Vendre votre vélo de route électrique : transaction rapide et sécurisée avec Upway
Après avoir parcouru des milliers de kilomètres de bitume ensemble, vous avez décidé de vous séparer de votre fidèle compagnon. Parce que votre pratique a évolué, ou que vous souhaitez changer pour un modèle plus performant. Peu importe la raison, il est toujours plus simple de commencer par vendre son vélo actuel avant d’effectuer un nouvel achat. Avec Upway, la revente est simple, rapide et sécurisée.
Écrit par : Aurélien Lécuyer | Publié le 6 février 2026 | Temps de lecture : 5 minutes
En savoir plus sur l’auteur : Aurélien Lécuyer
Aurélien est passionné d'activités de plein air, et spécialisé dans le vélo, l'outdoor, et la santé.
Il partage conseils et astuces sur le vélo électrique, de l'équipement à l'entretien.

Les particularités du marché du vélo de route électrique d’occasion
Un marché encore jeune
Le marché du vélo de route électrique d’occasion est l’un des segments les plus dynamiques, mais aussi les moins standardisés de la mobilité douce. Il existe une grande diversité de marques, de gammes et de modèles, ce qui rend difficile la comparaison des prix et l’évaluation précise de la valeur d’un vélo d’occasion. Un vrai casse-tête pour les vendeurs comme pour les acheteurs !
Des acheteurs pointus et exigeants
Sur le marché du vélo de route d’occasion, les acheteurs ne sont pas de simples utilisateurs occasionnels : ils sont souvent bien renseignés sur les composants, la motorisation et tous les aspects techniques du vélo. Lorsqu’ils achètent un modèle d’occasion, ils cherchent avant tout un vélo fiable et contrôlé. Un point qui peut compliquer la vente de particulier à particulier.
Une technologie qui évolue vite
L’un des défis du marché du vélo de route électrique, c’est la vitesse à laquelle la technologie progresse. Les fabricants ne cessent d’innover pour proposer des batteries toujours plus endurantes, des cadres toujours plus légers et des moteurs toujours plus performants. Un rythme d’évolution qui accélère la décote des modèles d’occasion : un vélo performant aujourd’hui sera peut-être dépassé l’an prochain !
Pourquoi revendre son vélo de route électrique à un professionnel plutôt qu’à un particulier ?
Le casse-tête de la revente entre particuliers
La vente entre particuliers peut paraître simple, mais peut se transformer en véritable parcours du combattant. Il faut d’abord faire le tri parmi la quantité de messages reçus, et repérer les arnaques et autres contacts douteux.
Une fois que vous avez sélectionné un acheteur de confiance, il faut ensuite organiser un rendez-vous pour le test du vélo. Et tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec le fait d’accueillir des inconnus chez soi.
Côté paiement, il faut faire preuve de prudence et ne pas hésiter à demander des garanties. Parce que personne n’est à l’abri d’un paiement frauduleux !
Les avantages de passer par un professionnel
En revendant votre vélo auprès d’un professionnel comme Upway, vous vous épargnez la charge mentale liée à la revente de votre vélo. Avec Upway, les avantages sont triples :
- Estimation rapide : il vous suffit de 3 minutes pour remplir notre formulaire en ligne. L’offre est claire, rapide (sous 48 h), et vous vous évitez les mauvaises surprises.
- Pas de contraintes logistiques : dépôt ou collecte gratuite en région parisienne, envoi avec ou sans carton via nos partenaires partout ailleurs en région.
- Paiement rapide : une fois le vélo contrôlé, vous recevez votre paiement par virement. Simple et efficace.
Les critères pour le rachat de votre vélo de route
Chez Upway, nous reprenons la plupart des vélos électriques en bon état de fonctionnement et achetés après 2016.
Votre vélo :
- Doit être non débridé
- Ne doit pas présenter de dommages structurels, comme un cadre fissuré
- Doit être équipé de sa batterie, ainsi que de son chargeur et de ses clés.
Le processus de reprise Upway

1. Estimation en ligne
Remplissez notre formulaire en ligne pour estimer la valeur de reprise de votre vélo. Il vous sera demandé de renseigner la marque et le modèle, le kilométrage, mais aussi l’état général du vélo ou des questions sur le bon fonctionnement de l’assistance électrique. C’est rapide, et vous recevez votre estimation sous 48 h maximum.
2. Dépôt, collecte ou envoi de votre vélo
3. Réception, contrôle et paiement
Nous contrôlons votre vélo une fois reçu. Si tout est conforme à la description, le paiement est envoyé par virement. Dans le cas contraire, nous vous faisons une contre-offre, que vous pouvez accepter ou refuser. Dans ce cas, votre vélo vous sera renvoyé sans frais.
Revendez votre vélo de route électrique dès maintenant
Vous êtes prêt.e à revendre votre vélo de route électrique ? N’attendez plus.
Vous souhaitez le remplacer par un autre modèle ? Découvrez notre sélection de vélos de route électriques et économisez entre 30 et 60 % sur le prix du neuf.