Alerte bon plan : tous les vélos reconditionnés par Upway sont désormais éligibles au bonus vélo de l'État !

Faut-il enlever la batterie sur un vélo électrique ?

Vélo électrique avec batterie située sous le porte-bagage.

Heureux propriétaire d’un très joli vélo électrique, vous avez à cœur d’en prendre soin ! Pour l’instant, vous respectez votre promesse de le nettoyer minutieusement après chaque sortie. Bravo ! Mais qu’en est-il de l’entretien de ses composants électriques et de façon plus générale, participant de façon plus générale à l'entretien de son vélo électrique ? Dans cet article, nous allons répondre à un certain nombre de questions que vous vous posez sans doute : faut-il enlever la batterie sur un vélo électrique ? Quand enlever la batterie de son VAE ? Faut-il débrancher sa batterie l’hiver ? Pièce essentielle au bon fonctionnement de votre vélo rutilant, la batterie doit être utilisée dans de bonnes conditions pour prolonger sa durée de vie… Pas de panique ! On vous donne nos conseils ! 

Faut-il retirer la batterie de son vélo à assistance électrique ?

Au quotidien, mieux vaut laisser la batterie en place

Si vous utilisez votre vélo quotidiennement ou presque, il n’est pas nécessaire de la retirer et de la replacer sans cesse.


Enlever et remettre souvent la batterie, c’est prendre le risque d’endommager les fiches de connexion. Dans le cadre d’un trajet domicile-travail régulier par exemple, il n’est pas utile de retirer la batterie tous les soirs.

Mais parfois, il est préférable d’enlever sa batterie de vélo

Lorsqu’on habite en appartement, dans un immeuble collectif, il n’est pas toujours facile de charger la batterie en la laissant en place. Dans ces cas-là, vous pouvez évidemment rentrer chez vous avec la batterie de votre vélo à assistance électrique chaque soir et la remettre en place le matin.


Il est également conseillé de retirer la batterie lorsque vous laissez votre vélo dans un espace public. En effet, les batteries coûtent cher et les vols se multiplient. Si votre vélo est à peu près en sécurité lorsqu’il est attaché avec un antivol en U, la batterie, quant à elle, est assez facile à retirer. Les éventuels systèmes antivol sont peu résistants pour des voleurs aguerris.


De plus, les assurances rechignent parfois à prendre en charge les parties non-fixes. Les batteries amovibles sont donc parfois exclues du montant pris en compte pour l’indemnisation…


N’hésitez donc pas à l’emporter avec vous au bureau si votre employeur ne met pas à votre disposition un local sécurisé pour les vélos.

Les cas où il est vraiment conseillé de retirer la batterie de son VAE

Les batteries de vélo à assistance électrique n’apprécient pas beaucoup les températures extrêmes. En dessous de 0°C ou au-dessus de 30°C, vous percevrez vous-même la perte de performance. L’idéal est d’utiliser sa batterie autour de 20°C.


Mais comme on ne choisit pas la météo, pour épargner un peu la batterie il est recommandé de ne pas la laisser trop longtemps exposée à ces températures. Autrement dit, emportez-la avec vous après votre trajet. Pour qu’elle emmagasine un maximum d’énergie dans ces conditions particulières, attendez bien qu’elle soit à température ambiante avant de la recharger.


Autre cas où il est vivement conseillé de retirer la batterie du VAE : les longues périodes d’inactivité.


Rentrer votre batterie de vélo en hiver est une bonne idée par exemple, car vous serez sans doute moins prompt à pratiquer le vélotaf en février… De cette manière, elle n’est pas exposée aux températures basses de votre garage ou de votre cave.

Vélo électrique avec batterie non amovible pendant une charge.

Les bonnes pratiques pour faire durer la batterie de son vélo électrique

Nos conseils pour recharger sa batterie efficacement

Lorsque vous recevez votre vélo électrique, sa batterie est en général partiellement chargée. Effectuez un cycle de charge complet avant votre première utilisation, cela permet de renouveler l’énergie stockée avant la mise en route.


Lorsque vous voulez la charger, nous vous conseillons de procéder de la manière suivante :


  • vérifiez que la batterie soit éteinte ;
  • raccordez d’abord la batterie au chargeur avant de brancher sur le secteur (ça évitera un éventuel arc électrique, néfaste à votre batterie) ;
  • débranchez-la dès que vous constatez qu’elle est rechargée ;
  • assurez-vous qu’elle est toujours éteinte avant de la replacer sur votre vélo (si vous l’avez retirée…).

La durée de vie d’une batterie de vélo électrique s’exprime en cycles de charge. Les constructeurs garantissent 300 à 500 cycles en général. Pour parler en termes d’années, et sur la base d’une utilisation normale, vous pouvez espérer la prolonger jusqu’à 5 ans, voire un peu plus, en respectant au mieux ces consignes.

Les erreurs courantes à éviter lors de la recharge

Parmi les quelques erreurs de base à éviter, il ne faut par exemple pas attendre que la batterie soit à plat. Dès qu’elle passe sous la barre des 40 %, branchez-la !


