Comment passer les vitesses sur un vélo électrique pour une conduite fluide ?

En règle générale, rouler à vélo électrique nécessite de changer les vitesses. Mais comment les passer de la manière la plus efficace, pour la performance, l’efficacité et réduire l’usure de la transmission ? Quels types de transmissions existent et sur quels types de vélos ? Suivez le guide !

Zoom sur une transmission : la pièce à préserver en passant correctement ses vitesses à vélo.

Comprendre les bases du passage de vitesses sur un vélo électrique

Différences entre un vélo électrique et un vélo classique pour le changement de vitesses

Contrairement à un vélo mécanique, un vélo électrique ne possède qu’un seul plateau - un double plateau est rare, sur un gravel principalement - ne nécessitant donc pas de dérailleur avant. En effet, l’assistance électrique nivelle l’effort sur un vélo à assistance électrique, le cycliste n’a pas besoin de petites vitesses. On s'intéresse donc ici seulement au dérailleur arrière, ou d'autres types de transmissions (voire plus bas).

Les types de systèmes de vitesses sur un vélo électrique

Transmission par dérailleur : fonctionnement et avantages

Apparu au début du 20ème siècle sur les vélos, les vitesses par dérailleur est le type de transmission le plus répandu. Elle consiste en un plateau au pédalier et une cassette à plusieurs pignons sur la roue arrière. Le tout est relié par une chaîne, que le dérailleur guide sur les pignons, permettant de changer de vitesses.

Ce système équipe les vélos d’entrée de gamme, car très bon marché. Cela n’empêche pas les cadors du secteur de proposer des versions haut de gamme très rapides type SRAM Eagle, Shimano Ultegra ou Campagnolo - pour le plus grand bonheur des cyclistes amateurs et professionnels.

Moyeu à vitesses intégrées : avantages et inconvénients

La transmission par moyeu à vitesses intégré est présent dans la roue arrière. C’est une spécialité de Shimano avec ses modèles Nexus, Inter ou Alfine, ainsi que de Rohloff ou Sturmey Archer. Le nombre de vitesses y varie de 3 à 14, que l’on ne peut passer en pédalant (ce qui peut endommager la boîte).

En revanche, les vitesses peuvent se passer à l’arrêt, donc vise particulièrement le vélo électrique urbain ou si l’on s’arrête fréquemment. Le moyeu à vitesses intégrées a également pour avantage un système fermé donc non exposé aux intempéries, à faible entretien et plus fiable. La contrepartie est un prix plus élevé et une réparation très difficile.

Une transmission type moyeu à vitesses intégrées.

Une transmission type moyeu à vitesses intégrées.

Variante du moyeu arrière, le variateur Enviolo - auparavant nommé NuVinci - remplace un braquet variable au lieu de vitesses traditionnelles. La conduite est ainsi fluide, sans saccade, et l’on peut changer le braquet à tout moment. Ce système est toutefois très cher, surtout s’il est automatique.

Vélos électriques à courroie : mieux que la chaîne ?

En remplacement de la chaîne, la courroie devient de plus en plus populaire. En composite (plastique renforcé de carbone), elle comporte des avantages précieux :

  • Pas de lubrification
  • Peu d’entretien
  • Durable dans le temps (plus de 10 000 km)
  • Silencieuse

Les inconvénients d’une courroie sont le prix plus élevé - surtout avec le meneur Gates Carbon Drive - et l’incompatibilité avec un dérailleur. Seuls les vélos électriques monovitesse, au moyeu à vitesses intégrées et boîtes automatiques peuvent s’y associer.

Vitesses automatiques : comment ça marche et pour qui ?

Justement en matière de transmission automatique, l’Enviolo Automatiq change le braquet en fonction de la vitesse pour maintenir une cadence choisie. Un pédalage naturel, c’est ce que cherche de plus rares boîtes automatiques - type VanMoof, Bafang ou Pinion - permettent des changements de rapport, voire un variateur automatique à l’instar du Decathlon Owuru.

Les transmissions à moyeu à vitesse intégrées peuvent aussi recevoir des vitesses automatiques, sous le nom Shimano Di2, pratique lorsque l’on freine et accélère fréquemment (utilisation intensive en ville).

