60 Nm suffit amplement pour un vélo électrique à moteur roue, et ce même pour des pentes très raides. Un moteur central au couple de 60 Nm peut s’avérer toutefois un peu juste quand la montée atteint plus de 10%, il faudra soit donner davantage de force humaine, ou opter pour une assistance électrique plus coupleuse.
Vélo électrique de couple 60 Nm : est-ce idéal pour terrains vallonnés et montées ?
Le choix de vélo à assistance électrique peut s’avérer compliqué si l’on ne maîtrise pas les notions et bases de l’assistance électrique. Le couple du moteur électrique fait partie des points à connaître.
Un couple de 60 Nm suffit-il pour une pratique au quotidien, un VTT électrique ou le transport de charge ? Et sur quels types de terrains ? Est-ce pareil sur un vélo électrique à moteur central ou roue arrière ? Nous vous guidons pour sélectionner le VAE à votre profil.
Qu'est-ce que le couple moteur et pourquoi 60 Nm est important pour un vélo électrique ?
Définition du couple moteur et son impact sur la performance
Le couple moteur de vélo correspond à la force qu’il produit pour faire tourner les roues. Son unité est le Newton-mètre ou Nm. La valeur d’une assistance électrique varie de 30 à 90 Nm, et assez représentative des performances entre des modèles équivalents. Sachez que ce nombre est le couple maximal, donc non délivré en permanence, variant selon le niveau d'assistance électrique choisi.
60 Nm de couple suffit à fouler les pistes cyclables en trajets urbains, une utilisation polyvalente, pour réduire votre effort, augmenter vos performances, ou si vous transportez un charge modérée.
Quand opter pour un vélo électrique avec un couple de 60 Nm ?
Un couple de 60 Nm est nécessaire si vous roulez sur plat mais avec de lourdes charges (transport de marchandises, enfants, bagages) ou si votre forme physique ne permet pas de procurer trop d’effort. Sur un terrain vallonné ou accidenté, un tel couple de vélo électrique est à privilégier pour réduire l’effort physique.
Comparaison des différents types de moteurs pour vélos électriques
Moteur pédalier vs. moteur roue : quel impact sur le couple ?
Le type de moteur roue - majoritairement à l’arrière, mais peut se trouver à l’avant - nécessite moins de couple qu’un moteur pédalier (ou central). En effet, le premier entraîne directement la roue, le moteur central perdant de l’efficacité via la transmission (plateau, chaîne et pignons).
On calcule justement la différence grâce au nombre de dents d’un plateau et celui du grand pignon Exemple, un moteur pédalier au couple élevé de 85 Nm correspond à un moteur roue de 57 Nm. Celui-ci offre au cycliste une assistance progressive plus naturelle via un capteur de couple, et un centre de gravité du vélo électrique équilibré. C’est pourquoi les cyclistes préfèrent ces moteurs électriques sur un vélo tout terrain à assistance électrique.
Un moteur pédalier de VAE. (©Bosch)
Le moteur arrière permet de conserver un style proche d’un vélo classique, et il est souvent plus léger, privilégié des vélos sportifs électriques.
Marque et modèle : quels moteurs offrent un couple de 60 Nm ou plus ?
Les principales marques de moteurs de vélos électriques proposent des couples égaux ou supérieurs à 60 Nm. Les vélos électriques à moteur Bosch ou Yamaha, ainsi que les Shimano Steps EP6/EP8 et Brose sont les plus populaires sur le marché, allant même jusqu’à 90 Nm.
Un moteur compact et léger type Fazua 60 Nm est aussi plus spécialisé dans les vélos de course électriques ou gravel. En moteur roue, les Bafang H610 et plus, Ananda R510 sont parmi les plus performants de leurs catalogues.
Choisir le bon vélo électrique en fonction de son couple moteur
Comment le couple moteur influence la conduite en montée et sur terrain vallonné
Un meilleur couple permet de conserver une bonne cadence de pédalage même en montée, ou si vous avez un enfant à l’arrière. Cela nivelle l’effort et améliore votre expérience de conduite.
