Comment transporter son vélo : dans sa voiture ou sur porte-vélo ?
Les vacances sont proches et vous avez décidé de profiter des voies vertes ou pistes cyclables dans votre lieu de villégiature. Or face à l’offre du marché, il peut être compliqué de s’y retrouver entre les trois genres de porte-vélos, et vous hésitez peut-être à transporter dans le coffre.
La manipulation doit être aussi soignée pour protéger ses vélos (et sa voiture), tandis que les règles de conduite sont strictes pour rouler en toute sécurité. Découvrez quelle méthode de transport de vélo en voiture convient le mieux et comment procéder.
Choisir le bon porte-vélo pour votre voiture
Comparatif des différents types de porte-vélos
Vous avez déjà choisi l’option du porte-vélo, puisque votre coffre de voiture est déjà plein à craquer. Trois types principaux de porte-vélos sont au choix sur le marché : de toit, de coffre ou hayon, et de boule d’attelage.
Chacun a ses avantages et inconvénients, voici un tableau pour comprendre rapidement vos besoins :
AVANTAGES
INCONVÉNIENTS
Porte-vélo de toit
- Prix inférieur
- Fixation facile
- Libère le coffre et son accès
- Meilleure visibilité
- Porter les vélos électriques
- Nécessite des barres de toit
- Perte d’aérodynamisme et augmentation de consommation de carburant
- Hauteur incompatibles avec certains parkings et péages
Porte-vélo de coffre/hayon
- Prix abordable
- Pas d’impact en hauteur
- Moins d’encombrement
- Poids limité pour des plusieurs vélos électriques
- Largeur réduisant la visibilité arrière
- Accès au coffre entravé
Porte-vélo d'attelage
- Sécurité et stabilité optimales
- Accès facilité du coffre
- Plus aérodynamique
- Installation facile
- Prix élevé
- Attelage en supplément
Un porte-vélo de toit. (©Thule)
Facteurs à considérer lors de l'achat d'un porte-vélo
- Nombre de vélos à transporter : certaines références sont conçues pour un nombre donné de vélos, et le porte-vélo de toit est généralement limité à deux vélos électriques,
- Capacité de charge : respectez le poids supporté par votre porte-vélos (un VTT électrique peut peser l’équivalent de trois vélos de route !), la charge utile maximale de votre voiture (une étiquette apposée sur le montant du coffre ou de la porte conducteur), celle du toit, de la charge verticale (dans le cas d'un porte-vélo de hayon), ou celle de votre attelage.
- Compatibilité avec différents types de vélos : certains vélos sont plus larges et aux grandes roues (type VTTAE ou fat-bikes), pouvant ne pas pouvoir s’insérer dans les rails du porte-vélo, et limiter le nombre de vélo à transporter, tandis que des portes-vélos sont développés spécifiquement pour le poids et l'encombrement d'un ou plusieurs vélos électriques.
- Facilité d'installation et d'utilisation : selon vos capacités physiques ou si vous êtes seul, certains porte-vélos sont à éviter, par exemple le porte-vélos de toit nécessitant de porter à bout de bras et plus difficile à fixer en solo.
- Règles de sécurité et stabilité : certains porte-vélos permettent une meilleure visibilité lors de votre trajet, quand d’autres vous rassureront sur la stabilité des vélos en toutes situations, parfois avec une suspension.
Un porte-vélo de boule d'attelage suspendu avec bascule pour l'accès au coffre. (©Mottez)
Installation et fixation des porte-vélos
Installation d'un porte-vélo de toit
Installez les barres de toit puis les rails du porte-vélo de toit. Montez votre vélo (c’est mieux à deux dans le cas d’un vélo électrique car plus lourd), réglez les molettes pour l'espacement des rails, puis attachez le cadre au bras de fixation. Ensuite, attachez les roues à l'aide de sangles de fixations, dont certaines sont adaptées au cadre bas de vélo de ville électrique.
Installation d'un porte-vélo de coffre/hayon
Particularité, un porte-vélo de coffre ou de hayon doit être compatible avec votre modèle de véhicule. Attachez le porte-vélo conformément au manuel d’utilisation - les modèles diffèrent - puis fixez votre vélo grâce au bras sur le cadre, et au niveau des roues. Les vélos électriques étant proches les uns des autres, nous recommandons fortement l’installation de protections entre eux.
Zoom sur une fixation de porte-vélo de toit. (©Thule)
Selon la largeur de votre installation ou le modèle de votre voiture, un rail de signalisation avec support de seconde plaque peut-être obligatoire (plaque ou feux non visibles).
Installation d'un porte-vélo d'attelage
Plusieurs fixations sont possibles, donc suivez le manuel de montage de votre modèle. En général, il suffit d’aligner le porte-vélo à la boule d’attelage, positionner l’attache et verrouiller en serrant avec un boulon ou un levier.
La fixation des vélos et des roues est identique à un porte-vélo de hayon via les bras sur le cadre et les sangles aux roues, posées sur les rails. Certaines références sur attelage permettent la fixation aux manivelles pour augmenter la stabilité.
