Guide des voies vertes et pistes cyclables en France par département

Cycliste lors d'une balade, cherchant une voie verte.

À la croisée des chemins entre conscience écologique, besoin d’évasion et valorisation des infrastructures locales, le cyclotourisme a connu ces dernières années un essor fulgurant.


Vous avez fait du vélo votre nouveau mode de déplacement favori et vous souhaitez organiser une escapade à l’autre bout de la France, ou simplement de votre département ? Découvrez notre guide complet des voies vertes et pistes cyclables françaises !

L'essor du cyclotourisme en France

Face à l’augmentation des prix du carburant, du train et de l’avion, de nombreux Français abandonnent les vacances à l’étranger pour privilégier des escapades nature à proximité de chez eux.


C’est dans ce contexte et celui de la conscientisation des enjeux écologiques que s’est développé le cyclotourisme, une pratique qui consiste à visiter une ville, une région ou même un pays à vélo !

Comprendre le réseau cyclable français

Schéma National des Véloroutes : Un aperçu

Définition et historique

Sécurisées et balisées, les véloroutes sont aménagées spécialement pour faciliter la pratique du cyclotourisme dans des conditions de sécurité optimales.


Les premières véloroutes apparaissent dans les années 1970-1980, en réponse à une demande croissante d’aménagements en faveur de la mobilité douce.

Actualisation et avancement

Les années 1990 marquent la continuité de ce développement ainsi que le lancement de grands projets comme la fondation d’Eurovelo ou la création du premier schéma national des itinéraires cyclables d’intérêt national.


Depuis, les véloroutes n’ont cessé de se développer partout en Europe, donnant lieu à la création en 2001 de la Mission nationale véloroutes et voies vertes.


Pour aller plus loin : Les meilleures véloroutes pour un week-end (prolongé) en France

EuroVelo : le réseau cyclable Européen

Avec ses 91 500 kilomètres de véloroute et ses 17 parcours inédits dont 10 traversant la France, Eurovelo est la référence du cyclotourisme en Europe ! Parmi ses routes, vous pourrez emprunter :

  • EuroVelo 1 - La Vélodyssée ;
  • EuroVelo 3 - La Scandibérique ;
  • EuroVelo 4 - La Vélomaritime ;
  • EuroVelo 5 - Via Romea (Francigena) ;
  • EuroVelo 6 - Véloroute des fleuves ;
  • EuroVelo 8 - La Méditerranée à vélo ;
  • EuroVelo 12 - Véloroute de la mer du Nord ;
  • EuroVelo 15 - Véloroute Rhin ;
  • EuroVelo 17 - ViaRhôna ;
  • EuroVelo 19 - La Meuse à Vélo.

Les voies vertes, des espaces dédiés aux cyclistes et piétons

Vous avez forcément déjà rencontré ce panneau bleu surmonté d’un chemin vert, d’un piéton et d’un cycliste. Cette signalisation indique l’entrée sur une voie verte, un espace dédié aux piétons, cyclistes, cavaliers et personnes à mobilité réduite.

Parking à vélo sur une piste cyclable en bord de mer.

Cartographie des itinéraires cyclables

Utiliser la carte interactive des pistes cyclables

Vous souhaitez planifier votre prochaine escapade ? Pensez à utiliser la carte interactive des pistes cyclables de l’AF3V ! Elle vous permettra d’identifier facilement les espaces de circulation dédiés au cyclotourisme, les revêtements que vous rencontrerez et les itinéraires à privilégier.

Carte du Schéma national des véloroutes 2023

Autre ressource indispensable dans votre pratique du cyclotourisme : la Carte du schéma national des véloroutes ! Elle recense les différentes véloroutes par région, en plus de proposer une vue d’ensemble sur les véloroutes françaises et européennes.

Itinéraires vélo nationaux et régionaux

Pour découvrir l’ensemble des itinéraires vélo nationaux et régionaux, consultez la carte interactive proposée par France vélo tourisme et constituez votre parcours selon votre lieu de départ et les régions que vous aimeriez traverser !

