Où acheter son vélo électrique ?
Le vélo à assistance électrique (VAE), c’est le compromis idéal pour une mobilité durable, écologique et saine.
Avec les progrès constants réalisés pour réduire leur poids et augmenter leur autonomie, la popularité de ces cycles n’a cessé d’augmenter. La pandémie mondiale ainsi que la prise de conscience des enjeux environnementaux ne sont pas non plus étrangères à ce phénomène, si bien qu’il peut être difficile de se procurer un vélo électrique aujourd’hui !
Alors où acheter son VAE en toute confiance ?
Sur internet ? Chez un fabricant de vélo électrique ? Dans un magasin de sport ? Ou alors vous êtes plutôt vélo reconditionné ou d’occasion ? De nombreuses options s’offrent à vous ! Mais avec tant d’informations et d’offres, il peut être difficile de s’y retrouver, surtout si vous êtes un petit nouveau sur la scène. On fait le point !
Quelques éléments à prendre en compte avant de se lancer
Pour vous assurer d’obtenir un vélo qui résistera à l’épreuve du temps et ne tombera pas en panne au bout de deux semaines, ne prenez pas de risque avec une marque inconnue. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Si vous êtes novice en cyclisme, toutes les marques vous seront probablement inconnues, mais vous pouvez rapidement apprendre le nom d’une marque de confiance en la googlisant, en consultant des sites d’avis comme TrustPilot, en vérifiant l’historique de la marque et en regardant si elle est recommandée dans les guides d’achat.
Si vous achetez en ligne, tenez-vous-en aux détaillants réputés et évitez les sites de crowdfunding, surtout si vous êtes novices en matière de cyclisme.
Un autre pas dans la direction de l’achat d’un vélo électrique est de s’armer de connaissances sur les options dont vous avez besoin et sur les lieux où acheter votre vélo électrique. Plus vous savez où regarder, plus vite vous trouverez le vélo électrique qu’il vous faut.
Un autre pas dans la direction de l’achat d’un vélo électrique est de s’armer de connaissances sur les options dont vous avez besoin et sur les lieux où acheter votre vélo électrique. Plus vous savez où regarder, plus vite vous trouverez le vélo électrique qu’il vous faut.
En ligne : un vaste choix
Sur le web, vous trouverez des centaines d’offres et des dizaines de sites spécialisés dans la vente de VAE. Cela peut sembler une bonne chose au premier abord, mais en réalité, l’abondance de choix peut devenir un champ de mines et conduire rapidement à faire le mauvais choix.
Sans les conseils d’un vendeur compétent, vous pouvez être tenté d’acquérir un deux-roues qui ne correspond pas à vos besoins, et avec le prix souvent élevé associé aux vélos électriques, vous risquez de vous tourner vers la première offre alléchante et de repartir avec un vélo inadapté. Mais n’oubliez pas que dépenser deux fois moins d’argent ne représente pas une double valeur si vous ne l’utilisez jamais.
Nous vous recommandons de vous en tenir aux sites Web grand public qui ont une bonne réputation qu’ils souhaitent préserver. Ils ne vendront que des produits de qualité, conformes aux normes de sécurité et à la loi.
De nombreuses “arnaques aux vélos électriques” ont vu le jour, nous vous recommandons d’être attentifs aux mentions légales des sites web sur lesquels vous envisagez d’acheter. L’absence d’une page “mentions légales” ou des informations incomplètes sur l’éditeur du site sont en général un très mauvais signe, passez votre chemin.
Où acheter des vélos électriques en ligne ? Nous avons rassemblé une sélection de détaillants classiques qui ont des vélos électriques en stock : Amazon, Weebot, Cdiscount, Alltricks, Holland Bikes, Ovelo, Décathlon, Le Pape ou encore Go Sport et évidemment sur Upway !
Les avantages
- Un large choix de références pour faire du shopping.
- La livraison à domicile.
- La livraison occasionnelle en magasin, selon le détaillant.
Les inconvénients
- Vous ne pouvez pas essayer votre vélo avant de l’acheter.
- Vous devez l’assembler vous-même.
- Beaucoup de choix et trop peu de conseils.
Comment vérifier la fiabilité du site internet ?
