Les accessoires indispensables pour un trip en VTT électrique

Maintenant que vous avez acheté votre VTT électrique d’occasion, vous vous apprêtez à faire votre première balade en pleine nature ! Grâce à l’assistance électrique, vous pouvez vous offrir de magnifiques sorties dans des endroits qui vous étaient peut-être jusqu’alors inaccessibles. En revanche, ne partez pas en excursion sans avoir vérifié que vous étiez correctement équipé pour votre sortie en VTTAE : une chute, une casse mécanique ou une crevaison peuvent arriver et voici les accessoires pour s’en protéger ou limiter les dégâts. Bien sûr, cette liste d’accessoires indispensables pour un trip en VTT électrique est à adapter en fonction de la durée de votre sortie. 

VTT électrique occasion : comment bien s’équiper ?

Upway reconditionne minutieusement chaque vélo électrique d’occasion grâce au travail consciencieux de nos mécaniciens professionnels. Nous vous proposons ainsi des vélos tout terrain d’occasion de grande qualité, dans un état aussi proche du neuf que possible. Mais comme avec tous les vélos, d’occasion ou neufs, une panne est possible lors de vos sorties. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’avoir avec vous quelques accessoires en cas de problème, pour vous permettre de poursuivre votre trip ou de rentrer sans difficulté. 


 

 

Les outils à avoir pour une sortie en VTTAE 

Un multi-outil (multi-tool) : le multi-outil est le meilleur ami du VTTiste ! Ce petit outil multifonctions très compact sera bien utile pour gérer tous les soucis que vous pourriez rencontrer pendant votre balade en VTT électrique : dérailleur à régler, shifter à revisser, tige de selle qui bouge…. Il ne prend pas de place et se glisse facilement dans votre sac ou votre poche. Il est souvent inclus dans les kits de réparation tant il peut être utile.

Un démonte-pneu : besoin de changer votre chambre à air en urgence ? Voilà qui sera difficile sans démonte-pneu avec vous. Optez pour un modèle en plastique léger afin de ne pas trop vous encombrer. 

Une pompe : elle sera très utile si vous avez besoin de regonfler un peu vos pneus ou d’ajuster leur pression. Une pompe à main peut faire l’affaire, mais si vous souhaitez être plus efficace pour regonfler votre pneu, utilisez une cartouche de CO2. 

Une bombe anti-crevaison : la crevaison, c’est le cauchemar du cycliste ! Beaucoup de VTT électriques d’occasion sont équipés de pneus anti-crevaison. Mais si ce problème devait tout de même arriver et que vous ne savez pas réparer ni remplacer une chambre à air, prenez avec vous une bombe anti-crevaison qui pourra être la solution de dernier recours. 

Des colliers de serrage : ils ne prennent pas de place et sont très utiles pour toutes sortes de petites réparations sur votre VTTAE. Vous pouvez également prendre un rouleau de scotch toilé, qui vous permettra également de réaliser du bricolage d'appoint, mais a l’inconvénient d’être plus encombrant. 

Quelles pièces de rechange pour votre trip en vélo tout terrain électrique ?

Une chambre à air de rechange et des rustines : de quoi parer les crevaisons ! La chambre à air de rechange sera particulièrement utile si vous n’arrivez pas à réparer votre chambre à air endommagée sur place. 

Des maillons rapides : ces attaches rapides vous permettent de réparer facilement votre chaîne de vélo si elle est endommagée. Elle est en effet indispensable au bon fonctionnement de votre VTT électrique : c’est elle qui permet à la transmission de faire tourner les roues pour avancer. C’est un composant fragile soumis à rude épreuve pendant vos sorties. 

Une patte de dérailleur : beaucoup de VTTistes chutent ou se retrouvent bloqués au milieu de leur sortie suite à la rupture d’une patte de dérailleur. Pour éviter de vous retrouver avec la roue arrière complètement voilée, glissez dans votre sac une patte de dérailleur, qui ne pèse rien, prend peu de place et peut vous éviter bien des galères. Changer une patte de dérailleur est une opération de mécanique très simple que vous pouvez réaliser avec votre multi-outil. 

Une batterie additionnelle : certains VTT électriques offrent la possibilité d’ajouter un PowerPack pour prolonger significativement l’autonomie de l’assistance électrique et ainsi partir en sortie longue plus sereinement. En revanche, cette solution alourdit le vélo : entre 1,5 kg et 3 kg supplémentaires selon les marques et les formats.

