Vendre votre VTT électrique : transaction rapide et sécurisée avec Upway

Vous voulez changer de modèle ou votre pratique a évolué, et vous avez décidé de vous séparer de votre VTT électrique. Si la revente peut intimider, elle n’a pas nécessairement à se transformer en parcours du combattant. Simple et rapide, Upway vous rachète votre vélo en un temps record. On vous explique.

Écrit par : Aurélien Lécuyer | Publié le 6 février 2026 | Temps de lecture : 5 minutes


En savoir plus sur l’auteur : Aurélien Lécuyer


Aurélien est passionné d'activités de plein air, et spécialisé dans le vélo, l'outdoor, et la santé.

Il partage conseils et astuces sur le vélo électrique, de l'équipement à l'entretien.


Une cycliste sur son VTT électrique sur un chemin forestier

Les spécificités de la revente de VTT électrique d’occasion

Un usage tout-terrain qui joue sur la décote

Même si votre vélo a été très bien entretenu (on n’en doute pas !), son utilisation sur terrains pas forcément sympas accélère l’usure des composants. Sur un VTT électrique, les sentiers accidentés mettent par exemple le cadre à rude épreuve, là où la suspension, la transmission et le moteur font eux aussi les frais des sorties exigeantes. Idem, la batterie est souvent sursollicitée. C’est une réalité, un VTT électrique vieillit plus rapidement qu’un vélo utilisé pour de simples trajets vélotaf.

Un public d’acheteurs exigeants

Les vététistes sont des acheteurs passionnés qui savent exactement ce qu’ils veulent… et ce qu’ils ne veulent pas. Ils ont généralement des attentes précises en matière de performances, et cela se ressent dans la négociation. Autonomie de la batterie, état des suspensions, qualité de la transmission : tout est passé au crible pour donner lieu à d’éventuelles négociations.


Les défis de la vente entre particuliers

Si elle semble pratique de prime abord, la vente entre particuliers peut parfois se transformer en vraie prise de tête.


Vous êtes bombardé.e de messages. Vous devez faire le tri, écarter les arnaques et les messages douteux.


Les acheteurs négocient… beaucoup. Et ce, même si votre prix de vente est déjà bas. Préparez-vous à avoir des discussions passionnées !


Vous devez organiser un rendez-vous avec de parfaits inconnus. C’est un point qui peut poser problème à certaines personnes, pas forcément à l’aise.


Le vélo peut être volé lors du test. C’est rare, mais ça arrive.


La question du paiement est toujours épineuse, et vous n’avez pas d’autre choix que de faire confiance à l’acheteur.


En vendant votre vélo à un professionnel comme Upway, vous faites le choix d’une transaction rapide et sécurisée, le tout à un prix juste.


Comment Upway estime la valeur de votre VTT électrique ?

Les critères de reprise d’un vélo d’occasion

Upway reprend les vélos d’occasion en bon état de fonctionnement et achetés après 2016.


Votre vélo doit être non débridé et ne doit présenter aucun dommage structurel. Vous devez toujours posséder la batterie, son chargeur et les clés.


Pour le reste, rassurez-vous : tout ce qui relève d’une usure normale (pneus, transmission, freins, etc.) sera remplacé lors de l’étape du reconditionnement.


Estimation du prix de reprise

Upway estime la valeur de votre vélo en fonction de plusieurs critères :


  • La marque et le modèle : certaines marques décotent plus que d’autres.
  • Le kilométrage et la date de fabrication : un vélo qui a peu roulé sera forcément en meilleur état qu’un vélo usé jusqu’à la corde.
  • La batterie : nous prenons en compte la capacité résiduelle réelle pour une estimation au plus près des capacités de votre batterie.
  • L’état général : l’usure des composants et du cadre influence le prix de reprise.

Comment se passe la reprise par Upway ?

Schema processus reprise vélo

1. Estimez votre vélo en ligne

Rendez-vous sur la page dédiée et remplissez le formulaire qui va nous permettre d’estimer la valeur de reprise. C’est rapide, et garanti sans questions pièges. Il vous sera par exemple demandé de renseigner la marque et le modèle du vélo, son année ou son état général. Vous recevrez ensuite une estimation sous 48 h maximum.

2. Préparez l’envoi de votre vélo

Plusieurs options vous sont proposées selon votre emplacement géographique. Si vous vous trouvez en région parisienne, vous pouvez venir le déposer directement dans notre dépôt à Gennevilliers ou profiter de notre service de collecte. Dans les deux cas, c’est totalement gratuit.

Ailleurs en région, vous pouvez choisir un envoi sans carton avec notre partenaire Cocolis (un forfait de 19 € sera déduit du prix de vente) ou choisir un envoi dans un carton avec notre partenaire Geodis (vous conservez le prix initial). Pas de panique si vous avez jeté le carton : tournez-vous vers votre vélociste local, ou commandez notre kit d’expédition livré en 3 à 5 jours.

3. Recevez votre paiement

Une fois reçu dans notre entrepôt, votre vélo est inspecté par nos mécaniciens. S’il est conforme à la description, le paiement vous est envoyé par virement. Dans le cas contraire, une contre-offre vous est proposée. Si elle ne vous convient pas, le vélo vous est renvoyé gratuitement.


En résumé

Vendre votre VTT électrique est plus simple qu’il n’en a l’air. En choisissant Upway pour la revente de votre VAE, vous choisissez la sécurité et la rapidité.


Les avantages en quelques lignes :


  • Pas de négociations sans fin, de rencontres avec des inconnus, d’arnaques ou de paiements frauduleux.
  • Pas de contraintes logistiques : le vélo est collecté gratuitement (en région parisienne) ou envoyé via nos partenaires Cocolis ou Geodis.
  • Paiement rapide : une fois le vélo reçu et conforme, le paiement est effectué par virement. C’est simple et efficace.

Revendez votre VTT électrique dès maintenant

Si vous êtes prêt.e à sauter le pas et à revendre votre VTT électrique, n’attendez plus.



Vous souhaitez le remplacer par un autre modèle ? Découvrez notre sélection de VTT électriques et économisez entre 30 et 60 % sur le prix du neuf.