Itinéraires phares et pistes classées par département

Les pistes cyclables emblématiques en France

La Vélodyssée : De la Bretagne au Pays basque

Longue de 1 300 kilomètres, la Vélodyssée relie Roscoff, en Bretagne, à Hendaye, dans le Pays basque et longe l’Atlantique au travers de paysages sauvages impressionnants. Ouvert en 2012, cet itinéraire comportant 80% de véloroutes et voies vertes vous offre un moment d’évasion inédit entre terre et océan.

La Loire à vélo : De Nevers à Saint-Nazaire

Reliez Cuffy à Saint-Brévin-Les-Pins avec La Loire à Vélo, une piste cyclable de 900 km arpentant les bords du plus long fleuve de France ! Cette véloroute unique offre plusieurs itinéraires et vous permettra de visiter de nombreux sites touristiques emblématiques du patrimoine culturel français.

Découverte régionale : voies vertes et pistes cyclables

Chaque département français dispose de son propre réseau de pistes cyclables et de voies vertes, dont vous pourrez retrouver la liste précise sur le site www.pistes-cyclables.com.

Randonner à Vélo en France

Conseils pratiques pour les cyclotouristes

Vous entamez votre premier itinéraire de cyclotourisme ? Avant de partir, vérifiez que vous disposez de tout le matériel nécessaire (kit de réparation, vêtements de pluie, sacoches, cartes…) et faites réviser votre vélo par un professionnel !

Aménagements des itinéraires cyclables : sécurité et confort

Parce qu’ils sont spécialement réservés aux cyclistes, les itinéraires cyclables sont un gage de sécurité qui doit vous encourager à emprunter voies vertes et pistes cyclables pour éviter de vous mettre en danger.

Observatoire national des véloroutes : suivi et évolution

Le Ministère de la Transition écologique a créé l’Observatoire national des véloroutes, un outil qui recense, auprès des collectivités, l’ensemble des itinéraires d’Eurovelo, du Schéma national des véloroutes et des différents départements français.

Cycliste sur une piste cyclable en bord de mer.

Planifier Votre Aventure Cycliste

Sélectionner votre itinéraire selon votre niveau

Il existe en France des véloroutes de niveaux différents, c’est pourquoi vous devrez bien vous renseigner sur vos capacités physiques avant de prévoir votre itinéraire ! Vous pourrez connaître les différents niveaux en consultant à l’avance la cotation nationale de difficulté des routes empruntées.

Des petites routes à faible circulation : explorer en sécurité

Sur votre parcours, il est possible que vous traversiez de petites routes à faible circulation. Lorsque vous passez sur ces routes, veillez à bien rouler sur le bas-côté et à porter des équipements réfléchissants, surtout si vous roulez de nuit.

Préparer votre voyage : équipement et recommandations

La clé d’une expérience de cyclotourisme réussie est évidemment la préparation. Vérification de l’itinéraire, repérage des points de ravitaillement, choix du matériel utilisé et révision de votre vélo : rien ne doit être laissé au hasard au moment du départ !


Vous retrouverez la liste des équipements à ne pas oublier sur des blogs dédiés au cyclotourisme et des sites comme France vélo tourisme ou Un monde à vélo.

Conclusion

Choisir de parcourir la France à vélo, c’est s’offrir un voyage exceptionnel à travers les régions et leurs paysages disparates. Préparez votre sac à dos, repérez votre itinéraire et enfourchez votre vélo : le cyclotourisme n’attend plus que vous !

Ressources Utiles

Liens vers les cartes et guides détaillés

Vous retrouverez un ensemble de cartes et de guides détaillés sur les sites d’Eurovelo, du Schéma national des véloroutes, sur le site de France Vélo Tourisme ainsi que dans les boutiques spécialisées comme Au Vieux Campeur et IGN boutique.

Contacts des associations locales de cyclotourisme

Pour obtenir plus d’informations sur les itinéraires et les pratiques de cyclotourisme autour de chez vous, vous pouvez contacter directement les associations locales telles que la fédération française de cyclotourisme ou bien consulter des cartes interactives pour trouver un club autour de chez vous.