Les éléments à vérifier :
- Rapport qualité-prix : même les meilleurs vélos électriques peuvent varier considérablement dans leur prix. Les vélos légers sont souvent (beaucoup) plus chers.
- Efficacité du moteur : la puissance, l’efficacité et le niveau de fluidité des moteurs.
- Efficacité des batteries : l’autonomie, la puissance et la vitesse de charge.
- Performances générales : quelle est l’expérience de conduite ? Comment le vélo réagit dans les montées et les descentes ?
Un cas récent a fait du bruit sur la toile avec la découverte d’un e-shop bien réel mais dont les offres étaient totalement fictives. Les escrocs derrière ce site empochaient l’argent sans livrer quoi que ce soit aux clients. Ces exemples restent, bien heureusement, isolés mais cela prouve encore une fois qu’il faut être vigilant quand une offre est trop alléchante.
D'occasion : un champ de mines pour les débutants
Beaucoup moins cher, mais un potentiel champ de mines si vous êtes novice en cyclisme. La liste des sites d’achat de biens d’occasion en ligne est importante, qu’il s’agisse de sites populaires comme eBay, Facebook Marketplace et Le Bon Coin ou de sites moins connus spécialisés dans le cyclisme, tel que Troc Vélo.
Cependant, l’achat d’un vélo d’occasion à un particulier s’accompagne d’une augmentation des risques. Si vous choisissez cette voie, il est donc important que vous sachiez comment acheter un vélo d’occasion. Si vous savez ce que vous cherchez, ce marché est un bon moyen de faire une affaire, mais si vous ne le savez pas, il peut rapidement vous conduire à la déception, voire à l’escroquerie.
Les risques du marché de l’occasion
Les escrocs sont la principale source d’inquiétude sur les marchés en ligne. Si vous ne faites pas attention à la manière dont vous payez, vous pouvez rapidement être victime d’une escroquerie.
Mais dans le cas le plus courant où le vendeur est authentique, le problème réside dans la qualité inconnue du produit et l’absence de garantie en cas de problème. C’est encore plus vrai avec les vélos électriques, seul un contrôle visuel est possible ainsi qu’une vérification de l’état de la batterie.
Avec le temps, les batteries lithium-ion se dégradent, et cette dégradation peut être accélérée par une utilisation fréquente et un mauvais entretien. Lorsqu’il s’agit d’acheter un vélo d’occasion, évaluez l’état de santé général du vélo pour essayer de mesurer son degré d’utilisation. Les éléments ne doivent pas être rouillés et le boîtier doit être exempt de fissures. Il est conseillé de tester les freins et les vitesses lors d’un essai sur route.
Essayez également d’évaluer le vendeur. Bien que cela ne concerne pas directement le vélo, vous pouvez généralement vous faire une idée de la façon dont il a pris soin du vélo électrique que vous êtes sur le point d’acheter. Est-il arrivé dans une voiture qui n’a pas été nettoyée depuis des années ? Si c’est le cas, il y a fort à parier que le vélo a connu le même sort. Est-il bien informé sur l’entretien et la maintenance des VAE, ou semble-t-il perdu sur l’ensemble du processus ? Il y aura des centaines d’indices subtils que vous pourrez tirer du vendeur, mais surtout, ne vous sentez pas obligé d’acheter. Plus il y a de détails, mieux c’est ! De cette façon, vous serez en mesure de vous retirer si vous n’êtes pas en confiance.
Si vous souhaitez acheter un deux-roues d’occasion en ligne, assurez-vous de faire vos recherches et de faire preuve de patience, de ne payer qu’en utilisant une méthode protégée, et si vous trouvez une affaire qui semble trop belle pour être vraie, elle l’est probablement. De même, ne rencontrez jamais un inconnu avec de grosses sommes en espèce en poche, donnez-lui rendez-vous dans un lieu public et emmenez un ami.
Les avantages
- C’est économique.
- Possibilité de faire de bonnes affaires.
- Donnez une seconde vie à un vélo électrique. C’est un engagement écologique et durable.
Les inconvénients
- Garantie / protection limitée ou inexistante.
- Risque réel d’escroquerie.
- Plus difficile de trouver la bonne taille ou le bon modèle.
- Aucune garantie sur l’état du moteur.