Conseils pratiques pour un transport sécurisé de vélo électrique
Sécuriser les vélos sur le porte-vélo
Attacher ses VTT électriques sur le porte-vélo n’est pas une fin en soi, car il est impératif d’ajouter des sangles de fixation afin d’optimiser votre installation. Même si vous avez parfaitement fixé vos vélos la veille du départ, il est conseillé de contrôler tous les points de fixations avant de prendre la route. Bougez ou secouez légèrement les vélos afin de constater une bonne tension des sangles et l’absence de jeu.
N’oubliez pas des cadenas pour sécuriser vos vélos sur le porte-vélo lors des arrêts, où l’antivol vélo classique est une autre bonne option. Retirez également les pièces pouvant se détacher facilement, comme un écran, un éclairage ou un panier. Ils paraissent solidement accrochés au guidon à 25 km/h, mais ici vous roulez parfois à plus de 100 km/h ! Enfin, enlevez votre batterie pour éviter le risque de vol.
Fixez toutes les sangles et protégez votre vélo électrique avec des mousses, ici avec une batterie même si l'on conseille de la retirer. (©Mottez)
Protéger votre voiture et vos vélos
Que ce soit envers les conditions météo ou la poussière de la route, les vélos sont exposés aux éléments lors de leur transport en voiture. Pourquoi ne pas protéger ses cycles avec une housse de protection ? Prenez en compte la taille des housses par rapport à votre vélo, et si elle est suffisamment imperméable en cas d’averse ou d’orages sur le trajet ! Des mousses et protections sont recommandées entre les vélos pouvant s’entrechoquer, surtout sur un porte-vélo de coffre.
Vous pouvez aussi prendre soin de vos équipements de voiture, par exemple en ajoutant un coussin de protection pour les barres de toit. Enfin, si vous êtes détenteur de pick-up, un tapis de protection du hayon est un incontournable.
Considérations légales et de sécurité
Premièrement, le porte-vélo doit être à la norme NFR 18-903-2 (ou internationale ISO 15263-4). En termes de dimensions, la largeur maximale est de 2,50 m en France. Si les vélos dépassent 20 cm sur chaque côté, des feux et phares doivent être ajoutés sur votre porte-vélo.
Même chose dans le cas où vos vélos bloquent la vue de la plaque d’immatriculation ou des feux, il faut ajouter une rampe de signalisation sur laquelle fixer une seconde plaque minéralogique. Certains porte-vélos en sont dotés d’office, préférez cette option si vous voyagez en Europe.
Certains pays obligent une rampe de signalisation et une seconde plaque d'immatriculation. (©Thule)
Car attention, nous mentionnons la loi française, mais elle diffère selon les pays. Par exemple, l’Italie et l’Espagne obligent l’installation d’une rampe de signalisation de feux et de plaque peu importe la situation, tandis que l’Allemagne et la Suisse demandent un connecteur 13 broches sur les portes-vélos (afin d'intégrer tous les feux dont de recul ou de brouillard).
Sachez en outre qu’un porte-vélo augmente la traînée dans l'air de votre voiture, et augmente son poids. Ces deux points ont des conséquences : une augmentation de la consommation de carburant pouvant atteindre 40% selon des mesures de l’ADAC, dans le cas d’un porte-vélo de toit ou de hayon. Ainsi, préférez le transport sur attelage, moins impactant sur les dimensions et donc moins énergivore.
Transporter son vélo à l'intérieur de la voiture
Techniques pour transporter un vélo dans le coffre
Justement pour éviter la hausse de consommation et augmenter les dimensions de son auto, vous pouvez tenter de démonter votre vélo pour le transporter dans le coffre. C’est aussi moins cher ! Voici les conseils et points à retenir :
- Retirer la roue avant, de quoi gagner 30 à 40 cm en longueur,
- Pivoter si possible le guidon pour réduire la largeur en desserrant la vis fixant la potence au cadre,
- Baissez également la selle au minimum,
- Retirer les pédales pour diminuer la largeur du vélo (et les risques de choc),
- Si la hauteur sous toit le permet, installez les vélos en hauteur à fixer sur une barre de transport et des rails su le plancher du coffre,
- Ajoutez en plus des sangles fixant le ou les vélos au coffre pour limiter les mouvements pendant le transport.
Accessoires pour faciliter le transport intérieur
N’oubliez pas une housse et un tapis de sol pour ne pas trop salir votre voiture (à cause de la graisse notamment), et éviter les chocs pouvant endommager le coffre et votre beau cycle. Intercalez des housses ou mousses de protection si vous transportez plusieurs vélos.
En conséquence, votre ou vos vélos limitent votre volume de chargement. Pour l’augmenter, vous avez toujours l’option d’un coffre de toit voire d’une remorque.
Vous savez désormais comment choisir le porte-vélos correspondant à vos besoins et comment l’utiliser de manière optimale. N’oubliez pas aussi de préparer vos randonnées à vélos en termes d'accessoires, équipement et d’itinéraires.