Guide 2024 des vélos électriques au meilleur rapport qualité / prix

Comment s’y retrouver parmi tous ces modèles de vélos à assistance électrique ? Entre les VAE pour la ville et ceux dédiés à la balade, difficile de faire un choix !

Vélo électrique au bon rapport qualité prix

Nous avons étudié pour vous le marché 2024 du vélo électrique, des types de moteurs à la qualité des matériaux en passant par les multiples choix de cadre, équipements et options de chaque vélo. Surtout, nous vous orientons pour ne pas vider votre portefeuille et trouver le vélo électrique au meilleur rapport qualité-prix.

Pourquoi choisir un vélo électrique en 2024 ?

Plus polyvalent que le vélo musculaire ou mécanique, le VAE vous permettra de couvrir plus de kilomètres en un minimum d’effort. Autre avantage du vélo électrique de 2024 : la performance du moteur et des batteries ! Si les prémices du VAE laissaient à désirer en matière d’autonomie, les vélos électriques d’aujourd’hui sont bien plus efficients, aux autonomies très confortables, et à la meilleure gestion de l’assistance sur le long terme.


Enfin, en produisant seulement 15 à 30 grammes de CO2 par kilomètre contre 130 à 280 pour une voiture, selon une étude réalisée par Ekwateur, le vélo électrique demeure une option plus responsable que les véhicules motorisés.

Les critères essentiels d'un bon vélo électrique

Avant d’acquérir votre VAE, vous devez vous poser certaines questions. Parmi les caractéristiques techniques à prendre en compte, on retrouve :

  • L’utilisation envisagée (ville, mixte, tout-terrain, route):
  • Le type de batterie installé (capacité, position, amovible ?) ;
  • Les freins de votre VAE (patins peu recommandés, préférez des hydrauliques à disque) ;
  • Le moteur (central ou arrière, Bosch ou Shimano, valeur de couple) ;
  • Le cadre (forme haut, bas voire semi-ouvert, matériau aluminium ou acier).

Comparatif des meilleurs vélos électriques rapport qualité-prix

Les marques phares en 2024

La France est un cas à part en Europe, car possédant deux poids-lourds du cycle : Decathlon et Intersport. Ces deux fabricants d’articles de sport se sont spécialisés aussi dans le vélo avec leur propre marque : Decathlon Btwin et Intersport Nakamura. On trouve ainsi des VAE sous 1 000 euros, du vélo de ville électrique classique au VTTAE, en passant par le VTC, le pliant ainsi que le gravel.

Top 5 des vélos électriques à moins de 1 500 euros

Types de vélos électriques et leur utilisation

Vélos électriques urbains vs tout terrain

Meilleurs modèles pour la ville

Les citadins peuvent aussi s’adonner aux plaisirs du vélo électrique grâce aux nombreux modèles spécialement conçus pour le milieu urbain ! Parmi les meilleures références 2024 pour la ville, on retrouve : 

  • Le premium Bosch Moustache Lundi 27 ;
  • L’accessible Decathlon Elops 920 E ;
  • Le réputé français O2Feel Vog City Up 4 ;
  • Le chouchou des testeurs Starway Urban ;
  • Le pliant nouvelle génération Eovolt Afternoon Pro.

Meilleurs modèles pour la campagne et le tout terrain

Pour ce qui est des VTC électriques, adaptés à un usage mixte ou la randonnée, et des VTTAE pour les terrains accidentés plusieurs références sortent du lot, comme : 

  • Le VTC rapport prix/performances Nakamura Crossover V ;
  • Le VTC très polyvalent Moustache Samedi 27 Xroad 2 ;
  • Le VTC à boîte automatique Decathlon E-ACTV 900 ;
  • Le VTTAE semi-rigide Cube Reaction Hybrid Pro 600 ;
  • Le must have des VTT tout suspendu Orbea Wild.

Vélos électriques connectés : avantages et options

Vous aimez vous déplacer en vélo et les nouvelles technologies n’ont aucun secret pour vous ? Vous allez adorer les vélos électriques connectés ! Équipés d’écrans reliés à votre téléphone, ces smart bikes vous permettront de suivre vos performances de près. Certains apportent en plus un gage de sécurité avec des alarmes voire une géolocalisation en cas de vol, comme les VanMoof, Cowboy ou Iweech.

Focus sur les gravel et VTT électriques

Vous êtes un amateur de sensations fortes ? Pour sillonner chemins et sentiers caillouteux en toute sérénité, vous devez vous orienter vers les vélos tout-terrain à assistance électrique (VTTAE) ou les vélos gravel, des équipements hybrides qui combinent la polyvalence du VTT et la maniabilité des vélos de route.

Les critères de sélection d'un vélo électrique

Autonomie et batterie : ce qu'il faut savoir

La capacité de batterie peut varier du simple au double d’un modèle à l’autre, généralement entre 300 et 800 Wh. L’autonomie est indiquée - en théorie - de 40 à 90 km en mode maximal. Sachez que cette valeur varie en fonction de votre utilisation : dénivelés, température, mode choisi, etc.

Confort et ergonomie : les détails qui comptent

Le confort d’un vélo dépend en majorité de trois éléments :

  • Les pneus : plus ils sont larges et à flancs hauts, plus ils amortissent et filtrent les vibrations,
  • La suspension : la fourche fixe avant peut-être remplacée par une fourche télescopique pour amortir les imperfections de la route, notamment en tout-chemin,
  • La selle : de préférence creusée pour les hommes, elle est plus confortable si plus large et rembourrée, voire avec des ressorts ou même une tige de selle suspendue.