Chez un vélociste : l’endroit parfait pour les nouveaux cyclistes
Vous souhaitez privilégier la proximité ? C’est l’endroit parfait ! Lorsqu’il s’agit de faire un achat de grande valeur, il est toujours judicieux de demander conseil à un expert, surtout si vos connaissances sont limitées. Il est donc logique de faire appel aux membres du personnel de votre vélociste le plus proche pour obtenir autant de conseils que possible. En plus, il dispose généralement d’un atelier pour réparer les vélos.
La meilleure façon de faire des achats est de parler aux vendeurs, d’expliquer vos besoins et de tenir compte de leurs conseils.
Préparez-vous également à faire vos propres recherches et à vous rendre dans autant de magasins que nécessaire.
Certains magasins ont également un site Web, ce qui vous permet de voir ce qui est disponible en magasin avant de vous déplacer, comme Ecox ou Cyclable.
Les avantages
- Des conseils utiles de la part de professionnels. Ils sont probablement eux-mêmes de fervents cyclistes ayant des années d’expérience. Quoi de mieux que d’obtenir les conseils de passionnés qui se sont sûrement posé les mêmes questions que vous par le passé ?
- Pas de frais de livraison.
- Vous pouvez tester gratuitement le vélo qui correspond à vos attentes et vos besoins.
- Si vous avez besoin d’accessoires pour votre nouveau VAE, il y a de fortes chances qu’ils vous fassent une offre.
- Un service après-vente.
Les inconvénients
- Le manque de choix. La gamme proposée est limitée.
- Moins pratique que de naviguer en ligne.
- Il est également possible que les vendeurs manquent d’objectivité sur les marques vendues en magasin. Il est préférable de croiser les sources d’information.
Directement chez le fabricant : idéal si vous êtes intéressé par une marque spécifique
Si vous connaissez la marque ou le modèle spécifique de vélo électrique qui vous intéresse, une bonne façon de faire vos achats est de vous adresser directement à la marque qui le fabrique.
Toutes les marques ne le font pas. Pour ceux qui le font, le processus varie en fonction de la marque. Certaines proposent une livraison à domicile, tandis que d’autres font appel à des revendeurs. Des fabricants tels que Le Vélo Mad (urbain et sport) ou Velair ne sont disponibles qu’en vente directe, les vélos Trek Bikes (de la route à la montagne) ou O2Feel Bikes sont disponibles uniquement chez les magasins partenaires.
Les avantages
- La plupart d’entre eux proposent un enlèvement via un magasin de vélos.
- Accès à la gamme complète d’une marque. Il y a généralement un plus large éventail de tailles et de couleurs.
- Dispose d’un stock avant les magasins ou les détaillants en ligne.
Les inconvénients
- Les remises sont rares.
- Pas toujours la possibilité d’essayer.
- Les vélos des années précédentes ne sont pas disponibles. La tactique habituelle est de les vendre en gros aux magasins de détail afin de pouvoir se concentrer sur la collection actuelle.
Dans une grande surface
Les grandes surfaces proposent des deux-roues pour tous les budgets, en particulier les petites bourses. Alors, si c’est votre cas et que votre usage est modéré, foncez !
Dans le cas contraire, ce n’est pas forcément une raison pour se laisser tenter ! Les vélos électriques sont généralement bas de gamme, et ne disposent pas de SAV de qualité.
Parfait pour ceux qui cherchent un vélo électrique pas cher, mais à éviter pour ceux qui souhaitent un VAE haut de gamme.
Les avantages
- Les modèles ne sont pas chers.
Les inconvénients
- Vous n’obtiendrez pas de conseils d’experts.
- Les VAE sont bas de gamme.
- Le service après-vente n’est pas efficace voire inexistant.
- Peu de choix.
Dans une enseigne de sport
Beaucoup privilégient les magasins de sport, tels que Décathlon, Go Sport ou Intersport pour acheter leur vélo électrique. C’est une meilleure alternative que les grandes surfaces. Ils sont de meilleure qualité, vous pouvez bénéficier de conseils, même si les options sont limitées.
Les avantages
- La possibilité d’avoir les conseils d’un vendeur.
- Un bon rapport qualité/prix.
- La présence d’un atelier pour réparer les vélos.
