que sur un vélo cargo biporteur ou triporteur.

Ce type de vélos est idéal pour des charges lourdes ou pour transporter 1 ou 2 enfants.

Petit bémol : Si les parents ont de bonnes raisons de choisir un vélo cargo électrique pour transporter les enfants, ils ne pourront pas avoir un oeil constant sur eux avec ce modèle et ces derniers sont moins bien installés. En outre, ils ne sont pas protégés des intempéries comme c’est le cas dans une caisse de biporteur ou de triporteur.

Notre top 10 des meilleurs vélos cargo

Deux enfant dans un vélo cargo électrique conduit par leur mère.

Les vélos cargo électriques biporteurs

Le Babboe Mini-E : le vélo cargo accessible

C'est tout simplement le modèle le plus accessible de la célèbre marque néerlandaise de vélo cargo électrique Babboe.

Le Mini-E est surtout destiné aux familles avec un ou deux enfants. Au-delà, ils se sentiront à l’étroit, et de toute façon la caisse n’est pas étudiée pour un nombre plus important.

Contrairement à la plupart des vélos cargo à assistance électrique qui ont un moteur pédalier, le moteur est ici placé sur la roue arrière. Son couple est un peu léger (40 Nm) et l’autonomie de la batterie est limitée : environ 40-50 km. C’est assez pour déposer les enfants, se rendre au travail et aller les chercher en fin de journée, mais guère plus. Il faudra impérativement recharger le soir venu.

C’est d’autant plus important que ce vélo électrique pèse environ 50 kg. Difficile à emmener à la force des cuisses…

Un vélo qui a des défauts mais qui a le mérite d’être un petit prix !

➕ Un tarif très accessible pour ce type de vélos.

➖ Les performances des composants électriques.

Le Bakfiets Cargobike Short Cruiser Steps : excellent rapport qualité/prix

Ce vélo cargo électrique est robuste et équipé de tous les équipements de sécurité indispensables.

L’espace réservé au chargement ou aux enfants est large, et peut-être couvert en cas de pluie.

Avec un moteur qui délivre un couple de 60 Nm et un poids de 40 kg, ce vélo cargo est adapté aux trajets qui comprennent du dénivelé. On notera la présence de très puissants freins à disque.

➕ Un très bon rapport qualité/prix, surtout dans la version reconditionnée que nous vous proposons. 

➖ Avec deux enfants, il n'y a plus d'espace pour un autre chargement.

Le Triobike Cargo : le plus design

Un vélo cargo électrique vraiment très élégant, plutôt adapté aux professionnels et aux livreurs.

Triobike s’est spécialisé dans les vélos cargos électriques très légers et ce modèle ne fait pas exception : seulement 35 kg. Cela le place très clairement dans la moyenne basse de la catégorie des vélos électriques de type cargo !

En plus, il dispose d’un excellent rapport poids/puissance puisque son moteur développe un couple de 90 Nm ! Un chiffre atteint par très peu de vélos électriques.

➕ Un look inégalable.

➖ Pour transporter des enfants, il faudra changer la caisse.

Le Riese & Müller Packster 70 : la Rolls du vélo cargo électrique

Difficile de trouver un défaut au Riese & Müller Packster 70… Si ce n’est son prix, qu’on arriverait presque à justifier au vu de tout que ce vélo est capable d’offrir.

Ce vélo électrique biporteur propose en effet une position de conduite très agréable et une maniabilité inégalée pour ce type de modèle. Le design est aussi élégant, sobre et classe qu'une berline allemande.

Au niveau des équipements, Riese & Müller a mis le paquet : éclairage puissant, antivol intégré, solide béquille centrale…

Et les bambins ne seront pas en reste avec une confortable banquette. Un vrai véhicule de ministre… en herbes !

➕ Sans doute le meilleur vélo cargo.

➖ Un prix élevé.

Vélo cargo électrique Riese & Müller.

Les vélos cargo électriques triporteurs

Le Babboe Go Mountain : la star des familles nombreuses

Modèle phare des triporteurs des Néerlandais de Babboe, le Go Mountain est plus costaud que le Mini-E que nous vous avons présenté précédemment.

Et pas seulement en apparence ! La différence se voit aussi au niveau de la performance de l’assistance électrique. Il s’agit cette fois d’un moteur pédalier de 70 Nm de couple : de quoi aborder sereinement les moindres côtes présentes sur le trajet de l’école.

En parlant des écoliers, ils auront la chance de pouvoir bénéficier de petites marches anti-dérapantes pour monter et descendre de leur carrosse.

On notera tout de même que le poids est là aussi élevé : 75 kg… Mieux vaut ne pas tomber en panne de batterie !