Les autres variables à considérer lors du choix d’un vélo électrique
Le couple ne doit pas être l’unique point à considérer lors de l’achat de votre vélo à assistance électrique. Les caractéristiques comme le poids du vélo, la capacité de batterie, sa transmission, la qualité de ses composants et son équipement sont aussi à prendre en compte.
Les meilleurs modèles de vélos électriques avec un couple de 60 Nm en 2024
Top 5 des vélos électriques performants avec 60 Nm de couple
Voici une sélection de 5 vélos à assistance électrique, un pour chaque catégorie, doté d’un moteur de couple de 60 Nm environ :
- L’urbain O2feel iVog City Boost 6.1, à cadre ouvert pratique, assemblé en France dont la batterie,
- Le Cube Hybrid Touring One 500, au rapport qualité/prix canon, moteur Bosch et à conduite confortable,
- Le VTTAE Orbea Rise H20 pour les amateurs de vélo tout-terrain polyvalent, agile, et à bonne autonomie,
- Le vélo de course Look E-765, pour les balades à vélo en performances et avec légèreté
- Le vélo cargo Urban Arrow Shorty, référence des biporteurs courts, parfait pour le transport de marchandises.
Un moteur pédalier de VAE. (©Bosch)
Comparatif de prix et de fonctionnalités des vélos électriques à 60 Nm
Entretien et optimisation des vélos électriques avec un couple de 60 Nm
Conseils pour maximiser la durée de vie de votre moteur
Voici quelques astuces pour augmenter la durée d’un moteur électrique de VAE :
- Passage de vitesses du vélo électrique de manière optimisée,
- Changer le niveau d’assistance en fonction de votre conduite et environnement,
- Evitez de rouler constamment en mode maximal,
- Nettoyer le vélo régulièrement (surtout en tout-terrain ou sous la pluie),
- Révision tous les ans auprès d’un professionnel agréé par la marque du moteur.
- Préserver des chocs et températures extrêmes
Conseils pour maximiser la durée de vie de votre moteur
Une assistance électrique fonctionne dans une fourchette de cadence de pédalage. Veillez donc à passer les vitesses de votre vélo électrique au bon moment - anticiper le rétrogradage en vitesse inférieure - pour une cadence idéale même en montée, là où le couple du moteur est délivré plus facilement. N’hésitez pas à changer le niveau d’assistance selon votre conduite et à modifier les modes sur votre application vélo.
Un VTT électrique. (©Bosch)
Un entretien régulier de vos autres composants, notamment de la transmission et du gonflage de vos pneus, est essentiel pour optimiser le fonctionnement et la performance de votre VAE.
Foire aux questions (FAQ) sur le couple moteur et les vélos électriques
Un couple de 60 Nm est-il suffisant pour les pentes très raides ?
Le couple moteur influence-t-il l'autonomie de la batterie ?
Le couple représente l’effort prodigué par votre vélo, intimement lié à la consommation d’énergie. Plus il est élevé, plus il risque de réduire l’autonomie du vélo électrique. Toutefois, deux VAE avec 60 Nm ne sont pas comparables, car d’autres paramètres influent : poids, transmission, efficience du moteur, etc.
Puis-je augmenter le couple de mon vélo électrique ?
Théoriquement, votre couple sur un vélo à assistance électrique dépend de celui du moteur électrique et de votre propre force. Cependant, si vous voulez rouler sur des pentes plus raides et terrains plus vallonnés, il faut changer de moteur.
L’évolution vers un nouveau moteur ne peut se faire que pour un modèle très proche (type moteurs Bosch Performance Line Gen 2 (65 Nm) vers Gen 3 (75 Nm), car de même forme et à électronique identique. Même dans ce cas, seul un professionnel doit intervenir, puisque l’électronique doit être modifiée, tout comme la transmission du vélo électrique (réglée pour un certain couple ou puissance).
Globalement, l'installation d’un nouveau moteur est déconseillée, car le moteur est réglé pour l'assistance électrique du vélo. Il faut donc se diriger vers un nouveau vélo électrique.
Conclusion
Nous espérons que nos conseils vous permettront de choisir le bon type de vélo électrique, et si un couple 60 Nm du moteur correspond à votre besoin. Dans la plupart des cas, cette valeur est largement suffisante en moteur pédalier pour les vélos urbains ou VTC, surtout en moteur roue arrière.