Comment détecter les pannes sur son vélo électrique ?

Vélo électrique en panne, dans un atelier de réparation.

Votre vélo électrique ne fonctionne plus ? Il présente un dysfonctionnement ? La batterie perd de l’autonomie, semble endommagée ou son chargeur est défectueux ? Autant de petits et gros désagréments auxquels votre VAE peut être confronté.


Mais pas de panique ! Voici les différentes pannes que vous pouvez repérer et quelques conseils pour y remédier !


Comment détecter un problème de batterie de vélo électrique ? 

La batterie est considérée comme la partie la plus vitale d’un vélo électrique. C’est la plus susceptible d’être endommagée en raison de son emplacement et de son mode de fonctionnement.


Les dommages souvent subis par la batterie sont, en fait, le résultat d’une mauvaise utilisation du vélo électrique. Une autre raison peut expliquer certains problèmes : les méthodes de lavage. Un lavage sous pression, par exemple, peut entraîner une accumulation d’humidité dans tout votre VAE.

Les différentes pannes

Plusieurs signes sont annonciateurs d’un dysfonctionnement de la batterie de votre vélo électrique. Voici les principaux !

La batterie ne s'allume pas

C’est un problème plus courant qu’on ne le pense ! Comme vous le savez sûrement, la batterie est la source d’énergie de votre VAE. Elle fournit du punch à tous les composants électroniques, sans lesquels votre vélo ne vous serait pas très utile.


Si votre vélo électrique ne démarre pas avec une charge complète, la batterie doit être défectueuse.

La perte d'autonomie

Votre vélo s’allume normalement. Toutefois, vous constatez une perte d’autonomie, c’est-à-dire que même complètement chargée, elle ne garde qu’un faible pourcentage de son autonomie, il s’agit clairement d’une panne de batterie.


Il n’est pas rare que les batteries des vélos électriques restent pendant des mois déchargées (tout un hiver, par exemple). Cette longue période d’inactivité empêche ensuite la batterie de se recharger à 100%, ce qui entraîne une perte d’autonomie. Pour éviter d’en arriver là, stockez votre batterie dans un endroit sécurisé ou branchez là régulièrement sur une prise secteur.


En revanche, si vous notez une perte d’autonomie lorsque votre VAE est utilisé et rechargé quotidiennement depuis plusieurs années, c’est tout à fait normal. Votre batterie a probablement atteint ses limites. C’est l’heure de la changer, ou de la reconditionner !

Les voyants restent éteints

Les voyants sont éteints malgré plusieurs heures de charge et le niveau de la batterie n’augmente pas ? Ne cherchez pas, la batterie est en cause !

La batterie s’éteint et se rallume après une charge complète

Vous avez chargé votre batterie et vous vous apprêtez à vous élancer sur le bitume ? Seulement, une fois que vous commencez à pédaler, votre batterie s’éteint au bout de quelques mètres. Parfois, elle redémarre, mais sur une courte distance.


Pas de chance ! Votre batterie est trop faible pour alimenter votre vélo électrique. De toute évidence, elle est hors service.

Panne de batterie située sous le porte-bagage d'un vélo électrique.

La batterie du vélo électrique ne se recharge plus

En général, il ne vous faut que quelques heures pour charger entièrement votre batterie. Mais voilà, au moment de faire fonctionner votre vélo électrique, aucune autonomie n’est observée. Le diagnostic est simple : la batterie est défectueuse. Les circuits d’alimentation n’acceptent plus la charge électrique.


Pour vérifier que le problème vient bien de la batterie, vous pouvez utiliser un multimètre pour mesurer la tension sur son connecteur.


Peut-être que votre batterie se détériore rapidement à cause de l’utilisation d’un chargeur défectueux ? N’hésitez pas à tester également la tension du chargeur. Un chargeur qui ne fonctionne pas doit être remplacé.

Les vérifications de la batterie

Quelques vérifications sont à votre portée pour assurer le bon fonctionnement de la batterie ! 

Vérifier la tension

Vous avez un doute sur le bon fonctionnement de la batterie ? Commencez par vérifier sa tension ! Elle vous donnera quelques indications sur son état de santé.


Déjà, tous les voyants doivent s’allumer. Si ce n’est pas le cas, il se peut que la batterie ne soit pas chargée ou que le fusible soit grillé.


Vous pouvez utiliser un multimètre pour vérifier la tension du deux roues. Connectez simplement les broches aux pôles positif et négatif des broches de la batterie.


Par exemple : pour une batterie de 36V, la tension doit être comprise entre 28 et 36V. Si l’appareil indique une mesure inférieure, la batterie est défectueuse. Il est donc préférable de vérifier si votre VAE est encore sous garantie.


En revanche, si la charge lue par le multimètre est dans la norme, le problème vient d’un autre composant.

Vérifier le chargeur

Vous devez également vérifier le chargeur de la batterie. Vous n’avez besoin d’aucun outil pour faire ce contrôle. Branchez simplement le chargeur sur une prise secteur et vérifiez si un ou plusieurs voyants lumineux sont allumés.


S'il ne s’allume pas lorsque le chargeur est branché, ou s’il clignote de temps en temps, alors vous avez affaire à un chargeur défectueux. Pour tester la tension de sortie du chargeur de batterie, optez pour un multimètre.


