Alerte bon plan : tous les vélos reconditionnés par Upway sont désormais éligibles au bonus vélo de l'État !

Les meilleurs vélos de route électriques 2023

Cycliste sur son nouveau vélo de route électrique acheté reconditionné.

Photo de Hannah Carr sur Unsplash

Les meilleurs vélos de route électriques sont, sans surprise, commercialisés par les marques les plus prestigieuses : vélos électriques Giant, Trek, Lapierre, Cannondale, BMC, Cube… Des grands noms du monde du vélo dont les modèles stars brillent sur les routes du Tour de France chaque été.

Parce que le vélo électrique, ce n’est pas forcément que pour se balader ou aller travailler, ces constructeurs ont peu à peu développé des vélos de course électriques performants et légers. Ces vrais bijoux de technologie, bien souvent en carbone, sont idéaux pour débuter en cyclisme ou reprendre le vélo après un long arrêt. Ils allient confort, esthétique et caractère sportif.

À qui sont destinés ces vélos électriques légers et puissants ? Comment choisir son vélo de route électrique ? Quels sont les meilleurs modèles ? On répond à toutes vos questions !

Le vélo de route électrique d’occasion : pour quels cyclistes ?

Pour débuter en cyclisme sur route ou rejoindre un groupe d’un bon niveau

Vous avez été pris pour la passion du cyclisme (on vous comprend !), mais pour l’instant les jambes ne suivent pas ? Pas de problème, le vélo à assistance électrique de route est fait pour ça. Pour s'habituer peu à peu aux braquets plus importants des modèles de course et à la position plus inclinée vers l’avant, il peut être bien utile de bénéficier d’un petit coup de pouce électrique.

Et si vous souhaitez intégrer un groupe déjà formé pour vous lancer, le vélo de route électrique est une bonne solution. Il vous évitera de souffrir à chaque fois que la pente se dresse un peu ou que la sortie dépasse les 50 km.

Vous pourrez rester dans les roues, sans trop vous fatiguer, le temps de prendre le rythme et de travailler votre endurance.

Attention toutefois, comme tous les vélos à assistance électrique, ces modèles vous apportent une assistance jusqu’à une vitesse de 25 km/h. Au-delà, il faudra avancer à la force de vos cuisses. Or, sur une partie plate et roulante, on atteint rapidement cette vitesse sur un vélo de route.

Pour reprendre le vélo après une longue période

Que ce soit à cause d’une chute ou d’un souci de santé quelconque, vous avez peut-être été contraint d’interrompre un long moment votre pratique sportive préférée. Le vélo de course électrique est tout à fait adapté pour reprendre en douceur.

L’heure de la retraite a enfin sonné, et vous brûlez d’envie de rouler ? C’est aussi un bon moyen pour les seniors de se (re)mettre au vélo après 60 ans.

Pour faire de longues distances ou monter des grands cols

Mais le vélo de route à assistance électrique, ce n’est pas seulement pour les débutants ou ceux qui reprennent le vélo !

C’est aussi une solution très prisée par ceux qui cherchent à allonger un peu leurs sorties. En bénéficiant d’une assistance dans les passages les plus délicats, on économise de précieux watts pour rouler plus longtemps.

Et pour ceux qui rêvent de grimper les cols mythiques de la Grande Boucle comme l’Alpe d’Huez, le mont Ventoux ou encore le Galibier, sachez qu’il n’est pas rare de croiser des vélos électriques sur les pentes exigeantes de ces monuments. Et il n’y a vraiment de quoi avoir honte ! Avec des pourcentages moyens avoisinant les 10 % pendant plus de 10 ou 15 km, ces cols sont impossibles à escalader pour la très grande majorité des cyclistes.

De toute façon, votre secret passera inaperçu : la batterie et le moteur sont complètement invisibles ! En effet, ils sont directement intégrés dans le tube diagonal pour plus d’aérodynamisme.

Choisir son vélo électrique de course : les critères

La taille

Bien choisir son vélo, c’est avant tout choisir un vélo à la bonne taille. Elle se détermine en fonction de votre taille en centimètres.

Deux systèmes coexistent dans ce domaine. L’un est similaire à celui des tailles de vêtements (S/M/L/XL), l’autre est spécifique au vélo puisqu’il s’agit de la longueur du tube de selle.

Ci-dessous les tailles conseillées en fonction du cycliste :

< 170 cm : S - 48 à 51 ;

< 182 cm : M - 52 à 55 ;

< 190 cm : L - 56 à 58 ;

Au-delà : XL - 58 et +.

Attention, même si le vélo électrique est à votre taille, il faudra le régler minutieusement pour ne pas engendrer de douleurs sur le long terme.

La pratique

Tous les vélos de route à assistance électrique ne sont pas exactement destinés au même usage. Certains vont avoir un aérodynamisme très travaillé pour toujours plus de performances. Pour d’autres, la géométrie du cadre favorisera plutôt le confort.

Un vélo à assistance orienté « performances » est conseillé pour ceux qui souhaitent faire de courtes sorties intensives. À l’inverse, un vélo d’endurance permettra de rouler longtemps, car il va mieux absorber les aspérités de la route et offrira une position de pédalage un peu plus droite.

Vélo électrique de route Cube.