➕ Un vélo très performant et plébiscité par beaucoup de familles.

➖ Le poids élevé, gare aux pannes !

Le Bakfiets Cargobike Long Steps : rien ne lui résiste

Ce modèle de vélo cargo électrique triporteur a la particularité d’être équipé d’une caisse de chargement de très grand format !

Ce vélo est tout simplement un moyen de transport idéal pour les livraisons ou pour ceux qui ont l'habitude de se balader très chargés. Une chose est sûre : vous ne trouverez pas un vélo capable de contenir plus que lui !

Niveau esthétique, le design de ce vélo cargo hollandais est sommaire, mais tout à fait agréable.

➕ Très grande capacité de chargement.

➖ La prise en main prend plus de temps en raison de son gabarit.

Les vélos cargo long tail

Le Yuba Fastrack : un vélo cargo qui n’en a pas l’air

Bien sûr, en s’approchant, on devine un porte-bagages plus long que la moyenne… mais au premier coup d’œil, on ne classe pas facilement ce Yuba Fastrack dans la catégorie des vélos cargo électriques.

À mille lieues des imposants triporteurs dont nous venons de vous parler, ce modèle est ce qu’on appelle un compact. C'est-à-dire qu’il a des capacités de transports propres à VAE cargo, tout en gardant une structure mesurée. Cela le rend particulièrement maniable.

Ce confort de conduite fait de lui un très bon vélo pour les usagers urbains qui veulent conduire leur enfant à l’école ou transporter des sacs de course. On apprécie également ses freins à disque de qualité, toujours rassurants lorsqu'on roule en ville.

➕ Un vélo cargo hyper maniable.

➖ Une capacité de transport plus limitée.

Le Kettler FAMILIANO L-N : le roule toujours

Vélo cargo électrique Kettler Familiano L-N.

Son nom annonce la couleur : avec ce Familiano L-N, la marque Kettler fait un grand clin d’œil aux familles avec enfants.

Son très grand porte-bagages accueillera sans broncher 2 enfants, et même les cartables !

Mais son principal atout, c’est son poids incroyablement bas de 31 kg ! Un vrai poids plume dans la catégorie des vélos cargos électriques, propulsé par un moteur Bosch qui envoie 85 Nm de couple… Un bolide !

En plus, avec ses deux batteries de 500 Wh chacune, ce Familiano L-N est infatigable !

➕ Une impressionnante autonomie couplée à un poids léger.

➖ Une position de conduite proche de la roue avant qu'il faut apprendre à gérer.

Le Kiffy Capsule MT : made in France

Kiffy, c’était une marque française très prometteuse qui a malheureusement dû mettre fin à ses activités.

Il n’en reste pas moins que les vélos électriques vendus par la start-up tricolore sont parmi les meilleurs du marché, à l’image de ce Capsule MT.

100 % fabriqué en France (une performance rare), ce vélo cargo électrique arbore un design original avec cet étonnant cadre mono-tubulaire ! Un squelette qui peut sembler maigre mais qui est en réalité particulièrement solide, grâce au travail tant acharné que passionné des ingénieurs. Et en plus, ça a l’avantage d’être vraiment facile à enjamber !

La position de conduite est proche des vélos hollandais, c’est-à-dire avec un guidon plus haut que la selle.

Enfin, sur la balance, ce Kiffy Capsule MT n’a pas à rougir puisqu’il n’affiche que 29 kg !

➕ Un vélo tricolore de qualité supérieure.

➖ Des pièces détachées difficiles à trouver.

Le Yuba Mundo : qui peut le plus, peut le moins

Ce n’est pas pour rien s’il a des allures de vélo de facteur. Le Yuba Mundo est complètement pensé pour porter colis encombrants, sacs surchargés…

C’est simple, sur ce modèle, on peut en mettre partout : devant la selle, sur le porte-bagages, et même des deux côtés de la roue arrière. En plus, grâce à un tube supérieur qui va du guidon à l’axe de la roue arrière, il reste maniable en toute occasion.

Et pour aller à l’école ? Aucun souci, on peut facilement adapter un ou deux sièges pour enfants derrière le cycliste.

Un modèle original et très sympa !

➕ Une capacité de chargement à toute épreuve.

➖ La forme du guidon ne plait pas à tout le monde.

En plus d’être un moyen de transport écologique et économique, les vélos cargos électriques ont l’avantage de familiariser les enfants avec la pratique du deux roues dès le plus jeune âge. Ces derniers adoptent des réflexes essentiels au monde de demain comme le recours au vélo plutôt qu’à la voiture à chaque fois que c’est possible.

Vous l’avez compris, chez Upway, le vélo cargo électrique, on est carrément pour !