Les inconvénients
- La gamme de vélos disponibles est limitée.
Souscrire à un abonnement
Tout comme le leasing dans l’industrie automobile, les abonnements pour vélos vous permettent de payer chaque mois pour louer le vélo électrique de votre choix.
Si vous avez besoin d’un vélo seulement pendant quelques mois, cette solution peut s’avérer plus rentable que d’acheter un vélo neuf et de le revendre d’occasion à prix réduit. Par exemple, Le Vélo Mad propose un service de location de vélos longue durée pour les particuliers pour une durée de 24 à 36 mois, comprenant la maintenance, la réparation et l’assurance en cas de vol et casse. De son côté, Holland Bikes loue des VAE à partir de 51€ par mois pour une durée de 12 à 48 mois. À vous de faire votre choix !
La plupart des programmes prévoient une provision pour l’usure normale du vélo, mais attention, tout ce qui va au-delà d’une usure raisonnable risque d’entraîner un surcoût au moment du retour. Les conditions générales de chaque programme d’abonnement sont différentes et nous vous recommandons de lire les petits caractères si vous envisagez d’emprunter cette voie.
Les avantages
- Une mise à niveau est régulièrement possible (en option). La maintenance est souvent incluse.
- Certains loueurs fournissent des antivols, des casques et même une assurance dans le cadre des frais mensuels.
- C’est flexible. À la fin du contrat, vous pouvez changer de vélo ou arrêter l’abonnement.
Les inconvénients
- Cela engendre des frais mensuels.
- Le vélo ne vous appartient pas réellement.
Les vélos reconditionnés
Avez-vous pensé aux vélos reconditionnés ? C’est pourtant une alternative durable à ne pas négliger ! Ce sont des vélos usagés à qui l’on donne une seconde vie. Chaque partie du vélo est inspectée rigoureusement, vérifiée voire démontée et remplacée. Du moyeu de roue à la batterie en passant par le boîtier de pédalier, toutes les pièces usées sont remplacées par des pièces neuves par des mécaniciens qualifiés. Les vélos sont testés pour s’assurer qu’ils sont en parfait état de fonctionnement avant d’être mis en vente. Vous êtes certain d’avoir un vélo en très bon état. En plus, chaque vélo électrique reconditionné est généralement livré avec une garantie d’un an !
Comme dans d’autres industries, de nombreux vélos neufs sont fabriqués à moindre coût et les pièces détachées sont introuvables. Par conséquent, ils ne peuvent pas être réparés efficacement, sont jetés et remplacés par un nouveau. Avec les vélos reconditionnés, l’objectif est de briser ce cercle vicieux.
Cela vous permet d’avoir un VAE moins cher, remis à neuf et disposant d’une garantie. En plus, s’il ne vous convient pas, vous pouvez, dans la plupart des cas, le renvoyer sous 14 jours.
Vous trouverez votre futur VAE reconditionné en ligne sur différentes marketplaces (👋 Upway) ou chez certains revendeurs spécialisés. Chez Upway, nous vous proposons une large gamme de vélos passés au crible par nos techniciens avec pas moins de 20 points de contrôle ! N’hésitez pas à y jeter un coup d'œil ! 🙂
Les avantages
- C’est un geste écoresponsable.
- Vous êtes certain que votre vélo est en parfait état de marche.
- Moins cher qu’un vélo neuf, jusqu’à 60% du prix neuf.
- Livraison à domicile et garantie d’un an.
Les inconvénients
- Vous ne pouvez pas toujours l'essayer. Chez Upway, vous pouvez changer d’avis pendant 14 jours. Si le vélo ne vous correspond pas, vous pouvez le renvoyer.
Conclusion
Il est l’heure de faire votre choix ! Gardez en tête qu’il est toujours important de vérifier le sérieux et la fiabilité du magasin avant de faire un achat en ligne, et ne partez pas du principe que le prix est le seul paramètre à prendre en considération lors d’un achat important comme un vélo électrique. La qualité des produits, la garantie, la fiabilité du vendeur et également la politique de retour sont des paramètres à évaluer avec soin lors d’une décision d’achat.
Les fournisseurs les plus fiables sont les vélocistes, les fabricants de VAE et les sites web établis.