Accessoires et équipements indispensables pour une activité en plein air en VTT électrique

Maintenant que votre sac à dos contient tous les outils nécessaires pour parer les éventuelles pannes de votre VTT électrique d’occasion, il convient de prendre également avec vous des accessoires relevant de votre sécurité, mais également de votre confort. 

VTT électrique : ce qu’il faut avoir à portée de main pour votre sécurité

Une trousse de secours : pansements, désinfectant, bande, crème solaire, lotion anti-piqûre d'insecte, tire-tique… Voilà autant d’éléments à glisser dans votre sac à dos pour prévenir ou soigner vos blessures lors de vos trips en VTTAE. Vous pouvez facilement composer votre kit selon vos besoins ou en acheter un déjà conçu. 

De l’eau : que vous optiez pour une simple gourde ou pour un sac à eau, il est très important de prendre de quoi vous hydrater pendant votre sortie. Boire régulièrement et par petites gorgées pendant un effort physique diminue fortement les risques de crampes et de malaises. 

De quoi manger : barres de céréales, fruits secs… Prenez également avec vous un encas, même si vous n’avez pas faim au moment de partir. En cas de malaise ou de petit creux, vous serez heureux de trouver de quoi vous redonner des forces !

Un sifflet : très pratique en cas d’urgence et notamment si vous êtes blessé. Il vous permettra d’alerter autour de vous sans vous fatiguer davantage et il ne prend pas de place ! N’oubliez pas non plus votre téléphone portable, pour pouvoir appeler à l’aide à distance si besoin. 

Une lumière : on ne sait jamais ce qui peut se passer et pour quelles raisons votre sortie peut s’éterniser alors que vous aviez prévu de rentrer avant la tombée de la nuit. Même si votre VTT électrique d’occasion est probablement déjà équipé d’éclairage, prenez avec vous une petite lampe, qui pourrait vous être utile une fois la nuit tombée. 

Sortie en VTT électrique : les accessoires de confort

Pour votre confort, n’hésitez pas à prendre avec vous des gants pour protéger vos mains du froid si vous sortez l’hiver, mais surtout des cloques qui peuvent se former et être douloureuses. 

Une paire de lunettes peut également être très utile pour protéger vos yeux du soleil, mais aussi des végétaux (branches, feuilles…), de la boue et du vent. Enfin, glissez dans votre sac un paquet de mouchoirs en papier : c’est toujours utile !

Protection et tenue du cycliste

Votre tenue de VTT électrique fait partie de votre confort, mais également de votre sécurité. Tournez-vous vers des matières techniques et respirantes, dans lesquelles vous vous sentez confortables. 

VTT électrique : choisissez le bon casque

Lors d’un trip en VTT électrique, il est important de vous équiper impérativement d’un casque de bonne qualité. Personne n’est à l'abri d’une chute à vélo, d’autant plus si vous vous rendez en montagne ou autres terrains accidentés. Choisissez de préférence un casque en polycarbonate, en carbone ou en matériaux composites qui sont légers, mais surtout qui absorbent davantage les chocs. Faites également attention à ce qu’il soit homologué vélo, avec la norme EN 1078. Il existe aussi des technologies qui ont fait leurs preuves en matière de sécurité comme le système MIPS (multi-directional protection system).


Enfin, côté confort, optez pour un casque avec des aérations afin d’éviter de trop transpirer. Les modèles avec des mousses amovibles à l’intérieur procurent également plus de confort et absorbent l’humidité.

Comment s’habiller pour une randonnée en VTTAE ?

Pour votre confort, choisissez des vêtements conçus pour la pratique du VTT avec par exemple en bas un short, un cuissard ou un pantalon. Les vêtements longs ont l’inconvénient de tenir chaud, mais ils vous protègent du soleil et des égratignures. En haut, optez pour un maillot de VTT, un sous-maillot technique et éventuellement une veste technique. Pour les femmes, le port d’une brassière adaptée est également recommandé. 

Si vous réalisez votre sortie en VTTAE l’hiver, n’hésitez pas à ajouter un bonnet sous votre casque et à porter un tour de cou, plus pratique qu’une écharpe. 

Enfin, le choix de vos chaussures se fera en fonction du type de VTT que vous utilisez et de la discipline pratiquée. Il existe en effet deux types de pédales : plates et automatique. Selon le degré de grip nécessaire pour une bonne adhérence, il existe des chaussures plus ou moins crantées. N’hésitez pas à avoir une paire pour l’hiver (plus chaude et isolante) et une paire pour l’été (plus respirante).


 


Maintenant que vous connaissez tous les accessoires indispensables pour partir en balade avec votre VTT électrique d’occasion, Upway vous souhaite une bonne excursion !