Le vélo électrique français : les meilleures marques tricolores
Opter pour un vélo électrique au quotidien c’est bien, choisir une marque française pour soutenir l’économie locale, c’est encore mieux ! Avec de très nombreux fabricants de renommée sur le marché du VAE, la France se positionne d’ailleurs comme l’un des leaders européens du secteur, cocorico !
L’étoile montante du cycle électrique français, Moustache Bikes, fait son trou en France et à l’international avec des points de vente en Suède, au Canada, en Nouvelle Zélande… Mais elle est loin d’être la seule marque tricolore à connaître le succès !
En 2022, 854 000 vélos ont été assemblés dans des usines françaises, et le gouvernement a récemment fixé l'objectif de 2 millions en 2030 !
Avant de vous présenter ces marques qui font les beaux jours du vélo à assistance électrique dans l’Hexagone, revenons sur ce qu'on entend vraiment par « vélo made in France ».
C’est quoi un vélo électrique Made in France ?
Vous le savez probablement, pour pouvoir utiliser légalement la mention “Made in France”, une part substantielle de la valeur ajoutée du produit doit être créée sur le territoire français.
Dans le cas de la fabrication de vélo, le fait de réaliser l’assemblage en France est donc suffisant pour arborer le label Made in France. En réalité, le vélo entièrement fabriqué en France n’existe pas car avec plus de 100 pièces nécessaires à l’assemblage, il serait quasiment impossible d’être compétitif sur ce marché.
Des pôles d'expertise se sont donc développés aux quatre coins du monde. Nous pensons notamment à Taiwan (Giant, Merida, Dare...) pour les cadres, ou au Japon pour les éléments mécaniques (Shimano). En Union Européenne, la Hongrie produit en partie les moteurs électriques de la marque allemande Bosch. Enfin, comment ne pas évoquer le Portugal et sa “Bike Valley” qui fait de ce pays le premier exportateur européen de vélos.
Toutefois, à rebours de la mondialisation du marché, on observe que de plus en plus de marques ont relocalisé la production de certaines pièces sur le sol français, en faisant renaître un savoir-faire parfois perdu.
Les marques françaises de VAE
Tour d’horizon des fabricants français de vélos à assistance électrique, toutes catégories confondues.
Moustache Bikes
Année de création : 2011
Localisation : Thaon-les-Vosges
Gamme électrique : ville, tout chemin, cargo, speed bike, VTT, fat, route, gravel, tandem, enfant
Moustache Bikes est une marque spécialisée dans la conception de vélos électriques qui a vu le jour en 2011 dans les Vosges. Emmanuel Antonot et Grégory Sand, les deux cofondateurs de la marque se sont lancés avec une idée simple : laisser la voiture au garage le plus souvent possible !
Si à ses débuts Moustache ne proposait « que » 7 modèles, le catalogue en compte aujourd’hui plus de 60 avec une gamme allant du vélo de ville au tandem en passant par le fat bike ! En une dizaine d'années, la marque est devenue la locomotive du marché du vélo électrique en France, et contribue à ramener toujours plus de savoir-faire sur le territoire.
Lucides sur la difficulté de concevoir des vélos 100% made in France, les fondateurs souhaitent toutefois développer de nouvelles lignes de production pour rapatrier la production de certains éléments, comme les roues, dans les Vosges.
Et pourquoi la moustache ? Parce qu’aussi surprenant que cela puisse paraître, le vélo et la moustache ont une histoire commune… En effet, la moustache courbée de chaque côté, très en vogue au début du XXème siècle et de retour chez les amateurs, est appelée « moustache guidon » !
Si vous voulez en savoir plus sur la belle histoire de cette marque, notez que les deux fondateurs se livrent dans un podcast de 5 épisodes à retrouver sur leur site.
Bon à savoir : l’ensemble des vélos Moustache sont conçus, dessinés et assemblés sur site, à Thaon-les-Vosges (dans le 88).
O2Feel
Année de création : 2019
Gamme électrique : urbain, pliant, route, trekking, VTT, VTC, cargo, beach cruiser
Marque originaire des Hauts de France, O2feel est l’un des pionniers du secteur avec la commercialisation de leur premier VAE en 2010.
Deux amis ingénieurs français, un garage amiénois et beaucoup de travail... C’est ce qu’il aura fallu pour faire de l’idée d’O2feel un acteur majeur du marché du vélo électrique en France.
En l’espace de 13 ans, la marque a réussi à s’imposer sur un marché concurrentiel en pleine croissance, tout en raflant de belles distinctions au passage, prouvant ainsi que ses modèles font partie des meilleurs vélos du moment.