La lecture de la tension doit être supérieure de quelques volts à la tension nominale du chargeur de batterie. Si le résultat est inférieur ou nul, le chargeur est déficient.

Cycliste en train de réparer son VAE tombé en panne.

Vérifier le système de gestion

Votre vélo électrique continue à perdre de la puissance ? L’une des causes les plus courantes est la panne de batterie.


Si elle s’étouffe sous la charge, le problème peut résider dans le système de gestion de la batterie. Il s’éteint pour la protéger d’une suralimentation.


Généralement, si le système de gestion de la batterie détecte que l’énergie de la batterie est consommée trop rapidement et est inférieure à un certain niveau de sécurité, il coupera l'alimentation.


De nombreuses raisons peuvent être à l'origine de cette défaillance : le vieillissement, des cycles de charge trop fréquents, une mauvaise gestion de la batterie ou encore un défaut de fabrication.


La batterie peut également tomber en panne en raison d'une charge importante. Une façon de résoudre ce problème est de baisser le niveau d'assistance et de pédaler légèrement plus fort lors de la montée d'une pente raide ou d'une colline. Cela devrait réduire la charge sur la batterie.

Vérifier les broches

La défaillance de la batterie peut être due à une mauvaise disposition des broches. Si c'est le cas, le circuit ne peut pas être complété et aucune électricité n'est transmise.


À l'aide d'une clé, vous pouvez facilement résoudre ce problème en pliant légèrement les broches pour les réaligner dans la bonne position.

Détecter une panne de moteur

Les différentes pannes

Le bruit du moteur

Certains vélos électriques sont équipés d'un moteur moyeu de roue. L’un des problèmes les plus courants peut être le bruit du moteur. C’est un dysfonctionnement courant qui survient si le moteur a des engrenages, un frein à disque ou des roulements usés.


Parfois, un boulon desserré peut également être à l’origine du cliquetis. Remplacer la pièce usée peut résoudre le problème. Dans le cas où il persisterait, il est probable que les roulements du moteur aient besoin d’un lubrifiant et que les bruits soient dus à la friction.

Le moteur s'arrête de tourner

Un autre problème récurrent : le moteur peut s’arrêter de tourner. Cela indique qu’il y a un problème avec le contrôleur. Il peut s’agir d’une connexion lâche ou inexistante, ce qui explique pourquoi le moteur ne reçoit pas l’électricité nécessaire à son démarrage. Pour résoudre ce problème, vérifiez si votre contrôleur est fonctionnel et sa connexion avec le moteur.

Détecter une panne de contrôleur

Considérez le contrôleur comme le processeur du système d'exploitation de votre vélo électrique. Par conséquent, c'est aussi l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre vélo électrique peut ne pas fonctionner correctement.

Comme le contrôleur joue un rôle important dans le fonctionnement des vélos électriques, la moindre défaillance technique peut perturber l'équilibre établi, y compris au niveau de la transmission et de la distribution de l'énergie.

Vérifiez que votre contrôleur ne comporte pas de fils lâches, déconnectés ou mal connectés. Si vous voyez des câbles déconnectés, reconnectez-les aux bons ports. Vous devez faire correspondre la couleur des fils à celle des prises. Le fil rouge sur le bouton rouge ! Un jeu d’enfant !

Si le contrôleur ne fonctionne toujours pas, vérifiez que l'interrupteur d'alimentation est allumé. Vérifiez également le fusible. Vous pouvez simplement le retirer et le placer sous la lumière pour voir s'il a brûlé. Si oui, remplacez le fusible.

Vélo électrique à l'atelier de réparation pour une panne de contrôleur.

Contrôle du câblage et des connexions

Parfois, en raison des vibrations et des contraintes extrêmes subies par le VAE, il peut arriver que certaines connexions soient perdues, ce qui peut entraîner un mauvais fonctionnement du deux roues ou le rendre complètement inopérant.

En raison de ces problèmes, il est recommandé de vérifier périodiquement le câblage externe du vélo électrique.

Vous pouvez aussi faire vérifier votre vélo, de temps en temps, par des professionnels.

FAQ sur la détection des pannes de VAE

Pourquoi mon vélo électrique ne s’allume plus ?

Si votre vélo électrique ne s’allume pas, vérifiez d’abord que la batterie est entièrement chargée et en place lorsque vous appuyez sur l’alimentation.


Tout est en place mais ça ne fonctionne toujours pas ? Vous devrez effectuer un test plus approfondi sur la batterie : vérifier la tension, le chargeur, le système de gestion, les broches, le moteur, le connecteur,... Vous pouvez également vous rendre chez un professionnel.

Comment savoir si une batterie de vélo électrique est morte ?

Plusieurs dysfonctionnements devraient vous mettre la puce à l’oreille :

  • Un arrêt ou un fonctionnement discontinu du VAE après la charge complète.
  • Des voyants éteints après une charge complète.
  • Absence d’autonomie après une charge rapide de la batterie ou peu d’autonomie après une longue période d’inutilisation.
  • Un manque de puissance au démarrage.
  • Le chauffage anormal de la batterie et du chargeur.