Sécurité et réglementations à respecter

Règles de circulation et équipement obligatoire

Un cycliste doit respecter le code de la route comme tout autre usager. Des panneaux spécifiques existent pour clarifier l’infrastructure comme des pistes cyclables (obligatoires ou non), des interdictions ou autorisations spécifiques. Les voies vertes sont également ouvertes à la circulation des vélos (dont électriques), en coexistence avec les piétons.


Le cycliste n'a pas d'obligation du port du casque, seuls les enfants de moins de 12 ans y sont soumis. Mais il doit revêtir un gilet réfléchissant la nuit ou en cas de mauvaise visibilité.

Père de famille installant ses enfants sur son vélo électrique cargo.

Légalité et risques du débridage d'un vélo électrique

Un vélo électrique doit répondre à des normes dont la plus importante NF/EN 15194. Concrètement, un VAE doit respecter ces trois règles :

  • assistance électrique au pédalage limitée à 25 km/h
  • accélérateur permis jusqu’à 6 km/h (mode marche)
  • puissance continue de 250 W maximum

En cas de débridage, il peut rentrer dans la case des speedbikes. Un speedbike peut rouler avec un accélérateur jusqu’à 45 km/h avec une puissance jusqu’à 750 W. Il doit cependant se conformer à la législation proche des cyclomoteurs : assurance, plaque, port du casque/gants, klaxon, pistes cyclables interdites, etc.

Bonus et aide à l’achat : comment réduire le prix du vélo électrique ?

Comment bénéficier des bonus écologiques ?

Le bonus écologique se nomme officiellement l’aide à l’achat vélo en France. Depuis février 2024, elle est de maximum 400 € pour un VAE classique ou 2 000 euros pour un vélo cargo électrique ou pliant, sous conditions de revenus. D’ailleurs, le vélo peut être neuf, d’occasion ou reconditionné !

Tout savoir sur la prime à la conversion pour vélo électrique

La prime à la conversion vélo est une aide pour passer d’un vieux véhicule thermique à un véhicule plus propre. Cela concerne aussi le vélo, avec une aide selon vos revenus : 

  • jusqu'à 3 000 euros pour un RFR inférieur à 7 100 euros
  • jusqu'à 1 500 euros pour un RFR inférieur à 24 900 euros

De plus vous pouvez prétendre à 1 000 € de réduction supplémentaire si vous vivez ou travaillez en ZFE.

Astuces pour réduire le coût total de votre vélo électrique

Des aides locales peuvent parfois s’ajouter au montant : région, département, agglomération ou ville. Si votre entreprise ou employeur le permet, l’utilisation de votre vélo peut rentrer dans l’indemnisation kilométrique, si vous l’utilisez sur votre trajet domicile-travail. Pensez aussi à l’occasion et au vélo électrique reconditionné. C’est moins cher et éligible aux aides à l’achat !

Entretien et coûts additionnels

Coût en électricité d'un vélo électrique

Rouler à vélo électrique ne coûte presque rien ! Le kWh est facturé environ 20 centimes en France. Pour une batterie de 500 Wh (0,5 kWh), vous parcourez environ 60 km en mode maxi pour 10 centimes. Si vous roulez 10 à 20 km par jour, recharger son vélo électrique revient seulement entre 6 et 12 euros à l’année… Presque anecdotique !

Cycliste avec son vélo électrique en ville

Maintenance et durabilité : ce qu'il faut prévoir

Évidemment, un VAE reste un vélo. Il faut donc prendre soin de sa monture :

  • Vérifier le gonflage des pneus avant chaque trajet,
  • Nettoyer régulièrement (1 fois par mois mini),
  • Dégraisser et graissez la chaîne,
  • Ne pas chargez aux extrêmes ni stocker sa batterie vide,
  • Une révision annuelle chez votre vélociste.

N’hésitez pas à lire en détails nos conseils sur l’entretien d’un vélo électrique.

Bien essayer avant d'acheter : conseils et astuces

Comme pour tout véhicule, l’essayer c’est l’adopter. Choisissez un VAE répondant à votre besoin : ville pour trajet purement urbain, VTC si pratique mixte ou plus de confort, etc.


Si vous avez la possibilité, essayez un ou plusieurs modèles chez un revendeur. Celui-ci pourra vous conseiller et vous orienter sur le meilleur vélo électrique rapport qualité-prix répondant à votre besoin. N’oubliez pas aussi qu’un vélo doit correspondre à votre physionomie, consultez donc le guide des tailles !

Conclusion

Récapitulatif des meilleurs choix 2024

 Nous vous avons donné 5 des meilleurs vélos électriques rapport qualité-prix sous 1 500 euros :

  • Le vélo de ville électrique stylé Decathlon Btwin LD 500 E,
  • Le VAE typé cargo 24 pouces Intersport Nakamura ECrossCity,
  • Le vélo électrique pliant astucieux Decathlon Btwin E-Fold 500,
  • Le VTC bien équipé Nakamura Crossover S,
  • Le VTTAE à moteur central Decathlon Rockrider E-ST 500.

Nos conseils finaux pour un achat éclairé

De nombreuses options s’offrent à vous dans la recherche d’un vélo électrique performant et abordable ! Ces références vous font la promesse d’un rapport Qualité / Prix inégalable et d’une nouvelle expérience de conduite, que vous utilisiez votre VAE pour affronter la ville ou pour traverser les forêts.