En 2018, le modèle iSwan est élu vélo électrique de l’année par les Numériques. En 2020, O2feel est élu meilleur vélo électrique dans la catégorie Lifestyle aux Pays-Bas, rien que ça.
Aujourd’hui, O2feel propose des VAE adaptés à tous les besoins : vélo urbain, vélo pliant, vélo de route, trekking, VTT, VTC, cargo, beach cruiser... Il y en a pour tous les goûts !
Cerise sur le gâteau, O2feel a relocalisé une partie de l’assemblage de ses vélos. En effet, depuis 2021, les vélos haut de gamme sont fabriqués dans l'usine de Wambrechies, près de Lille. Les autres modèles sont pour le moment assemblés au Portugal, mais la marque souhaite faire revenir l’ensemble de la production en France à moyen-terme.
Eovolt
Année de création : 2018
Localisation : région lyonnaise
Gamme électrique : pliant
Eovolt est une marque de vélo électrique qui a la particularité de ne proposer que des vélos pliants. L'idéal pour des trajets quotidiens en milieu urbain !
Légers et pliables en une dizaine de secondes seulement, ils sont parfaitement adaptés aux cyclistes qui empruntent les transports en commun ou qui manquent d’espace pour stocker leur vélo.
L’histoire de la marque commence à Shanghaï, où se sont expatriés deux étudiants de l’ESC Tours. Baptiste Fullen et Luca Chevalier, puisque c'est d'eux dont il s'agit, découvrent en Chine le savoir-faire nécessaire à la production des pièces de leurs vélos. L’homologation européenne obtenue en 2017, la fabrication est lancée dès l’année suivante, toujours en Chine.
Depuis, les fondateurs ont rapatrié l’assemblage en France, à Genas (près de Lyon). Chaque jour des dizaines de vélos sont assemblés sur la chaîne de production de 30 m, inspirée de l'industrie automobile. Plus de 12 000 vélos EoVolt ont déjà été vendus à travers l'Europe, principalement.
Le Velo Mad
Année de création : 2012
Localisation : Rouen puis région Nantaise
Gamme électrique : urbain, route
Le Vélo Mad a vu le jour en 2012, mais à l’époque, l’entreprise n’avait pas encore jeté son dévolu sur le marché du vélo électrique. Elle s’était spécialisée dans la vente de vélos vintage à pignon fixe, les fameux fixies.
C’est en 2018 que Velo Mad abandonne le vélo classique pour l'électrique. Suite à une campagne de crowdfunding réussie, 40 000 € sont récoltés sur les 20 000 € espérés, le tout en remplissant le carnet de commandes. Ce premier vélo électrique est entièrement assemblé en France, en collaboration avec la Manufacture Française du Cycle située à Machecoul, près de Nantes.
Aujourd’hui, la marque propose deux grandes familles de modèles : les vélos urbains adaptés aux trajets du quotidien, et des vélos destinés à une pratique sportive.
Pour vous procurer un Vélo Mad, vous n’aurez pas d’autre choix que de le commander en ligne directement sur le site internet du fabricant (ou reconditionné sur Upway ;)) car l’entreprise a fait le choix du cycle court en supprimant les intermédiaires.
Vous pourrez toutefois tester les vélos avant l’achat via un réseau d’ambassadeurs aux quatres coins de la France.
La marque a aussi mis en place un système de location longue durée (LLD) pour les particuliers qui souhaitent s’équiper sans acheter. Une façon plus accessible d’être au guidon du vélo de vos rêves pour une durée de 24 à 36 mois.
Bon à savoir : Le Vélo Mad peut se targuer d’être une nouvelle fois le vélo électrique officiel du Tour de France pour cette édition 2022.
Neomouv
Année de création : 2003
Localisation : La Flèche (Pays de la Loire) et assemblage au Portugal
Gamme électrique : urbain, pliant, cargo, VTC, VTT
Neomouv est loin d’être un petit nouveau sur le marché du vélo électrique puisque c’est en 2003 (!) que l’entreprise, encore appelée Eazymove, commercialise son premier modèle. Encore bien loin des standards actuels, ce premier VAE pèse 40 kg et arbore une batterie au plomb ! Une autre époque !
Aujourd’hui, Neomouv propose 9 modèles de vélos électriques différents.
Pour l’assemblage et la peinture de ses vélos, Neomouv a fait confiance au savoir-faire européen en se tournant vers la “Bike Valley” portugaise. Pas d’inquiétude pour le service après-vente toutefois, puisqu’il est assuré par l’équipe sarthoise et par un réseau de revendeurs agréés partout en France.