L’assistance électrique : autonomie de la batterie et puissance moteur

Disons-le tout de suite, les vélos de route à assistance électrique ne sont pas ceux qui affichent les chiffres les plus impressionnants en termes d’assistance électrique. Pourtant, leurs performances sont comparables à celles des meilleurs vélos électriques. Étrange, non ? Explications…

Parfois, on rencontre des vélos électriques équipés d’une batterie de plus de 600 voire 700 Wh. Si certains disposent d’une batterie de 500 Wh, la majorité des vélos de route naviguent plutôt autour des 250 Wh. Ce chiffre peut sembler faible puisqu’on estime que c’est la capacité nécessaire pour effectuer 70 km environ.

Cependant, les vélos de route électriques sont relativement légers : de 11 et 17 kg. Ils sont donc moins énergivores. En plus, ils sont conçus de manière à limiter les prises au vent, ce qui génère là encore moins de gâchis d’énergie. Enfin, leurs pneus plus fins sont moins sujets aux frottements avec le bitume, avec un gain de performance à la clé.

Autrement dit, la capacité de la batterie est moindre mais ils compensent largement grâce à leurs structures plus travaillées. Des guides sont à disposition vous souhaitez approfondir ce vaste sujet qui affère à l'autonomie des vélos électriques.

Côté puissance, le couple moteur annoncé est en moyenne de 50 à 65 Nm, comparable donc à ce qu'on trouve sur les modèles de qualité. 

Les meilleurs vélos de route électriques du moment

Quels sont les meilleurs vélos de course à assistance électrique en 2023 ? Dans cette partie, on vous propose notre top 5, en fonction de votre profil.

Le Moustache Dimanche 28.5 : le vélo français pour les longues sorties

Avec presque 500 Wh de puissance de batterie et un cadre en aluminium légèrement relevé sur l’avant, ce vélo est idéal pour les longues sorties. Il vous apportera une assistance pendant longtemps et épargnera vos lombaires.

La qualité est évidemment au rendez-vous puisqu’on retrouve tout ce qui a fait le succès de la célèbre Moustache, laquelle figure dans la liste des marques de vélos électriques français ! Côté transmission, ce Moustache Dimanche 28.5 est équipé d’un groupe Shimano Ultegra, le haut de gamme de la firme japonaise !

➕ Un vélo parfait pour commencer le cyclisme sur route

➖ Un poids relativement lourd pour un vélo de route, même électrique (17 kg)

Le Cannondale SuperSix Evo Neo 3 : plaisir garanti chaque week-end

La réputation de Cannondale n’est plus à faire. Si leurs vélos sont utilisés par certains des meilleurs cyclistes du monde, ce n’est pas pour rien…

Avec ce SuperSix Evo Neo 3, Cannondale permet à tout le monde de rouler sur un vélo de route électrique de grande qualité. Ce modèle est adapté pour ceux qui aiment faire une sortie à rythme soutenue le week-end. Aérodynamique soignée, guidon bas, poids de 12 kg seulement, freins à disque… Bref, une dose d’endorphines garantie après chaque sortie !

➕ Un aérodynamisme parfait et des composants électriques presque invisibles

➖ Un couple moteur léger

Vélo électrique de route Cannondale SuperSix Evo Neo 3.

Le Cube Agree Fazua Hybrid Carbon c:62 : confort et ergonomie

C’est dans un tout autre registre que s’illustre le Cube Agree Fazua Hybrid Carbon c:62. Ici, la potence surélève le guidon pour offrir une position, certes moins aérodynamique, mais plus confortable.

Mais la performance n’est pas laissée de côté par Cube puisque ce vélo de route électrique est allégé par un cadre en carbone.

➕ Le confort

➖ La batterie intégrée est assez visible

Le Trek Domane+ LT : la Formule 1 du vélo de route à assistance électrique

Quand on parle des grandes marques du cyclisme sur route, Trek n’est jamais très loin. Pas étonnant de retrouver parmi les meilleurs modèles du marché de l’électrique de course une déclinaison du célèbre modèle Domane.

Avec seulement 11 kg (!) sur la balance grâce à son cadre carbone et sa fourche carbone, le Trek Domane+ LT est un des vélos électriques les plus légers au monde !

Résultat : vous pouvez profiter d’une assistance dans les parties les plus difficiles, tout en ayant l’impression de rouler sur un vélo classique (mais très haut de gamme) le reste du temps. Comme sur le Moustache, la transmission est en Shimano Ultegra, un gage de qualité.

Ce vélo est clairement destiné à des cyclistes qui veulent gravir les cols mythiques, ou en tout cas qui envisagent le vélo électrique en mode très sportif !

➕ Un vélo carbone de grande qualité

➖ Plutôt pour les habitués du vélo de route

Le Lapierre E-Sensium 5.2 : le polyvalent

C’est simple : ce Lapierre E-Sensium 5.2 peut à peu près tout faire.

Bien sûr, il faudra toujours pédaler, mais ce vélo électrique saura vous accompagner aussi bien le week-end sur une sortie intensive que sur une balade en famille en vacances. Aucun souci non plus pour en faire votre partenaire de vélotaf.

Un vélo polyvalent, performant et confortable qui a en plus l’avantage de passer pour un vélo classique : l’assistance électrique est complètement invisible !

➕ Un VAE très haut de gamme à un prix accessible

➖ L'aérodynamisme aurait pu être plus travaillée

 Qui a dit que VAE rimait forcément avec pas d’efforts ? Ces vélos prouvent qu’on peut concilier assistance électrique et usage sportif !