Vendre son vélo électrique

Vous voulez vendre votre ancien vélo avant d'en acheter un nouveau ? Voici les bonnes questions à se poser.

A quel prix vendre son vélo électrique ?

La première chose qui va être importante si vous envisagez de vendre votre vélo électrique est de déterminer son prix - surtout si vous voulez utiliser cet argent pour vous aider à en acheter un nouveau. 

Combien vendre son vélo ? Vous pouvez consulter plusieurs sites d’annonces pour connaître la valeur de votre vélo sur le marché. Faites bien attention à comparer le kilométrage de votre vélo avec celui des annonces étudiées car le nombre de kilomètres parcourus et donc le nombre de cycles de charge de votre batterie vont avoir un impact sur son prix. 

La batterie étant souvent le composant le plus cher d’un vélo électrique, il est recommandé de la tester auprès d’un professionnel afin d’avoir un diagnostic précis qui vous donnera sa capacité.

Upway peut s’occuper de tout et vous propose une évaluation en 24h. Il vous suffit simplement de remplir notre questionnaire qui ne prend pas plus de 5 minutes.

Est-ce que je dois réparer mon vélo avant de le vendre ?

Il est important d’être transparent lorsque vous décrivez l'état de votre vélo à un acheteur potentiel. Vous devez notamment indiquer s'il présente des défauts mécaniques ou électriques à réparer. Idéalement, il est indiqué de faire effectuer une révision ou les réparations nécessaires avant de le vendre afin d’obtenir le meilleur prix possible. Il faut toutefois garder en tête que dans certains cas spécifiques le coût des réparations peut dépasser la valeur ajoutée à votre vélo.

Si aucun entretien ou réparation n'est nécessaire, n’hésitez pas à bien le nettoyer avant de le mettre en vente, il sera ainsi mieux mis en valeur. 

Si vous faites appel à Upway pour la vente, votre vélo passera par une inspection et un reconditionnement par un mécanicien professionnel, afin de s’assurer qu’il soit vendu dans un état aussi proche du neuf que possible.

Où vendre son vélo ?

Vente à un particulier

On parle de vente entre particuliers lorsque vous vendez votre vélo par le biais d'une petite annonce sur un site web, dans un journal ou un magazine. Vous obtiendrez peut-être un prix plus élevé pour votre vélo qu'avec d'autres méthodes, mais cela peut s'avérer long et fastidieux. Vous devrez prendre des photos de votre vélo, rédiger une description, répondre aux emails et aux appels des acheteurs potentiels, rencontrer ceux qui sont intéressés par votre vélo, et prendre à votre compte le risque d’essuyer une tentative d’achat frauduleux… 

Si c'est la voie que vous choisissez, présentez votre vélo aussi bien que possible, prenez de nombreuses photos de qualité et rédigez une description détaillée, honnête quant à l’état de votre vélo. Il ne vous reste plus qu’à fixer un prix réaliste tout en gardant en tête que les acheteurs potentiels risquent de négocier. 

Vendre à un professionnel ou à un service de vente de vélos

Vendre votre vélo de cette façon est rapide et facile. Il vous suffira de vous mettre d’accord sur un prix et d’apporter votre vélo sur place. 

L'utilisation d'un service de vente de vélos en ligne peut être encore plus simple. Vous entrez une rapide description de votre vélo et vous obtenez une estimation que vous pouvez accepter ou refuser. 

Avec Upway, vendre son vélo ne prend que 5 minutes. Une équipe de professionnels s’occupe d’absolument tout : récupération de votre vélo, diagnostic de batterie, entretien et réparation, nettoyage complet, mise en avant sur le site… De plus, si vous cherchez également un nouveau vélo, vous aurez accès à une large sélection de vélos reconditionnés.