Cycles Cavale
Année de création : 2018
Localisation : Paris et Levallois-Perret pour l’assemblage
Gamme électrique :milieu urbain
Comme nous avons pu le voir en introduction, le vélo électrique 100% français n’existe pas (encore). Mais avec les Cycles Cavale, on s’en approche beaucoup !
La naissance de cette marque, on la doit à la rencontre de trois passionnés : Martin Bouche, (il a fait ses armes pendant 6 ans aux Pays-Bas où il travaillait sur les vélos cargos), Nicolas Prado (photographe et directeur artistique, pour Cycles Cavale il s’occupe de l’identité et du design) et enfin Olivier Csuka (à la tête des Cycles Alex Singer, il est directeur de la production des cycles Cavale).
L’objectif de la marque est d’offrir des bicyclettes élégantes, à l’identité forte, et marquées par la tradition. Le pari est réussi puisque ces vélos électriques ne ressemblent à aucun autre. Au premier coup d'œil, difficile de dire qu’il s’agit d’un vélo à assistance électrique, tant le look rétro l’emporte.
Ici, pas d’écran ni de design futuriste, nous sommes face à une jolie bicyclette urbaine dont seule la batterie attachée à la partie inférieure du cadre permet de déceler la motorisation. Et même son poids plume (sous la barre des 15 kg) vous fera oublier que vous êtes au guidon d’un VAE.
Les vélos de la marque sont dessinés et assemblés en France. Cerise sur le gâteau, ils sont aussi fabriqués à 80% en France ! Pour arriver à cet exploit, Cycles Cavale s’appuie sur de nombreux savoir faire régionaux :
- Cadres : Région Centre
- Roues : La Guerche de Bretagne
- Batteries : Villeurbanne
- Pédaliers et jeux de direction : Saint-Etienne
- Garde-boues : Pont-de-Vaux
- Selle en cuir : Toulouse
- Guidoline : Argenteuil
- Blasons et plaque de certification : Huillé-Lézigné
- Stickers : Nantes
Arcade Cycles
Année de création : 1995 (2006 pour l’électrique)
Localisation : La Roche-sur-Yon (Vendée)
Gamme électrique : urbain, VTT
Sans le savoir, il est fort probable que vous ayez déjà été au guidon d’un vélo Arcade. Pourquoi ? Parce que la société, en sus de la vente aux particuliers, s’est spécialisée dans les flottes d’entreprises mais aussi les vélos en libre service.
Ils sont d’ailleurs présents dans de nombreuses villes en France, mais aussi à l’étranger : Anvers, Liverpool, Miami, Barcelone, Oslo, Marrakech, … et la liste est encore longue !
Sur le marché de l'électrique depuis 2006, Arcade Cycles propose des VAE pensés et assemblés en France, plus précisément à La Roche-sur-Yon.
Et pour tous ceux qui ont peur de dérailler ou d’avoir du cambouis sur le pantalon avant d’arriver au bureau, Arcade commercialise un modèle E-cardan avec une transmission par courroie, à la place de la chaîne !
Douze Cycles
Année de création : 2012
Localisation : Ladoix-Serrigny (Bourgogne)
Gamme électrique : cargo
Designer industriel pour la branche instruments de musique de Yamaha, Thomas Coubeault découvre le vélo cargo à Copenhague. Il se lance alors dans le design de son premier vélo cargo. À la surprise du fondateur lui-même, le succès sera au rendez-vous dès le premier modèle, sobrement nommé V1.
Tout en restant spécialisée dans le vélo cargo électrique, la marque propose aujourd’hui des modèles biporteurs au design épuré. Depuis septembre 2023, les vélos cargos Douze Cycles sont vendus dans otutes les concessions Toyota France !
La fierté de son fondateur tient dans les 30 collaborateurs en CDI que comptent Douze Cycles et qui assurent la conception et l’assemblage des vélos en France.
Bon à savoir : les vélos cargos électriquessont très pratiques et polyvalents ! Ils sont de plus en plus utilisés par les coursiers en ville, mais aussi par les familles qui peuvent ainsi amener leurs enfants à l'école en toute sécurité.
Maa Bikes
Année de création : 2018
Localisation : Seignosse (Landes)
Gamme électrique : fat bike, VTC
Avec Maa Bikes vous allez avoir des envies de surf sur les plages landaises ! Pour info, « Maa » signifie « mer » en landais... 😉
Fondée en 2018, la marque s’est spécialisée dans la fabrication de vélos électriques à larges roues crantées, les fameux fat bikes. Pensés pour rouler dans le sable avec votre planche, ces vélos robustes sont aussi très à l’aise en montagne et en ville.
