VTC, ville, gravel... : quel type de vélo électrique choisir pour votre trajet vélotaf ?

De plus en plus adopté, le vélotaf (c’est-à-dire le fait de se rendre au bureau à vélo) séduit pour une multitude de raisons évidentes : gains de temps et d’argent, empreinte écologique réduite, maintien de la forme physique, etc. Vous voulez passer le cap mais vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Vélo de ville, VTC, vélo de route, gravel, cargo ou vélo pliant, on vous aide à y voir plus clair avant de vous décider.

Écrit par : Aurélien Lécuyer | Publié le 23 janvier 2026 | Temps de lecture : 6 minutes


En savoir plus sur l’auteur : Aurélien Lécuyer


Aurélien est passionné d'activités de plein air, et spécialisé dans le vélo, l'outdoor, et la santé.

Il partage conseils et astuces sur le vélo électrique, de l'équipement à l'entretien.


Cycliste se rendant au bureau sur son vélo électrique

Les bonnes questions à se poser avant l’achat

La première étape, c’est de savoir à quoi ressemble votre trajet domicile-travail. De la route uniquement ? Des chemins ? Le trajet est-il tout à fait plat, ou devez-vous jouer des cuisses pour grimper le dénivelé qui vous sépare du bureau ?


Autre point de vigilance : la distance à parcourir. L’objectif, ce n’est pas d’arriver dégoulinant de transpiration au bureau en choisissant le bon vélo. Même si les employeurs sont de plus en plus nombreux à proposer des douches, on préfère éviter. En général, on considère que :


· Pour une distance de moins de 10 km, n’importe quel vélo peut faire l’affaire.

· Pour une distance de 10-20 km, le confort et le rendement deviennent importants.

· Au-delà de 20 km, il vous faut un vélo performant pour ne pas arriver en nage.


Autre critère, et pas des moindres : votre budget. Les aides à l’achat et les facilités de paiement peuvent vous aider à vous décider.


Enfin, passez au crible vos besoins et vos habitudes quotidiennes. Avez-vous des enfants qu’il faut déposer et aller chercher à l’école ? Faites-vous vos courses le midi ou en rentrant du bureau ? Avez-vous besoin de transporter du matériel ou des charges lourdes ? Prenez-vous le train ou le bus sur une partie de votre trajet ? Votre bureau dispose-t-il d’un endroit sécurisé où garer votre vélo ?


Une fois fixé.e sur toutes ces questions, vous y verrez tout de suite plus clair.


Le vélo de ville électrique : pour les trajets urbains

Le vélo de ville électrique est sans conteste le petit préféré des vélotafeurs. Et pour cause : sa position droite et confortable, ses pneus lisses et ses équipements en font le vélo parfait pour les courts trajets goudronnés vous séparant du bureau.


Avantages : la position droite, le confort, la maniabilité en ville.


Inconvénients : peu polyvalent, il n’est pas fait pour rouler autre part qu’en ville. Pour les sorties en forêt du week-end, il vous faudra changer de monture.


Le VTC électrique : pour la polyvalence

Le VTC électrique est un choix très populaire chez les vélotafeurs habitant hors agglomération. Sa polyvalence lui permet d’être à l’aise aussi bien en ville que sur les chemins de halage et les pistes forestières. C’est par ailleurs un excellent compagnon pour faire durer le plaisir en balade si vous n’avez pas atteint votre quota de kilomètres pendant la semaine !


Avantages : posture droite confortable et polyvalence.


Inconvénients : une géométrie peu sportive pas forcément adaptée pour les trajets de plus de 15-20 km.

Le gravel ou le vélo de route électrique : pour les trajets longs et/ou engagés

Le vélo de route électrique est le choix tout trouvé pour vos trajets longs sur route goudronnée. Sa géométrie sportive, son poids réduit et ses pneus fins lui assurent un excellent rendement, ce qui en fait le compagnon idéal pour enchaîner les kilomètres au petit matin. Il sera pas contre moins confortable en ville : gare aux pavés et aux nids de poule !


Pour les trajets plus engagés, préférez le gravel électrique. Sa géométrie proche de celle d’un vélo de route est taillée pour la distance, tandis que ses pneus larges et cramponnés et son cadre robuste en font un vélo polyvalent et adapté aux sentiers. Bonus : comme le vélo de route, le gravel est l’allié tout trouvé de vos aventures du week-end.


Avantages : la performance et la position sportive adaptée à la longue distance.


Inconvénients : moins confortable en ville.

Le vélo cargo électrique : pour remplacer la voiture

Aujourd’hui, le vélo cargo n’est plus réservé aux familles. Et pour cause : il est tout aussi efficace pour transporter du matériel que des enfants ! Parfait pour voyager chargé, ou faire vos courses le midi ou en rentrant du bureau. De là à remplacer complètement la voiture, il n’y a qu’un pas… Le vélo cargo est un vélo qui allie praticité, sécurité et confort. À condition d’avoir un espace suffisant pour le ranger !


Avantages : grande capacité de charge, stabilité et sécurité.


Inconvénients : nécessite un espace volumineux pour le stocker.

Le vélo pliant : pour les trajets multimodaux

Compact et pratique, le vélo électrique pliant offre un encombrement minimal une fois plié. Ce qui en fait le compagnon idéal les trajets multimodaux jusqu’au bureau, avant d’être rangé dans un coin. Accepté dans les transports en commun, c’est le compagnon idéal si vous prenez le train ou le bus, ou si vous ne disposez pas d’un emplacement sécurisé pour garer votre vélo au bureau.


Avantages : gain de place imbattable une fois plié, idéal pour les trajets multimodaux.


Inconvénients : moins confortable sur la durée, et peu adapté aux longs trajets.


Le vélo pliant : pour les trajets multimodaux

Type de vélo
Idéal pour
Points forts
Points faibles

Vélo de ville

Trajets urbains et courts

Confort et position droite

Peu polyvalent

VTC

Trajets mixtes

Polyvalence et confort

Peu sportif

Vélo de route/gravel

Trajets longs

Performance

Position sportive

Vélo de ville

Famille et/ou transport

Capacité de charge élevée

Encombrement

Vélo de ville

Trajets multimodaux (bus, train, etc)

Compact et pratique

Confort limité

Pourquoi choisir un vélo reconditionné ?

Une fois le modèle choisi, pourquoi ne pas opter pour un vélo reconditionné ? Plein d’avantages Le reconditionné vous fait économiser entre 30 et 60 % du prix du neuf, pour la même qualité et les mêmes garanties.


Chez Upway, nous garantissons :


· Un vélo contrôlé méthodiquement par nos mécaniciens sur 50 points

· Une batterie garantie à au moins 80 % de capacité

· 1 an de garantie sur le cadre, la batterie, le moteur et l’électronique

· 14 jours d’essai en conditions réelles si vous changez d’avis

· Un réseau de 700 magasins partenaires pour vous accompagner au mieux


Votre trajet vélotaf a évolué et votre vélo électrique actuel ne correspond plus ? Nous le rachetons en quelques minutes.