Bien sûr, ce n’est pas grave s’il vous arrive épisodiquement de passer sous ce seuil. Dans ce cas-là, pensez juste à la recharger dès votre retour. Les batteries n’aiment pas être complètement vides pendant une longue période.


Autre conseil : utilisez toujours le chargeur d’origine ou un chargeur compatible de la même marque que votre batterie. Les transformateurs universels qu’on trouve parfois en ligne ne sont pas adaptés à toutes les batteries de VAE.

L'entretien de la batterie l’hiver

Mettre votre batterie électrique de VAE à l’abri pendant la saison froide, c’est bien. Mais pour qu’elle hiverne paisiblement, quelques bonnes pratiques s’imposent…

Ainsi, il est conseillé de la stocker avec une charge entre 30 et 70 %.


Et ensuite, ne l’oubliez pas ! Branchez-la 30 minutes une fois par mois au moins. Elle doit revenir à un niveau entre 30 et 70 %... De même, ça semble aller de soi mais ne laissez pas la batterie branchée sur le secteur tout l’hiver. Ce n’est bon ni pour elle, ni pour votre porte-monnaie, ni pour la planète !


En suivant ces quelques conseils simples, vous vous assurez qu’elle conservera un maximum de ses capacités d’ici au retour des beaux jours

La batterie de VAE : au-delà de la charge

Nettoyage d’une batterie de vélo

Pour garder votre vélo comme neuf, il faudra parfois nettoyer la batterie. Là aussi, ce composant nécessite un traitement bien particulier.


La première des choses à faire est de retirer la batterie du vélo. Ensuite, utilisez un chiffon légèrement humide pour la nettoyer. Attention, pour les connecteurs de la batterie, privilégiez un linge délicat et sec pour frotter la poussière qui s’y est éventuellement déposée.


Enfin, ne nettoyez pas votre vélo électrique avec un jet d’eau. Si vraiment cette opération s’avère nécessaire car il est particulièrement sale, surtout enlevez la batterie avant ! 

Zoom sur une batterie de vélo électrique qui s'enlève grâce à une clé.

Repérer une batterie défaillante

Même en y portant la plus grande attention, il arrivera un jour où votre batterie de vélo à assistance électrique va faiblir. Ce processus est progressif : s’il ne s’agit pas d’une panne, elle va peu à peu perdre sa capacité.


Vous vous en apercevrez peut-être en remarquant que vous faites moins de trajet qu’avant avec une charge complète. Il se peut aussi que vous ne parveniez plus à la charger complètement, même après des heures sur le secteur. Tous ces symptômes sont le signe d’une baisse de capacité.


Deux choix s’offrent alors à vous :


  • l’apporter en déchetterie pour recyclage : il est formellement interdit de s’en séparer d’une autre façon ;
  • la faire reconditionner, ce qui est bien plus vertueux écologiquement ! 

Questions fréquentes 

Comment retirer la batterie d'un vélo électrique ?

Il n’y a pas une méthode unique car il existe une multitude de modèles. Toutefois, en général, la batterie est verrouillée et vous devez utiliser une clef (fournie à l’achat) pour la débloquer. Il faut ensuite la faire glisser hors des connecteurs pour la retirer. Attention, c’est un plus lourd qu’il n’y paraît !

Comment connaître le niveau de charge de ma batterie ?

En roulant, normalement le niveau de charge est toujours affiché sur l’écran de contrôle. Soit sous forme de pourcentage, soit sous la forme d’une pile qui se vide (un peu comme sur un smartphone…).

À l’arrêt, tant que la batterie n’est pas branchée sur le secteur, il vous est toujours possible d’allumer l’écran de contrôle pour vérifier le niveau de charge.

Si la batterie est en charge, vous ne devez pas allumer l’écran LED pour vérifier. Il faudra alors se fier au témoin de charge directement sur la batterie. La forme peut varier selon les modèles mais c’est toujours expliqué dans le livret fourni avec le vélo.

La batterie d'un vélo à assistance électrique est-elle forcément amovible ?

Nous ne l’avons pas évoqué mais il arrive, par souci esthétique, que la batterie soit complètement intégrée au cadre. Dans ces cas-là, évidemment, il n’est pas possible de la retirer. Avant de vous tourner vers ce type de vélos électriques, veillez donc à disposer d’un endroit sec et à température convenable pour stocker votre vélo toute l’année dans de bonnes conditions.


Les batteries nécessitent d’importantes quantités de ressources pour leur conception. Pour cette raison, il est primordial d’en prendre soin pour prolonger au maximum leur durée de vie.


Nous avons vu qu’il n’est pas nécessaire de retirer votre batterie de VAE chaque jour. Néanmoins, pour éviter les vols, pour la recharger lorsque le vélo est dans un local, ou pour la préserver des conditions climatiques, il y a des situations dans lesquelles il est recommandé d’enlever la batterie du cadre ou du garde-boue de votre vélo.