Aujourd’hui, la marque propose 8 modèles différents : majoritairement des fat bikes, mais aussi des vélos électriques pliants, et même un VTC ! En revanche, rien n’indique que l’assemblage des vélos est réalisé en France.
Velobecane
Année de création : 2011
Localisation : région lilloise
Gamme électrique : pliant, VTT, VTC, urbain, chopper
Spécialisée dans les vélos électriques depuis maintenant plus de dix ans, Velobecane s’attèle à démocratiser ce moyen de transport en proposant des prix toujours plus attractifs.
En effet, le premier prix proposé par la marque se situe aux alentours de 850€ pour un vélo assemblé près de Lille, dans le Nord de la France.
Pour réussir ce pari, la marque mise sur des expertises étrangères puisqu’elle fait produire ses pièces au Japon, en Chine, au Portugal et en République Tchèque. Mais ce n’est pas tout, chez Velobecane tout est centralisé : la conception, la vente, le marketing, absolument tout !
Vepli
Année de création : 2015
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Gamme électrique : pliant
L’histoire de la marque Vepli commence en 2015 avec la mise sur le marché d’un premier modèle de vélo électrique. Depuis, l’entreprise fondée par Jiang Cao a dû se réinventer pour s’adapter au marché français toujours plus exigeant en matière de qualité.
L’assemblage et le contrôle qualité des vélos Vepli sont réalisés en France, plus précisément à Villeurbanne (près de Lyon), où est implantée cette jeune entreprise.
Comme son nom peut le laisser deviner, la marque s’est spécialisée dans la fabrication de vélos électriques pliants, parfaitement adaptés à la circulation sur les pistes cyclables de l’agglomération lyonnaise.
T-Bird
Année de création : 2017
Localisation : Mery (Savoie)
Gamme électrique : urbain, VTT, VTC
T-Bird est une marque française dont les locaux sont situés à Mery, en Savoie. Cette société familiale s’appuie sur une équipe de professionnels de l’univers du vélo et sur l’expérience entrepreneuriale de son fondateur, Hugues Nello (président de Sensas, une marque spécialisée dans la pêche et leader dans son domaine).
La marque propose aujourd’hui 14 modèles de vélos électriques, allant du vélo de ville au VTTAE.
CyclO2
Année de création : 2005
Localisation : Vaucresson (Hauts-de-Seine) et Plessis-Pâté pour l’assemblage
Gamme électrique : urbain, tricycle, cargo
Un des pionniers du vélo à assistance électrique en France ! En effet, dès 2004, les deux fondateurs de CyclO2 ont conçu leurs premiers modèles de VAE !
Aujourd’hui la marque propose une gamme de vélos électriques et de tricycles accessibles, assemblés en région parisienne.
Gorilles Cycles
Année de création : 2015
Localisation : Capbreton
Gamme électrique : VTT, urbain, tricycles (tous en fat tyres)
Gorille Cycles est une marque landaise (encore une !) imaginée par des ingénieurs de l'industrie automobile convertis aux deux roues. Le pari ? Concevoir des vélos à assistance électrique avec un design différent. Lancée en 2015, la marque rencontre rapidement un franc succès qui ne se dément pas.
Gorille Cycles propose une gamme de vélos électriques d’inspiration californienne, très marquée beach cruiser, avec de grosses roues capables d’avaler les kilomètres aussi bien sur les plages landaises qu’en ville.
Ces VAE sont entièrement assemblés en France... Même les batteries sont Made in France !
Voltaire
Année de création : 2019
Pipop
Pipop s’est lancé le défi fou de commercialiser un vélo électrique… sans batterie !
Après plusieurs années de recherches, la société STEE (électronique) a développé une technologie brevetée qui permet aux vélos Pipop d’emmagasiner de l’énergie lorsque l’utilisateur pédale pour la restituer lorsque l’effort devient plus intense.
Cette prouesse est rendue possible grâce aux super condensateurs embarqués sur les Pipop. Le principal avantage de ce mode de fonctionnement est que vous n’êtes plus obligé d'avoir les yeux rivés sur votre niveau de batterie. Le vélo se recharge tout seul et fournit une assistance quand vous en avez réellement besoin.
En plus, c'est vraiment très écolo, car à la différence des VAE classiques les composants de ce vélo ne contiennent pas de terres rares. Et en prime, la durée de vie de ces vélos est estimée entre 10 et 15 ans !
La 3ème génération de ces vélos ultra verts est commercialisée depuis mai 2023.
Les marques françaises de vélos à assistance électrique roulent clairement avec le vent dans le dos, portées par le succès grandissant du deux roues ces dernières années. Écologique, économique, et de plus en plus souvent local, le VAE n'a pas fini de séduire les Français !