Enfin, les vitesses automatiques sur une transmission par dérailleur sont synonymes de rapidité sur un vélo de route électrique ou un VTT électrique. Cela permet en effet d’augmenter votre vitesse moyenne en vélo. Les systèmes Shimano Di2 et SRAM AXS sont les plus populaires, mais il faudra gérer la recharge de batterie dédiée. Enfin, les vitesses automatiques ou boîte de vitesses automatiques sont très chère.

Techniques et conseils pour bien passer les vitesses sur un vélo électrique

Les gestes essentiels pour un changement de vitesse fluide

Sur un dérailleur, le changement de vitesse vers les petits pignons doit suivre proportionnellement l’accélération et coller la bonne cadence de pédalage. Les vitesses vélo 1 à 6 - ou grands pignons - sont les plus importantes, car au début d’accélération et à l’effort important. Dès que vous ressentez un effort trop important dans les mollets, c’est un peu “le rupteur” comme en voiture, le moment de monter la bonne vitesse. Si vous moulinez trop au pédalage, descendez vers une vitesse inférieure.

Un sélecteur de vitesses de vélo d'une transmission Shimano.

Un sélecteur de vitesses de vélo d'une transmission Shimano.

Passer les vitesses en montée : ce qu’il faut savoir

Rétrograder avant de montée, c’est un réflexe à prendre. Outre éviter une surtension (risque de déréglage ou casse), c’est aussi gérer une cadence optimale. Vous peinez moins et votre moteur délivre la puissance nécessaire sans peiner.

Adapter les vitesses aux différents terrains et conditions de conduite

Comme en montée, anticipez le passage de vitesse supérieure en revenant sur du plat ou en descente, particulièrement sur un vélo électrique à capteur de couple. En effet, il faut une cadence minimale pour conserver le fonctionnement du moteur électrique dans ces conditions.

La pluie venant nettoyer votre chaîne et retirer la lubrification, essayez tant que possible de changer les vitesses, ce qui accélérerait le phénomène.

Entretien de la transmission pour une meilleure performance

Pourquoi et comment lubrifier régulièrement la chaîne ?

Lubrifier permet un passage des vitesses plus fluide, mais a pour conséquence de réduire les frottements. Sans lubrifiant - ou vulgairement la graisse - l’usure de la chaîne, de la cassette et du plateau s’accélère, diminuant leur durée de vie. Pensez en outre à lubrifier plus souvent qu'un vélo traditionnel - car le couple est plus élevé, donc la tension aussi -, et si possible avec un produit plus visqueux.

Réglage du dérailleur : quand et comment l'ajuster ?

Un dérailleur se règle via deux vis, avec un simple tournevis plat. Il suffit de les serrer ou desserrer, venant guider avec précision la chaîne sur les différents pignons de la cassette. Consultez notre guide complet pour régler votre transmission de vélo électrique.

Un dérailleur de vélo, et ses deux vis de réglages.

Un dérailleur de vélo, et ses deux vis de réglages.

Questions fréquentes sur le passage des vitesses sur un vélo électrique

Combien de vitesses devrais-je avoir sur mon vélo électrique ?

Un vélo électrique urbain ne nécessite que 1 à 7 vitesses. En cas de trajets sur des dénivelés importants ou si vous penchez vers un VTC (vélo de randonnée, ou trekking), visez entre 8 et 10 vitesses.

Pour des raisons de performances ou pour avaler les dénivelés, les vélos électriques de route et VTTAE possèdent une transmission à dérailleur mécanique 11 à 13 vitesses ou automatique.

Puis-je changer de vitesse en montée sans abîmer ma transmission ?

Il est conseillé de descendre quelques vitesses avant une montée, pour conserver une cadence similaire. En montée, le passage de vitesse est plus difficile et crée une surtension de la chaîne (déréglage voire risque de casse). Respectez votre cadence de pédalage a aussi pour but de préserver la transmission, une tension trop élevée pouvant endommager le dérailleur ou le moyeu intégré.

Que faire si ma chaîne saute fréquemment lors du changement de vitesse ?

Deux solutions sont à employer si vous avez un souci de chaîne :

  • Nettoyer et lubrifier régulièrement,
  • Si la chaîne continue à sauter, un réglage est nécessaire.
  • Pour tout autre souci, contacter un professionnel.

Conclusion

Vous saisissez ainsi les subtilités des vitesses d’un vélo électrique et les types de transmissions pour votre utilisation Passer les vitesses au bon moment, lubrifier régulièrement suffit à conduire votre VAE avec fluidité, et un minimum d’entretien de votre transmission et du vélo en général augmentera sa durée de vie.